Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 28 avril 2025. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 29 avril 2025.

Modèle pratique pour la mise en œuvre de la responsabilité de l'exploitant

Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant ResPE

En collaboration avec 24 partenaires de projet, IFMA Suisse a développé le modèle Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant du point de vue du Facility Management, abrégé en ResPE. Cette publication permet la mise en oeuvre du modèle dans sa propre organisation et présente les points essentiels de la responsabilité de l'exploitant. Il présente la manière d'utiliser et d'adapter le modèle à ses propres besoins. Trois exemples concrets facilitent sa mise en pratique.

Assistance à la prise en charge de la responsabilité de l'exploitant

En Suisse, des exigences, des ordonnances, des normes et des lignes directrices forment le cadre légal dans lequel les propriétaires exploitent leurs propriétés. Les promoteurs et les départements de construction sont de plus en plus contraints de "bétonner" juridiquement leurs projets par une mise en service et une remise irréprochables.

En collaboration avec 24 partenaires de projet, IFMA Suisse a développé le modèle Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant du point de vue du Facility Management, abrégé en ResPE. Le modèle est basé sur la gestion des risques, déclinée en cinq modules:

«Responsabilités du propriétaire et de l’exploitant (ResPE)» dans le Facility Management.

  • Lois, ordonnances, normes, directives
  • Pilotage (gestion des risques et assurance-qualité)
  • Organisation (Rôles, modèle d'organisation et de direction, déroulement des opérations, prestations)
  • Responsabilités (responsabilité du propriétaire, transfert des responsabilités)
  • Documentation (attestations de formation, documents de preuve)

Il permet - du point de vue d'un propriétaire, d'une entreprise ou d'un exploitant - d'évaluer la mise en œuvre de la responsabilité de l'exploitant dans sa propre organisation et d'identifier les lacunes et les déficits éventuels.

Les membres de l'IFMA bénéficient d'un rabais de 15% comme les membres du CRB.