Le Catalogue des articles normalisés CAN est une collection exhaustive de descriptifs de prestations exécutées sur le chantier en rapport au genre, à la qualité et à la quantité. Le CAN rassemble à l'heure actuelle plus de 1,3 millions d'articles descriptifs - neutres - relevant des domaines du bâtiment, du génie civil, des constructions souterraines ainsi que des installations et automatismes du bâtiment. Ils sont rassemblés dans près de 200 chapitres et sont disponibles en allemand, français et italien. Leur systématique unifiée et leur structuration claire aident les utilisateurs - architectes, concepteurs, entrepreneurs et maîtres d'ouvrages - à s'orienter et les aide à établir des descriptifs (devis) clairs et précis. Le CAN est aussi un ouvrage de référence ou une check-list utile à l'établissement de devis. Il est par ailleurs relié aux outils de la planification et de la surveillance des coûts.
Pour travailler numériquement avec le Catalogue des articles normalisés CAN, vous avez besoin d'un logiciel CRB certifié et d'une licence pour les droits d'utilisation de données. Vous pouvez opter soit pour une licence CAN avec une présélection adaptée aux besoins des différentes branches - par exemple, CAN Architecture Bâtiment, CAN Entrepreneur Bâtiment, CAN Ingénierie Routes- soit pour une licence CAN avec une libre sélection.
Tous les chapitres CAN sont disponibles en version papier. Exception: les chapitres des groupes de chapitres 400 et 500 ne sont disponibles que sous forme numérique.
Les prestations doivent être définies pour la planification, la construction et aussi l'entretien des ouvrages. L'échange d'informations entre maîtres d'ouvrage, concepteurs, fournisseurs ou artisans n'est possible que si tous ces acteurs parlent un langage commun. En combinant un logiciel de construction certifié CRB et une licence CAN, vous disposez d'un outil très performant. Ce n'est pas un hasard si le CAN est déjà utilisé dans plus de 40 solutions logicielles et par quelque 7000 clients - uniquement chez CRB.
Le CAN est organisé selon le déroulement des travaux et comprend plus de 200 chapitres structurés par une systématique identique. Il se subdivise en neuf groupes de chapitres (000 à 900). Le niveau suivant comprend les sous-groupes de chapitres CAN répertoriés par technique de construction. Suivent ensuite les chapitres CAN qui correspondent chaque fois à une catégorie de travaux. Viennent ensuite les articles normalisés utiles à la description et à l'analyse quantitative d'une prestation de construction.
Les chapitres CAN sont répartis en dix chapitres (000 jusqu'à 900). Les groupes de chapitres (X10 jusqu'à X90) sont structurés par des chapitres aux thèmes communs. Un chapitre concerne en règle générale une catégorie de travaux; c'est-à-dire que les prestations décrites sont l'affaire d'un seul et même entrepreneur.
Chaque chapitre CAN est structuré en
Les articles principaux peuvent être subdivisés comme suit:
Les sous-articles sont en réalité les articles descriptifs spécifiant une unité de prestation et une indication de quantité; ceci permet l'attribution d'un prix.
Différentes associations d'entrepreneurs relient des bases de calcul aux articles descriptifs standardisés, aidant de la sorte les entrepreneurs à établir leurs offres de manière optimale.
Les données complémentaires fournies par un tiers - ou données contextuelles - ne sont pas inhérentes au CAN mais fournissent des informations précieuses; les utilisateurs y accèdent par l'intermédiaire des logiciels d'administration de la construction certifiés par CRB.
Les données de contexte rassemblent
Base pour l'utilisation de descriptifs de prestations standardisés pour le bâtiment, le génie civil, les constructions souterraines, les infrastructures ainsi que pour les installations du bâtiment
Plus de 1,3 millions d'articles commercialement neutres et disponibles en allemand, français et italien, permettant l'élaboration de descriptifs de prestations unifiés, précis et juridiquement sûrs
Systématique commune et structure claire facilitant les recherches et participant à l'optimisation du travail
Les descriptifs de prestations établis sur la base du CAN permettent une comparaison plus rapide des offres et constituent les bases pour l'établissement de contrats d'entreprise
Orientation pratique assurée par l'élaboration des chapitres en collaboration avec les représentants des associations professionnelles, des architectes, des entrepreneurs, des ingénieurs, des fournisseurs et des maîtres d'ouvrage
Base du réseau d'échange de données du secteur de la construction suisse, réciproquement d'un échange de données unifié
Liaison aux méthodes de structuration des coûts CFC, eCCC-Bât et eCCC-GC
Langues |
allemand, français, italien |
Informations |
La banque de données de près de 200 chapitres constitue la base des descriptifs standardisés dans le bâtiment, le génie civil, la construction souterraine, les infrastructures, ainsi que des installations et des automatismes du bâtiment. Les chapitres, structurés par catégorie de travaux, présentent des articles normalisés neutres qui sont associés à des descriptifs de prestations clairs, unifiés et précis. |
Format |
|
Les associations professionnelles jouent un rôle important dans la publication du Catalogue des articles normalisés CAN: elles aident à l'élaboration du contenu des chapitres CAN, en étroite collaboration avec des concepteurs et les éditeurs CRB (Bâtiment, constructions souterraines et installations techniques) et VSS (génie civil). Elles sont par ailleurs responsables de l'exactitude technique du contenu. Dans certains cas, plusieurs associations professionnelles sont associées à l'élaboration de chapitres. L'impressum de chaque chapitre indique les participants concernés par son élaboration.
Les associations professionnelles garantissent un contenu
Votre savoir-faire représente l'assurance d'appels d'offres complets et fiables, c'est pourquoi nous faisons appel aux experts de la branche.
Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour aider au développement d'outils de travail rationnels et précis. Participez vous aussi aux mises en consultation publiques des chapitres CAN!
«Sans le CAN, la culture constructive suisse ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. CRB a réussi à faire de la description d'un ouvrage un facteur important de la construcion.»
Amadeo Sarbach