L'évaluation, la surveillance et la comparaison des coûts du cycle de vie d'un ouvrage supposent des standards permettant d'établir des valeurs référentielles fiables. Les trois tomes du LCC en établissent les fondements. Le «Guide LCC», le «Manuel LCC», les «Exemples d'application LCC» favorisent une approche globale des coûts à travers tout le processus d'étude et de réalisation.
► disponible en allemand
Les coûts d'investissement représentent une partie des coûts occasionnés par l'ouvrage depuis la définition des objectifs jusqu'à sa fin de vie. Mais les coûts d'exploitation et de maintenance sont tout aussi importants. Les trois tomes du LCC favorisent une approche globale des coûts à travers tout le processus d'étude et de réalisation selon la norme SIA 112 «Modèle - Etude et conduite de projet». S'appuyant sur les pratiques nationales et internationales, ils fournissent le cadre général pour comprendre et planifier les coûts du cycle de vie.
Le guide, le manuel et les exemples d'application LCC s'adressent aux propriétaires, aux investisseurs, aux opérateurs, aux utilisateurs et aux concepteurs qui s'intéressent aux coûts du cycle de vie d'un ouvrage ou d'une de ses parties.