En vue d’assister les utilisateurs dans la conception BIM, CRB développe en association avec l’Institut Digitales Bauen de la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-ouest FHNW une solution s’appuyant sur une banque de données pour l’échange d’informations. Le Serveur Profil BIM aide les spécialistes à décrire avec précision et cohérence les données et informations dont ils ont besoin ou qu’ils doivent fournir. Des malentendus peuvent ainsi être levés, la qualité des données améliorée et les utilisateurs gagnent de cette manière du temps et de l’argent.
Au cours des différentes phases de projet et d’exploitation d’un ouvrage, des disciplines spécialisées aux missions et exigences diverses sont impliquées dans le modèle d’ouvrage. Selon leur rôle et le cas d’application, elles s’intéressent à certains aspects de l’ouvrage digital. Une multitude de tâches au cours du cycle de vie d’un ouvrage (phases de conception, de construction et d’exploitation) pourraient être réalisées avec plus de simplicité et d’efficacité si les différents intervenants disposaient au bon moment des données et informations pertinentes dans le modèle numérique de l’ouvrage. Des malentendus pourraient être levés et la qualité des données améliorée, avec des conséquences positives sur l’ensemble du processus de conception.
fournit des standards pour le traitement de grandes quantités de données et remplace les tableaux Excel complexes et souvent sources d’erreur
optimise le déroulement d’un projet BIM
permet aux utilisateurs la description simple et précise des exigences d’information
standardise les profils d’échange de données pour des rôles et cas d’application sélectionnés
assiste l’utilisation de l’IFC
veille à une plus grande efficacité et à une meilleure compréhension dans les projets d’ouvrages
«Données» et «informations» sont deux termes essentiels dans le contexte du Serveur Profil BIM. Il peuvent se définir comme suit: Les «données» sont une suite de signes organisés en une affirmation respectant une certaine syntaxe, par exemple «Cadre», «0,12» ou «08121998». Les «informations» sont des données interprétées dans un contexte, par exemple «Epaisseur de cadre 0.12 m» ou «Anniversaire 08/12/1998». Une signification est donc attribuée aux données. Les informations résultent d’une interaction entre les personnes et les données. Selon notre approche, la gestion des informations concerne le traitement de données et d’informations.
Dans le cadre du projet de recherche et développement «Serveur Profil BIM», une application de gestion des informations est actuellement développée, qui consiste en une solution reliée à une banque de données pour organiser l’échange d’informations. Cela comprend l’élaboration, la gestion et la publication d’exigences d’information.
L’un des facteurs clés du Serveur Profil BIM est la mise à disposition des profils sous un format adapté au traitement informatique. Cela s’avère nécessaire pour la transmission des informations à des systèmes BIM (systèmes d’auteurs), mais aussi en tant que spécification pour le contrôle des modèles d’ouvrage digitaux dans ce que l’on appelle des «vérificateurs de modèle». Il s’agit de services de vérification automatisés qui comparent les données des exigences d’information du «Serveur Profil BIM» avec un extrait de données IFC du système CAO.
Les profils sont également émis via un module de Reporting sous une forme lisible par l’homme, de sorte que les définitions techniques – proprement formatées – sont utilisables hors du Serveur Profil BIM, par exemple dans un Information Delivery Manual IDM.
Avec «Profils» sont définies des exigences relatives à l’échange d’informations, sachant qu’un profil contient les six tâches liées aux six questions QQQQPC: Qui fournit à qui, quoi (quelles informations), quand, pourquoi et comment? Cela signifie que sont définis dans un profil non seulement le niveau d’information technique avec la définition de la structure de données, mais aussi le niveau de processus – le contexte orienté processus (cas d’application) de l’échange d’informations. L’un des facteurs clés du Serveur Profil BIM est la mise à disposition des profils dans un modèle ouvert et neutre, notamment dans un format adapté au traitement informatique.
