Les partenaires informatiques proposent différents logiciels en fonction des secteurs de la construction et de l'immobilier permettant une utilisation des standards numériques CRB. Un filtre permet de réduire le nombre de partenaires informatiques.
A compter du 1er janvier 2020, la directive «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» sera seule en vigueur pour l'échange élargi de descriptifs de prestations selon le CAN (y compris annexes, illustrations et subdivisions supplémentaires), d'appel d'offres avec des éléments de texte issus de la plate-forme PRD ainsi que de calculs des coûts avec les valeurs référentielles selon l'eCCC.
Afin de continuer à garantir une utilisation et un échange uniforme des standards CRB, les partenaires informatiques doivent obtenir le certificat IfA18. Un organisme de certification indépendant - PM Informatik AG - vérifie la conformité aux exigences et offre une assistance, des informations et des cours aux partenaires informatiques.
Les entreprises de logiciels peuvent s'inscrire ici.
Pour l'export et l'import de descriptifs ou de déterminations de coûts, un logiciel de test décentralisé fonctionne aujourd'hui en arrière-plan de chaque solution d'administration de la construction certifiée par CRB. Les divergences entre les résultats délivrés par les différents systèmes d'exploitation ont cependant parfois entraîné des problèmes. Pour améliorer la qualité de cet échange de données, CRB a lancé le développement d'un nouveau logiciel de test.
Logiciel de saisie et de traitement de descriptifs de prestations et d'offres basés sur le Catalogue des articles normalisés (CAN) et permettant l'import/export de données selon IfA18 et SIA 451/CRB-X.
Logiciel de lecture des descriptifs de prestations et d'offres basées sur le Catalogue des articles normalisés CAN, permettant de saisir les prix et les textes des entrepreneurs et d'importer/exporter des fichiers selon IfA18 et SIA 451/CRB-X.
Logiciel de saisie des descriptifs de prestations basés sur le Catalogue des articles normalisés CAN, sans appui direct sur le CAN, mais à choix entre des symboles graphiques, des dessins CAO ou des systèmes d’interrogation. L'export selon IfA18 et selon SIA 451/CRB-X y est établi automatiquement.
Logiciel permettant la gestion des coûts selon les standards CRB, l'eCCC-Bât/eCCC-Gate et l'eCCC-GC/eCCC-Gate.
Logiciels de tous types, uniquement destinés à l'enseignement, la présentation ou l'apprentissage.
Pour une large utilisation des données CAN dans le domaine de la formation, avec un logiciel de type V, les exigences minimales suivantes sont requises: