Heures d'ouverture à Pâques

link icon
Les bureaux de CRB resteront fermés du vendredi 29 mars 2024 jusqu'au lundi 1 avril 2024. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 2 avril 2024. Joyeuses fêtes de Pâques!

Détermination des coûts selon l’eCCC-Bât

Le nouveau plugin eCCC facilite l'association des différentes parties d'ouvrage de la maquette numérique à l'eCCC au sein du logiciel d'auteur, grâce à un processus automatique. L'utilisateur reçoit des propositions pour l'attribution correcte de l'eCCC-Bât. Heiko Graf, responsable Management BIM, Mensch und Maschine a déjà testé le plugin. 
15.11.2021

À quels défis les utilisateurs sont-­ils actuellement confrontés lors de la détermination des quantités et des coûts selon l’eCCC à partir d’une maquette numérique?
Une détermination des quantités et des coûts selon l’eCCC est de plus en plus souvent exigée lors des appels d’offres de projets BIM. À mon avis, c’est évolution est la bonne. Comme lors du passage à la méthode BIM, les utilisateurs sont confrontés à de nouvelles méthodes de travail auxquelles ils doivent s’adapter. L’un des principaux défis consiste à convaincre les partenaires des avantages de l’eCCC. Il est donc essentiel que les avantages soient clairement visibles dans le processus BIM et que la transition se déroule le plus simplement possible. 

Quels avantages l’utilisation du nouveau plug­in eCCC offre-­t-­elle pour la gestion de ces défis?
La méthode de travail modélisée prise en charge dans le concept BIM permet de générer très tôt de nombreuses informations et d’atteindre un degré de précision très élevé. Le plugin facilite l’association des codes eCCC aux différentes parties d’ouvrage. Il rend le processus plus convivial pour les novices et permet de gagner beaucoup de temps. Les calculs de quantités et les liaisons ne s’effectuent plus manuellement, et les coûts de construction sont déterminés de manière nettement plus précise. Ces avantages permettent de réduire les obstacles au changement.

Quels conseils pouvez­-vous donner aux utilisateurs et utilisatrices concernant la conception d’une maquette numérique pour la détermination des quantités et des coûts selon l’eCCC?
L’eCCC permet de déterminer précisément les coûts d’un ouvrage. Mais cela ne fonctionne que si la maquette numérique est conçue avec la précision correspondante. La vérification du modèle joue ici un rôle important – il convient donc d’y apporter tout le soin nécessaire. N’es- sayez pas de gagner du temps lors de cette étape. «Une modélisation précise est la condition préalable pour un travail efficace avec l’eCCC.» 

«Une modélisation précise est la condition
préalable pour un travail efficace avec l’eCCC.»

À quoi les personnes intéressées par le nouveau plug­in eCCC doivent­-elles veiller lors de la première utilisation?
Le plugin eCCC apporte une aide considérable pour la détermination des coûts à partir d’une maquette numérique. Il est ici primordial de réfléchir à la structure de la maquette numérique pour pouvoir réaliser la liaison sans problèmes. Testez d’abord le plugin sur un projet simple et simulez une fois l’ensemble du processus avant de vous attaquer à des projets plus complexes. Si vous avez des questions concernant la structure du modèle, en particulier dans Autodesk Revit, n’hésitez pas à contacter «Mensch und Maschine», nous vous aiderons volontiers.