Yu Feng, Cheffe de projet, Développement & Technologie | 08.02.2024
Le guide « IfA18 – Informations focalisées sur les applications » décrit les règles régissant l’échange de données lors de l’utilisation numérique des standards CRB. Ces performances techniques minimales requises sont vérifiées dans le cadre d’une certification. Le marché propose aujourd’hui 41 solutions logicielles certifiées et qui soutiennent l’échange de données élargi conformément à l’IfA18.
Pour que l’échange de données fonctionne sans accroc, les solutions d’administration de la construction certifiées recourent à des logiciels de test. Ces derniers contrôlent en arrière-plan l’import ou l’export de fichiers et vérifient si le fichier de transfert est conforme aux règles de la directive IfA en termes de structure et de contenu. Les logiciels de test actuels décentralisés ont été développés au cours des années 1990 et sont désormais obsolètes d’un point de vue technique. Par ailleurs, les résultats sont légèrement différents selon le système d’exploitation utilisé (Windows, macOS et Linux). CRB a donc développé un nouveau logiciel de test centralisé afin de garantir un contrôle standardisé indépendamment du système d’exploitation ainsi qu’un contrôle optimal de l’ensemble des exigences du guide IfA en vigueur.
Avantages de l’architecture de service moderne, centrale et basée sur le cloud:
L’équipe de projet chargée de la mise en service du logiciel de test centralisé et de la mise hors service des logiciels de test décentralisés a prévu la feuille de route suivante.
Assisté par ses partenaires informatiques, CRB a lancé début 2022 le projet d'un nouveau logiciel de test centralisé. L'opération visait à remplacer les logiciels de test décentralisés alors en usage, à améliorer la qualité de l'échange de données, ainsi qu'à simplifier la tâche des parties concernées.
Après une phase de pilotage de plusieurs mois conclue par des retours positifs, le logiciel de test centralisé est disponible depuis 2023 pour de nombreux programmes d'administration de la construction. Pour les utilisatrices et utilisateurs des solutions d'administration de la construction certifiées par CRB, cela signifie que les descriptifs et les calculs de coûts échangés numériquement sont transmis au logiciel de test centralisé sous forme d'un fichier de transfert numérique sécurisé lors de l'export et de l'import.
Celui-ci vérifie si le fichier d'échange est correct du point de vue de la structure et du contenu, conformément au format d'échange de données défini dans l'«IfA18 – Informations focalisées sur les applications». Les fichiers d'échange contrôlés ne sont jamais enregistrés.
Lors de la transmission du fichier de transfert, il peut arriver que des informations tarifaires soient également transmises, car une réglementation du traitement de ces informations n'a pas été étudiée jusqu'à présent. Lorsque c'est le cas, les informations tarifaires ne sont ni consultées ni analysées statistiquement par le logiciel de test centralisé. CRB garantit que les secrets commerciaux, à l'image des informations tarifaires, ne sont à ce jour ni enregistrés, ni exploités, ni transmis, et ne le seront pas non plus à l'avenir.
En accord avec les associations professionnelles et les partenaires informatiques, l'IfA18 V3.13 a été publiée fin mars 2024. Conformément à l'IfA18, la transmission d'informations sur les prix au logiciel de test centralisé n'est désormais plus possible. La protection des données revêt une importance capitale aux yeux de CRB et correspond donc toujours à l'état actuel de la technique.
Les logiciels de test décentralisés conservent jusqu'à nouvel ordre leur légitimité:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à notre support.