Le Code des frais de construction CFC permet de structurer de manière claire tous les coûts générés par un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Cela englobe l'acquisition du terrain, les frais afférents au bâtiment, les frais pour les installations, les aménagements et équipements extérieurs, tous les honoraires ainsi que les frais accessoires en tous genres. Cet instrument de travail, orienté exécution et utilisé depuis des décennies, sert de base commune aux concepteurs, aux entrepreneurs, aux maîtres d'ouvrage, aux créditeurs et aux investisseurs pour standardiser la subdivision des coûts par catégories de travaux (par exemple, entrepreneurs, peintres, électriciens, etc.).
Le Code des frais de construction est structuré hiérarchiquement. Quatre niveaux normalisés sont à la disposition de l'utilisateur:
Cette hiérarchisation des informations permet d'ajuster la précision de sa subdivision des coûts en fonction des besoins et de la phase du processus d'étude et de réalisation. Ces quatre niveaux sont modulables en fonction des projets ou des préférences de l'utilisateur. Les besoins spécifiques sont ainsi pris en compte.