Avant-propos
Amadeo Sarbach, président
Rétrospective et perspectives
En 2024, CRB a procédé à une vaste réorganisation afin de réagir plus rapidement aux évolutions du marché. Nous avons notamment réorienté des projets stratégiques, introduit des processus agiles et concentré les ressources sur des innovations commercialisables. L'année 2025 sera axée sur la mise en œuvre.
«Avec une organisation renforcée, de nouveaux standards et l'IA, CRB suit le pas de la numérisation du secteur de la construction.»
Président de la direction de CRB
Michel Bohren
Pour CRB, 2024 a rimé avec réorientation. Nous avons procédé à une réorganisation complète afin de réagir plus rapidement aux évolutions du marché et de mieux accompagner la transformation digitale de la branche. La nouvelle organisation des processus doit accroître l'agilité et l'efficacité, et accélérer la mise en œuvre des nouveaux produits et services. La transformation du modèle d'information composite (KIM) en une initiative visionnaire à long terme a été une adaptation centrale dans ce cadre. En outre, nous avons concentré les ressources sur des produits commercialisables à court terme.
L'édition Swissbau 2024 nous a montré l'essoufflement des salons classiques. Malgré le professionnalisme de CRB, le nombre de visiteurs est resté bas. Nous cherchons donc de nouvelles voies pour rencontrer la clientèle ainsi que nos partenaires, et les impliquer dans les développements des standards CRB.
La gestion des produits, dont l'effectif a été renforcé, vérifie la compétitivité de tous les produits et les améliore. Des mises à jour régulières permettent des adaptations rapides, tandis que les grands projets sont mis en œuvre de manière professionnelle via une procédure optimisée. Nous avons doté la gestion de projets de nouveaux experts qui pilotent efficacement les grands projets technologiques. La séparation claire entre conduite de projets, gestion de produits et expertise nous rend plus performants. Le développement actif de notre réseau nous sera aussi utile pour les projets d'innovation.
La plate-forme numérique de valeurs référentielles werk-material.online a encore été perfectionnée en 2024. Elle apporte un soutien aux utilisateurs depuis les prémisses d'un projet jusqu'à son exploitation, notamment pour la comparaison des coûts et de la qualité, et la détermination des valeurs référentielles énergie (objectifs climatiques de la Suisse).
Le développement d'un standard national relatif aux exigences d'information pour les maquettes 3D au format IDS est un point essentiel de la réorientation. Ce premier standard BIM CRB améliorera la qualité des maquettes et optimisera l'utilisation du serveur Profil BIM. CRB mise sur les technologies IA pour relier automatiquement les éléments de construction des maquettes 3D aux articles CAN, et jeter ainsi un pont entre le «BIM» et le «CAN». La plate-forme d'informations sur les produits de construction PRD doit être profondément remaniée afin d'améliorer la liaison unique entre les produits et les articles CAN. Le but est d'accroître l'efficacité pour les utilisatrices et utilisateurs et de réduire les frais de gestion pour les fabricants et les fournisseurs de produits de construction.
Nous travaillons aussi sur un nouveau standard qui comblera la lacune entre l'eCCC et le CAN, et permettra de calculer les coûts, le CO₂ et la consommation d'énergie.
Le CAN reste un impératif de CRB: la première version du nouveau système de production est prévue pour 2025, une étape clé vers une plate-forme CAN moderne et performante. À l'instar de la liaison de maquettes basée sur l'IA, cela illustre notre engagement en faveur du CAN en tant que base de connaissances exhaustive du secteur de la construction. Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous aident à créer et entretenir des standards utiles!
Nos départements
Ci-dessous, nous avons résumé pour vous l'exercice 2024 présenté par nos différents départements.
Les mesures internes et externes initiées en 2023 ont été poursuivies en 2024. Concrètement, une nouvelle organisation des processus du département Services a permis de clarifier et d'attribuer les rôles, les tâches et les responsabilités. Nous avons encore renforcé la gestion des produits, intensifié le marketing et la communication, notamment en ligne, et développé les contacts avec la clientèle dans le conseil et la vente à l'aide de mesures traditionnelles ou nouvelles.
«Le contact direct avec les intéressés, la clientèle et les partenaires dans le cadre du conseil et de la vente a porté ses fruits.»
