En collaboration avec 24 partenaires de projet, IFMA Suisse a développé le modèle Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant du point de vue du Facility Management, abrégé en ResPE. Cette publication permet la mise en oeuvre du modèle dans sa propre organisation et présente les points essentiels de la responsabilité de l'exploitant. Il présente la manière d'utiliser et d'adapter le modèle à ses propres besoins. Trois exemples concrets facilitent sa mise en pratique.
En Suisse, des exigences, des ordonnances, des normes et des lignes directrices forment le cadre légal dans lequel les propriétaires exploitent leurs propriétés. Les promoteurs et les départements de construction sont de plus en plus contraints de "bétonner" juridiquement leurs projets par une mise en service et une remise irréprochables.
En collaboration avec 24 partenaires de projet, IFMA Suisse a développé le modèle Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant du point de vue du Facility Management, abrégé en ResPE. Le modèle est basé sur la gestion des risques, déclinée en cinq modules:
Il permet - du point de vue d'un propriétaire, d'une entreprise ou d'un exploitant - d'évaluer la mise en œuvre de la responsabilité de l'exploitant dans sa propre organisation et d'identifier les lacunes et les déficits éventuels.
La brochure Responsabilités du propriétaire et de l'exploitant ResPE comprend cinq sections:
Permet une mise en œuvre structurée
Identifie les risques existants et définit des mesures pour les éviter, les atténuer et les gérer
Permet de réviser et d'améliorer les processus et instruments opérationnels existants
Propose une terminologie standard pour tous les intervenants
Crée les meilleures conditions possibles pour la sécurité des personnes, des valeurs mobilières et de l'environnement
Sert de base au modèle à appliquer dans votre propre organisation
|