L’importance de la description et de la spécification de l’échange d’informations dans le cas de modèles d’ouvrage est connue depuis longtemps. L’organisation buildingSMART International le soulignait déjà il y a plus de 10 ans, en développant la méthode de l’«Information Delivery Manual (IDM)». L’Organisation internationale de normalisation (ISO) ainsi que le Comité européen de normalisation (CEN) ont ensuite fait de celle-ci une norme. La norme SN EN ISO 29481-2 décrit précisément l’étendue et les spécifications des informations jouant un certain rôle à un moment donné et pour une activité définie, et devant être mises à disposition/nécessaires pour un projet BIM. Le Serveur Profil BIM fournit les principaux contenus d’un Information Delivery Manual.
Afin que des profils puissent être créés pour l’échange d’informations et de données en vue d’une utilisation partagée, ils doivent pouvoir être classés dans l’organisation du projet de l’utilisateur et de sa structure de projet. La question «Qui fournit à qui, quoi, quand, pourquoi et comment?» ne trouvera de réponse cohérente et fiable que si la structure de base fait l’objet d’une compréhension partagée. Cette structure d’organisation de base pour l’échange d’informations se décompose comme suit:
Qui, à qui → Rôle: C’est ici qu’est, d’une part, décrite la fonction d’une personne au sein d’une organisation de projet (par exemple chef de projet) et que sont, d’autre part, déterminées les fonctions de personnes externes à l’organisation du projet, comme par exemple le responsable BIM ou le maître d’ouvrage. L’objectif du descriptif des rôles doit être une description aussi générique que possible, mais néanmoins spécifique d’un rôle. Il convient à cet égard que les attributions soient définitives et d’éviter si possible les redondances. Une personne peut assurer différents rôles. Concernant l’échange de données, ces rôles peuvent être celui de demandeur ou de fournisseur de données et d’informations. Ils apparaissent souvent dans différentes activités, comme demandeur aussi bien que comme fournisseur. Dans l’exemple, la responsable des coûts fournit des informations au facility manager et reçoit des informations des rôles de chef de projet, architecte et facility manager.
Quand → Temps: Les projets sont généralement divisés en phases pour le découpage temporel. La description des phases s’appuie en Suisse la plupart du temps sur le modèle Étude et conduite de projet de la norme SIA 112:2014: Planification stratégique, études préliminaires, projet, appel d’offres, réalisation et exploitation. La prise en compte de nombreuses phases complètes et partielles ferait courir un risque d’hétérogénéité et une utilisation partagée compliquerait la «localisation» des projets sur l’échelle temporelle. Une division temporelle générale serait possible en reprenant les quatre phases principales décrites dans le standard ISO 22263: Conception, planification, réalisation, exploitation. Les processus opérationnels peuvent être organisés au choix selon cette répartition.
Pourquoi → Activité: Parallèlement aux dimensions statiques «rôle» et «temps» décrites plus haut, une autre est nécessaire pour la description de l’activité à proprement parler, pour laquelle sont générées et demandées des informations, et dont l’objectif est l’exécution d’une tâche. Une durée et des ressources (financières, personnelles et matérielles) lui seront affectées. Les activités font donc partie d’un processus opérationnel ou cas d’application. L’activité est la composante centrale de la structuration de l’organisation d’échange. Une activité débouche sur une livraison d’information. Chaque livraison d’information est directement couplée à une activité. Une activité est clairement repérable dans le temps, c’està-dire qu’elle est clairement affectée à une phase – conception, planification, réalisation, exploitation. Le processus opérationnel, ou cas d’application, regroupe une ou plusieurs activités en une valeur globale aboutissant à une valeur ajoutée utilisable du point de vue opérationnel ou du projet. Dans le cas du Serveur Profil BIM, le processus opérationnel sert au regroupement d’activités. Dans l’exemple, une architecte et un chef de projet sont impliqués dans un processus opérationnel défini pour l’activité «Détermination de types d’affectation». Le chef de projet commande une information à l’architecte.