Services
Reto Helbling
Le renforcement de la gestion des produits s'accompagnera d'une orientation systématique sur les besoins de la clientèle. Cela permettra d'utiliser encore mieux cette interface importante de CRB avec ses membres, ses partenaires et ses clients. Des mesures ont été prises à cet effet en 2024, telles que le recueil actif des besoins, leur prise en compte et leur mise en œuvre dans les travaux de projet, le recueil des feedbacks sur le lancement de nouveaux produits, ainsi que des activités de communication de soutien.
Le contact direct continu avec les intéressés, la clientèle et les partenaires dans le cadre du conseil et de la vente a porté ses fruits. Grâce aux rencontres personnelles, notamment à la Swissbau, et aux invitations régulières à des d'événements de partenaires, nous nous sommes rapprochés de notre clientèle. Cela nous a également permis d'élargir notre rayon d'action et de l'étendre à de nouveaux groupes de clients.
Fin octobre, à la traditionnelle journée des partenaires, CRB a informé les partenaires informatiques ainsi que les représentantes et représentants d'associations professionnelles et des milieux de la formation des derniers développements. L'économiste Mathias Binswanger a prononcé un discours captivant sur les impératifs liés à la croissance dans l'économie.
Lors de la manifestation automnale de CRB, les invités ont pu découvrir la Volière du Pantanal, le plus grand chantier du zoo actuellement. L'apéritif final a été l'occasion d'échanger avec les collègues et le célèbre duo «Ohne Rolf» prévu au programme a su divertir grâce à des dialogues amusants.
La nouvelle conception du conseil personnalisé sous forme de sessions en ligne hebdomadaires ou bihebdomadaires sur les offres eCCC-Plugin et werk-material.online a été un succès. Ces «webinaires» sont très appréciés des personnes intéressées et de la clientèle, en particulier pour les conseils sur les nouvelles offres: ils leur permettent d'adresser directement leurs questions au spécialiste CRB compétent et de profiter des réponses apportées à leurs collègues sur l'utilisation de ces offres CRB. Grâce à des actions ciblées, par exemple sur le Catalogue des articles normalisés CAN ou sur le Natural Colour System NCS, en complément des mesures de vente 2024, de nombreux clients ont pu bénéficier de conditions d'achat avantageuses.
Notre décision de nous concentrer sur un seul réseau social, LinkedIn, et de l'exploiter intensivement s'est avérée judicieuse. En marge des posts sur les nouveautés et les thèmes spécialisés, les spécialistes de la communication compétents ont ainsi veillé à rédiger régulièrement des posts sur des personnalités passionnantes. Ces mesures ont augmenté le taux de clics et, encore plus nettement, le nombre de followers. Par ailleurs, le site Internet de CRB a été refondu: l'interface permet désormais d'accéder directement à «Actuel» et de trouver plus facilement les articles. Nous avons aussi remanié le bulletin CRB. Il paraîtra dans sa nouvelle présentation plus contemporaine à partir de 2025.
Dans le cadre de la réalisation de l'observatoire 2024, nous avons principalement constaté que le CAN est plus répandu et plus utilisé que les années précédentes. Les résultats montrent aussi clairement que divers acteurs s'efforcent actuellement de tirer profit de l'IA. En ce qui concerne le BIM, l'euphorie des débuts semble retomber. Bien que l'approche fasse consensus, les différents acteurs aspirent toutefois à un niveau d'exigences plus réaliste.
L'efficacité avec laquelle les 14 chapitres relatifs aux constructions souterraines ont été révisés résulte de la volonté de «Réviser le CAN autrement». Conjointement au CAN 364 «Toitures plates», ils seront à la disposition des utilisateurs dès janvier 2025 pour garantir la description standardisée de leurs prestations. Parallèlement à cette activité principale, le département Production a poursuivi le remplacement du système de production CAN existant par un outil moderne.
«Pas moins de 15 chapitres ont été révisés et réédités en 2024. Le travail et l'engagement précieux de l'équipe de la production ont permis de mettre à disposition l'édition 2025 du CAN dans les temps.»
Production
Roman Hollenstein
Quels sont les accomplissements du département Production en 2024?
