Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 28 avril 2025. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 29 avril 2025.

CRB œuvre depuis 60 ans à améliorer la communication au sein du secteur de la construction

Dès 1959, des esprits clairvoyants ont posé les fondations de la rationalisation et de la standardisation dudit secteur. Ce dernier a bien évolué depuis, à l'image des méthodes, des normes et des standards. Il en va de même pour CRB: le bureau d'études pour la normalisation des débuts est devenu une entreprises de services innovante et au réseau étendu.

Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction - 60 ans d'existence

Dès 1959, des esprits clairvoyants ont posé les fondations de la standardisation du secteur de la construction. Découvrez en vidéo les débuts du bureau d'études pour la normalisation, sa transformation en un lieu de rencontre du secteur suisse de la construction, et ce vers quoi tend CRB aujourd'hui.

La Fédération des Architectes Suisses FAS créait en 1959 un bureau d'études pour la normalisation et la rationalisation dans le secteur de la construction. Peu de temps après, la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes SIA et la Société Suisse des Entrepreneurs SSE soutinrent à leur tour cette activité. CRB est ainsi devenu au fil du temps le lieu de rencontre pour les acteurs suisses du secteur de la construction; sa qualité 

L'apparition en 1966/67 du Code des frais de la construction CFC et des premiers chapitres du Catalogue des articles normalisés CAN jetait les bases de la recherche dans le secteur suisse de la construction. A la fin des années 60, CRB était une des premières organisations en Suisse utilisant le traitement électronique des données, à quoi il consacrait une directive en 1974. Le nombre de chapitres CAN augmentait rapidement au cours des années suivantes, tout comme le nombre d'associations partenaires et de membres. Les systèmes informatiques tendant à se généraliser au cours des années 80, des éditeurs de logiciels de plus en plus nombreux permettaient l'utilisation électronique des produits CRB. L'offre de produits intégrait en 1982 le système de couleurs NCS ainsi qu'une première classification de coûts basée sur éléments. La structure et la systématique du CAN Construction de bâtiments, Génie civil et Travaux souterrains seront finalement unifiées au cours des années 90. Ce changement, associé à l'introduction de la norme «IfA'92», jetait les bases d'un réseau d'échanges standardisé pour les données. L'offre s'est en outre vue élargie à l'entier du cycle de vie d'un bâtiment. de bureau technique lui permettait par ailleurs de mettre en place les bases de l'étude et de la détermination des coûts d'ouvrages. 

Plusieurs manifestations et des cours de formation continue aidèrent au développement du réseau et à la diffusion des standards. La technologie permit d'optimiser la livraison des données, de développer régulièrement les standards existants et d'offrir de nouveaux outils de travail - notamment en matière de planification des coûts. La récente directive «IfA18» favorise un échange de données élargi pour les descriptions de prestations selon le CAN et pour la détermination des coûts.

CRB rapproche les spécialistes de la construction

CRB présente aujourd'hui un des réseaux les plus vastes du secteur suisse de la construction: il collabore avec quelque 70 associations professionnelles et plus de 40 éditeurs de logiciels. CRB est en outre membre d'organisations et de commissions nationales et internationales et soigne ses relations avec les acteurs de la construction. Les standards CRB sont reconnus partout en Suisse dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et du génie civil.