Quoi, qui → Structure de données: Le «quoi, qui» définit la dimension technique du profil, à savoir les prescriptions de contenu (quoi) et formelles (qui) de l’échange de données à proprement parler. La spécification des exigences d’information est intuitive. Sans même disposer de connaissances approfondies en modélisation des données sur la base IFC, les utilisateurs peuvent décrire précisément les exigences au niveau technique. Grâce au guidage par l’application, ils pourront utiliser de façon optimale et homogène les concepts techniques et définitions existants. Les définitions d’élément sont réutilisables. Après sa création, une définition d’élément peut donc servir à d’autres exigences d’information – dans d’autres activités ou projets. Un profil peut ainsi être défini comme suit dans le Serveur Profil BIM: Le «profil» (profil d’échange de données) définit la structure de donnée échangée entre deux ou plusieurs rôles et activités spécifiques à des moments donnés.
* Les illustrations sont des maquettes et n’existent qu’en langue allemande.
La méthode BIM améliore l’usage des informations, mais également la collaboration entre les différents acteurs lors de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un ouvrage. Les utilisatrices et utilisateurs de la méthode estiment souvent ne pas retrouver les avantages annoncés, en l’absence de standardisation des données et informations échangées. L’harmonisation et la correction des données nécessitent un surcroît de travail – ce que le recours à des processus de conception digitaux devrait justement éviter. Le Serveur Profil BIM élimine cette confusion lors de la collecte et de la mise à disposition d’informations: Les processus et exigences liés aux informations sont ainsi décrits facilement et lisibles – pour les hommes comme pour les machines. Les tâches de l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage peuvent ainsi être résolues de manière plus efficace et ciblée. Des Exchange Information Requirements (EIR) adaptés et l’utilisation de standards homogènes et compréhensibles permettent la livraison et l’utilisation – donc la comparaison –, par les rôles dédiés et au moment opportun, des bonnes données et informations au sein du modèle numérique de l’ouvrage.
Le serveur Profil BIM est mis à disposition selon un modèle de licence Named-User.
Le modèle Named-User octroie à un utilisateur le droit d'utiliser en son nom le serveur profil BIM.
Licence annuelle (selon les CG CRB)
Durée minimale de l'abonnement 1 an
Un Named-User peut être modifié en bas de besoin impératif (par ex. départ d'une collaboratrice ou d'un collaborateur). CRB se réserve cependant le droit de refuser une modification.
Pour toute demande de modification, veuillez contacter notre service clientèle .
Première licence | CHF 1‘770.00 / an (sans TVA) |
Licences supplémentaires | CHF 442.50 / an (sans TVA et à partir de 2 pers.) |
Accès invité gratuit | CHF 0 / accès limité dans le temps |
L'accès invité gratuit s'adresse aux personnes intéressées par le serveur Profil BIM ou aux personnes invitées à participer à un projet associé au serveur Profil BIM. CRB se réserve le droit de supprimer l'utilisateur si le dernier login pour un accès invité gratuit remonte à 3 mois. Pour ce qui est du reste, les CG CRB font foi. |
Cette vidéo vous présente comment créer un projet dans le serveur Profil BIM, quelles sont ses options et comment utiliser au mieux le serveur Profil BIM.
Cette vidéo vous présente la prise en main du serveur Profil BIM, quelles interfaces utiliser et à quoi pourrait ressembler votre projet.
Cette vidéo vous présente comment gérer l'organisation sur le serveur Profil BIM. Elle vous montre comment ajouter des personnes et comment leur donner des autorisations.
Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment créer et modifier les éléments qui composent un profil, quelle est la logique du niveau d'information du serveur Profil BIM et par quelles étapes passe le besoin d'information pour arriver au profil.
Nouveautés
Elimination des erreurs
Nouveautés
Elimination des erreurs
Nouveautés
Elimination des erreurs
Nouveautés
Elimination des erreurs
Nouveautés
• Les processus, les activités et les rôles peuvent désormais être copiés depuis le projet de référence.