Les grands projets de tunnels suisses, tels que le deuxième tube du tunnel routier du Gothard ou la nouvelle galerie du tunnel Belchen (tunnel d'assainissement de Belchen) nécessitent des appels d'offres juridiquement sûrs. Grâce aux 14 chapitres révisés sur les constructions souterraines (CAN 261 à 276), une description standardisée et juridiquement sûre des prestations correspondantes, de l'excavation au soutènement, est assurée. En outre, l'important chapitre CAN 364 du bâtiment «Toitures plates» a été adapté aux normes et aux besoins actuels du marché. Des informations détaillées sur l'édition du CAN sont disponibles ici.
Quels sont les grands défis actuels?
«NPK-Tools», notre système de production actuel du catalogue des articles normalisés CAN, devient obsolète et ne peut plus être mis à niveau pour répondre aux nouvelles exigences du marché. CRB s'est donc mis en quête d'un partenaire adéquat pour développer son successeur, et a finalement trouvé en Ergon Informatik la perle rare. Ce nouveau projet, baptisé NEPTUN, doit s'inspirer des points forts du système existant et l'enrichir de fonctionnalités modernes pour la saisie des données et l'assurance qualité. Le nouvel outil renforcera la collaboration entre l'auteur, le groupe de travail et CRB, simplifiant ainsi grandement le travail. NEPTUN sera mis en œuvre par phases et remplacera prochainement «NPK-Tools».
Quel est le programme pour 2025?
La révision des chapitres CAN pour l'année de parution 2026 est déjà bien engagée. Elle portera notamment sur les chapitres 114 «Échafaudages», 368 «Installations solaires photovoltaïques et thermiques», 643 «Construction à sec: Cloisons, doublages, revêtements» et 651 «Faux-plafonds en plâtre et autres panneaux à poser à sec». Nous intégrons actuellement les feedbacks de la mise en consultation dans la version allemande, et vérifions l'exactitude de leur contenu et de leur formulation. Les chapitres pourront alors être traduits en français et en italien.
Le Guide LCC actualisé et consolidé ainsi que le calculateur LCC seront rassemblés dans un ouvrage traduit en trois langues qui paraîtra en 2026. Le produit est issu d'une collaboration entre CRB et l'IFMA. L'accent a globalement été mis sur la standardisation. Il est ainsi désormais possible de comparer, à chaque phase, les valeurs référentielles avec la structure eCCC-Bât par éléments. Pour la première fois, les groupes de coûts A «Terrain», B «Travaux préparatoires», H «Installations spécifiques» et J «Ameublement, décoration» sont représentés, et un nouveau chapitre «Coûts externes» prend en compte leurs impacts environnementaux. Une approche qui répond aux objectifs de durabilité de la stratégie climatique 2050.
Une révision de l'eCCC-GC est également prévue en 2025. Elle inclura l'ajout d'un «0 initial» dans le code pour l'harmonisation avec l'eCCC-Bât, la traduction complète des grandeurs référentielles en anglais pour l'identification univoque ainsi qu'une optimisation des éléments dans les domaines spécialisés.
Nous voulons aussi améliorer, à l'aide de standards CRB, l'interopérabilité entre les solutions CAO et d'administration de la construction. Une étude de faisabilité prometteuse a été réalisée avec la SUPSI et MTF durant la phase préliminaire. Un modèle BIM permettra de trouver les articles CAN pertinents et de les relier aux éléments 3D. Un lien avec les solutions AVA permettra d'établir un descriptif CAN respectant l'IfA18. Cela augmentera considérablement l'efficacité et la clarté lors de l'établissement des descriptifs CAN. Après l'actuelle phase de conception, le développement d'un Minimum Viable Product (MVP) devrait suivre cette année.
L'exercice 2024 était placé sous le signe du renouveau pour le département «Technologie & Projets». Nous avons renouvelé ou modifié l'équipe, les structures, les applications et les processus. Si le programme de modernisation lancé en 2023 est ambitieux et a déjà montré des résultats, il doit encore être mené à son terme.
«Nous avons réduit la complexité de notre environnement de travail et optimisé les coûts d'exploitation.»
Technologie et projets
Thomas Frizzoni
Au cours de l'exercice 2024, nous avons été confrontés à de nombreux défis, et pas uniquement technologiques, loin s'en faut. Dans le cadre du développement de notre organisation, nous avons introduit dès la fin 2023 le nouveau rôle de «Product Owner technique», élargissant ainsi les périmètres de responsabilité des collaboratrices et collaborateurs. De nouveaux collègues, le SPOC et l'équipe «Innovation & Développement» ont aussi intégré le département cette année. Ces changements du personnel et de la structure ont mis notre équipe et nos processus à rude épreuve. Néanmoins, d'un point de vue opérationnel, nous sommes parvenus à proposer des services de qualité tout en restant disponibles.
L'une des étapes les plus importantes de l'exercice écoulé a été l'élaboration d'une nouvelle architecture du système cible, axée sur la modularité et la réutilisabilité. Ce modèle est la référence pour tous nos projets dans le but de réduire progressivement la technologie devenue obsolète. Parallèlement à ces tâches, nous avons déplacé et consolidé l'hébergement d'applications sur notre propre infrastructure. Cela a non seulement permis d'optimiser le nombre de fournisseurs, mais aussi les coûts d'exploitation.
De plus, nous avons pu ajuster notre solution intranet au standard SharePoint et supprimer d'autres applications de notre portefeuille de services. La complexité des postes de travail numériques s'en trouve réduite, de même que notre empreinte sur Internet. C'est important, car les nombreuses applications basées sur l'IA et le Cloud qui sont utilisées par nos collaborateurs représentent un risque potentiel en termes de cybersécurité. Des formations ont d'ailleurs été organisées en 2024 afin de sensibiliser nos collègues à cette thématique. En complément, la gouvernance informatique qui règle l'utilisation de l'IA en interne a fait l'objet d'une séance d'information.
L'autre grande nouveauté pour notre entreprise et surtout pour les chefs de projet est l'introduction de nouveaux processus de projet et de portefeuille. Les premières étapes ont montré que nos projets sont gérés de manière plus rigoureuse et sont davantage axés sur les besoins du marché ou des clients. Les projets seront gérés de manière bien plus professionnelle.
Nous n'avons pas encore atteint tous nos objectifs, mais avons réduit la complexité de notre environnement de travail et optimisé les coûts d'exploitation. Ce faisant, les bases de notre avenir technologique sont posées. Notre plateforme d'application a été développée en douceur, de même qu'a pu être entamé le remplacement de la technologie devenue obsolète. Avec un peu de recul, les nombreux projets et tâches menés en parallèle ont freiné notre progression et il apparaît clairement que la nouvelle organisation des processus doit encore être consolidée. Il faut être patient et poursuivre sur la voie choisie.
Dans les succursales, la vente des produits et services CRB fait l'objet d'un développement constant. De nouvelles pages web dédiées à la formation continue et à la transformation digitale et une promotion marketing accentuée ont renforcé notre attractivité. L'offre «transformation digitale» a été lancée. Les comités régionaux ont discuté de l'utilité et des dangers de l'intelligence artificielle dans la construction, ainsi que de son utilisation au CRB.
«Les 23 cours en entreprise organisés proposaient des offres sur mesure.»
Succursales et transformation digitale
Kai Halbach
Le Comitato s'est penché sur la nouvelle structure organisationnelle ainsi que sur sa nouvelle orientation stratégique, adoptant aussi le règlement amendé à cet effet. CRB a tenu un stand le 3 octobre 2024 lors de la 1ère journée des chefs de chantier à Vezia. Avec environ 80 participants, la manifestation a connu une bonne fréquentation. En 2024, 13 cours de formation continue ainsi qu'un cours en entreprise ont été organisés pour un total de 110 participants. En outre, le nouveau certificat CRB a pu être délivré aux deux premiers participants du cours «Cycle de vie d'un bien immobilier».
A l'image de son homologue tessinois, le Comité a adopté la nouvelle structure organisationnelle ainsi que son nouveau rôle stratégique. L'été dernier, la réunion stratégique annuelle était consacrée à la place de l'intelligence artificielle dans la construction. Les trois personnes invitées pour l'occasion ont nourri les discussions avec des contributions de qualité.
156 participants ont pris part à la 11e et dernière édition de l'Académie d'été organisée par CRB à la HEIG-VD d'Yverdon-les-Bains. Elle sera organisée à l'avenir en partenariat avec la HEIA-FR de Fribourg. En novembre, CRB était un des sponsors de la Conférence BIM à Lausanne. Membre du comité d'organisation, CRB a pu participer activement à l'élaboration du programme. Notre stand - développé avec nos partenaires informatiques Graphisoft et Mensch und Maschine - présentait les atouts de l'eCCC et du nouvel eCCC-Plugin. En Suisse romande, 22 cours ainsi que quatre cours en entreprise ont attiré un total de 211 participants.