• Il est également possible de copier les processus au sein d'un même projet.
• Les fonctions de filtre et de tri des classes fonctionnelles dans le catalogue de données ont été améliorées.
• La saisie dans les fenêtres de dialogue est plus efficace.
• Les valeurs d'énumération des propriétés définies par l'utilisateur bénéficient d'un meilleur affichage.
• La vue d'ensemble dans la gestion des accès aux projets a été améliorée.
• Les classes fonctionnelles sans caractéristiques sont désormais également indiquées dans le rapport du catalogue de données.
Correction des erreurs
Il est désormais possible d'ajouter des groupes sans sélectionner de type prédéfini.
Les exigences peuvent désormais être modélisées et définies par l'attribution aux systèmes de classification.
Il est possible de définir l'exigence en attribuant une classe fonctionnelle à un renvoi à une valeur de classification d'un système de classification déterminé. Les valeurs de classification peuvent être saisies de manière hiérarchique.
* Regroupement: Pour le concept de regroupement, des listes de groupes peuvent être créées. Une liste de groupes se compose de groupes déterminés. Cette liste peut alors être reliée à des classes fonctionnelles via une caractéristique de regroupement. Cela signifie que cette classe fonctionnelle doit appartenir à l'un des groupes déterminés de la liste de groupes référencée.
** Référence du document: Pour le concept de référence du document, des caractéristiques de références de documents sont créées pour les classes fonctionnelles. Ce type de caractéristique décrit qu'une classe fonctionnelle doit être attribuée à un document déterminé.
Catalogue de données
Les caractéristiques des classes fonctionnelles sont maintenant transmises de l'IFC à toutes les classes fonctionnelles sous-jacentes sur la base de la hiérarchie d'héritage. Ce concept d'héritage présente l'avantage de ne pas avoir à modéliser à nouveau les caractéristiques transférés pour chaque classe fonctionnelle.
Fenêtre de maintenance
Pendant les travaux de maintenance, les utilisateurs sont informés, via la page d'accueil, que le serveur Profil BIM est en cours de révision et qu'il sera à nouveau disponible sous peu.
Autres innovations et améliorations
Catalogue de données
De nouvelles «propriétés personnalisées» peuvent être définies:
Liste de valeurs
Il est à présent possible d'ajouter les valeurs d'un projet spécifique à la liste de valeurs d'un projet de référence.
Export IDS (XML)
Dans le domaine «Activités - Attribution des rôles», il est possible avec la fonction «Export IDS» de transférer les règles définies pour une activité dans un formulaire à lecture automatisée (fichier XML) IDS (Information Delivery Specification) est, dans le cadre des standards de buildingSmart, le successeur de mvdXML. Il se trouve actuellement en phase de développement «Version Beta». La version 1.2.1 du Serveur Profil BIM est compatible avec la version 0.3 IDS. Avec la version complémentaire IDS-X (IDS eXtended), le Serveur Profil BIM met une version IDS à disposition qui offre de nouvelles fonctionnalités pour le transfert des règles.
Autres nouveautés
Catalogue de données
Le design du catalogue de données a été entièrement revu et amélioré.
Les classes fonctionnelles peuvent maintenant être gérées dans le catalogue de données:
Vous pouvez désormais également gérer les caractéristiques d'une classe fonctionnelle:
Les listes de valeurs peuvent désormais être gérées dans un projet:
Les classes fonctionnelles peuvent désormais être filtrées à l'aide d'une catégorisation pour une meilleure vue d'ensemble.
Autres nouveautés
Catalogue de données
Fonctions
Correction des erreurs
CRB, Computerworks AG et LIBAL GmbH ont donné une conférence commune à l'openBIM-Forum 2023 sur le thème de la «Gestion des informations» – Comment utiliser le format IDS pour le contrôle qualité des informations des maquettes.
Le fichier IDS est disponible pour le test du processus:
Testez maintenant le fichier IDS!