Après le départ à la retraite de Johannes Herold, responsable de la formation continue pendant de longues années, l'équipe s'est réorganisée autour d'Irene Schuler Stäger, nouvelle responsable de la formation continue, et de Michael Panic. Les offres sont présentées clairement et en détail sur notre page web. Leur attractivité est aussi renforcée par l'introduction du certificat CRB et du diplôme CRB, qui attestent des compétences opérationnelles acquises. Grâce à un marketing ciblé, la visibilité du site web a pu être améliorée et les ventes du manuel pratique ont également augmenté. En Suisse alémanique, les 41 cours ainsi que 18 cours en entreprise représentent un total de près de 600 participants.
Depuis avril 2024, les nouvelles offres «Etat des lieux» et «Diagnostic d'entreprise» sont disponibles. Les premières personnes intéressées ont déjà pris contact et reçu des conseils personnalisés au sujet de ces nouvelles prestations. Deux cours de formation continue complètent cette offre. En Suisse romande, CRB et Bâtir Digital Suisse ont mis en place un forum régulier d'échange d'expériences, permettant à des expertes et experts de discuter des tendances actuelles de la construction et de la transformation numérique.
Pour CRB, 2024 a été couronnée de succès: les recettes ont augmenté, les coûts ont été optimisés grâce à la réorganisation de certains domaines et le résultat d'exploitation a été positif. Afin de renforcer durablement CRB à l'avenir, des investissements ont été réalisés dans de nouveaux ateliers culturels et en faveur des collaborateurs.
«2024 a été synonyme de croissance et d'optimisation, avec une augmentation des revenus, une optimisation des ressources et des investissements ciblés en faveur de notre culture d'entreprise.»
Finances et Administration
Beatrice Felchlin
Les recettes d'exploitation ont augmenté de 398'000 francs par rapport à l'année précédente, ce qui est à mettre au compte des ventes de licences CAN, des références aux produits, de werk-material.online et des produits NCS. Les cotisations des membres restent quant à elles en baisse.
Les charges directes étaient nettement inférieures à celles de 2023, car les charges liées aux projets étaient très inférieures au budget. Ce changement est le résultat de la réorganisation et de la nouvelle planification des projets. L'an passé, l'accent a volontairement été mis sur les études et les concepts et moins sur des implémentations.
Les charges de personnel ont été inférieures par rapport à l'année précédente. En introduisant la nouvelle organisation des processus et en affinant les processus et les rôles, certains postes initialement prévus et des départs n'ont finalement pas dû être créés ou reconduits.
La diminution des frais d'exploitation courants est à mettre au compte d'analyses de comptes ayant permis une optimisation des frais dans tous les services de l'entreprise.
Les titres de notre portefeuille ont également connu l'an dernier une évolution positive en raison de gains de valorisation latents qui expliquent le bénéfice financier. La marche des affaires a aussi apporté son écot au bénéfice d'exploitation de 667'000 Francs réalisé en 2024. Les résultats financier et non liés à l'exploitation ont par ailleurs contribué à améliorer le résultat global et influencer un bénéfice d'entreprise chiffré à 1.78 millions de Francs.
Fin 2024, CRB comptait 72 collaboratrices et collaborateurs (61.6 EPT*), contre 78 en 2023 (65.36 EPT*). Le taux de fluctuation a atteint 16% (7.6% l'année précédente) s'explique par douze départs, trois départs à la retraite et neuf arrivées. CRB met en place des mesures ciblées afin de ramener ce taux à un niveau semblable à celui de 2023.
Développés à l'interne par un groupe de travail dédié à la culture d'entreprise, les quatre nouveaux ateliers (Change-Management, personnalité dans le travail quotidien, communication, collaboration) ont déjà accueilli les trois-quarts des collaboratrices et collaborateurs. Les résultats d'une enquête externe menée auprès de nos collaboratrices et collaborateurs ont pu être discutés au sein des services et ont mené à la définition de mesures à mettre en place.
Plusieurs collaboratrices et collaborateurs célébraient un jubilé en 2024: trois fêtaient 5 années de service, deux en fêtaient 10, une autre collaboratrice célébrait 20 ans de service, alors qu'un collaborateur se voyait récompensé après 25 ans de service.
* EPT: équivalents plein-temps