Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 28 avril 2025. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 29 avril 2025.
  • Home
  • Edition CAN 2025.

Edition CAN 2025 

Ces derniers mois, sous la conduite de CRB, des représentants des associations et des professionnels de la construction issus de différents domaines ont révisé plusieurs chapitres du CAN, dont 14 chapitres pour les travaux souterrains. Les prestations dans ce domaine ainsi que les toitures plates pourront être décrites à partir de début 2025 à l'aide d'articles techniquement à jour et conformes aux normes.

18.12.2024 | Michael Milz

Au cours des dernières décennies, le Catalogue des articles normalisés (CAN) est devenu la référence en matière de description et d'appel d'offres pour les prestations de construction. L'ouvrage complet du CAN comprend près de 200 chapitres. Chaque année, différents chapitres sont révisés et réédités pour tenir compte des exigences liées aux nouvelles techniques, normes et directives. Le CAN peut ainsi remplir sa fonction d'outil constamment actualisé: la transmission d'informations sans équivoque et juridiquement sûres, lors de la description, du calcul et du décompte des prestations tout au long du processus de construction.

 

Le CAN, une œuvre collective

Le CAN est une œuvre commune au meilleur sens du terme: en tant qu'éditeur de chaque chapitre, CRB est responsable du bâtiment, des travaux souterrains et des installations, l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) du génie civil. Les associations professionnelles sont responsables des contenus; les spécialistes élaborent ces contenus en tant qu'auteurs externes, le plus souvent en étroite collaboration avec des groupes de travail. Les responsables de projet de CRB coordonnent l'ensemble du processus.

 

Edition 2025: toitures plates et constructions souterraines

A côté du chapitre bâtiment CAN 364 «Toitures plates», l'édition 2025 du CAN comprend un total de 14 chapitres du génie civil qui couvrent l'ensemble des travaux souterrains. Ces 14 chapitres ont été remaniés en raison de la révision des normes SIA 118/198 «Conditions générales pour constructions souterraines» et SIA 198 «Constructions souterraines – Exécution». Avec les articles normalisés actualisés, toutes les prestations des travaux souterrains, de l'excavation au soutènement, peuvent à présent être décrites de manière standardisée et juridiquement sûre.

L'édition actuelle du CAN comprend également, comme chaque année, plusieurs chapitres avec des mises à jour effectuées sur la base des retours de la pratique et des erreurs rapportées, ainsi que des chapitres de technique du bâtiment des groupes de chapitres 400 et 500 comprenant des articles complémentaires.

 

Génie civil et travaux souterrains: 14 chapitres sur les travaux souterrains

Sous la devise «Réviser le CAN autrement», 14 chapitres du génie civil ont été révisés, soit l'ensemble des chapitres pour les travaux souterrains. «Si nous avions procédé comme d'habitude, y compris avec un grand groupe d'accompagnement par chapitre, cela aurait pris plusieurs années», résume Kirsten Grossmann, responsable Projets et Produits à CRB. C'est pourquoi nous avons décidé de réviser les 14 chapitres, en une seule fois pour ainsi dire, en collaboration avec le bureau d'ingénieurs ILF Beratende Ingenieure AG. ILF a une grande expérience dans la construction de tunnels et est impliqué dans des projets d'envergure tels que le tunnel de Belchen (3e tube) ou encore le tunnel de base du Gotthard, achevé en 2016.

Révision efficace

La révision a été confiée à une petite équipe; les auteurs Werner Schmid et Duško Bekčić en étaient responsables. «Un petit groupe de deux ou trois personnes a permis d'assurer un échange d'informations de qualité», explique Bekčić. Les chapitres ont ensuite été mis en consultation publique pour s'assurer d'un plus large retour d'informations.

«Les normes SIA 118/198 ‹Conditions générales pour constructions souterraines› et SIA 198 ‹Constructions souterraines – Exécution› ayant été révisées, il a fallu vérifier si les règles de métré ou les prestations restaient conformes au cadre légal, et nécessairement révisé les chapitres CAN», explique Duško Bekčić. Les normes SIA 118/198 et SIA 198 sont les bases normatives pour la description des prestations et pour les plans d'exécution dans les travaux souterrains.

Du point de vue de Bekčić, les nouveautés les plus frappantes sont la standardisation des treillis de stock K et l'ajout d'articles pour les tuyaux en polypropylène (tuyaux en PP): «Pour saisir des tuyaux en PP dans le CAN 272, il fallait jusqu'à présent ouvrir un article R et décrire la prestation de manière très précise sans texte standard.» Ce n'est pas idéal pour les utilisateurs du CAN, car cela peut conduire à un manque de clarté et une insécurité juridique.

 

L'expérience, un atout pour les futurs ouvrages

Lorsqu'on lui demande ce qu'il retient personnellement de la révision des chapitres CAN, il ne peut s'empêcher de rire brièvement et affirme qu'il connaît maintenant par cœur tous les articles. «Mais blague à part: la révision m'a permis de mieux la construction du CAN et la logique qui se trouve derrière.» En outre, cette expérience pourrait lui être utile pour de futurs projets dans la phase d'appel d'offres, car pendant l'étude du projet, le temps manque généralement pour se pencher de plus près sur le CAN.

De plus, ce travail intensif sur les chapitres CAN lui a montré l'importance des composantes linguistiques.

 

«Nous avons toujours essayé d’énoncer les articles descriptifs aussi clairement que possible. La réalité montre cependant que la langue connaît des nuances», poursuit Bekčić. «Tout à coup, il y a une place pour l'interprétation, ce qui peut conduire à des malentendus. Mais nous devons l'accepter et vivre avec.» En conclusion, Duško Bekčić fait cette observation: «On dit qu'une image vaut mille mots. L'explication d'un concept ou d'une partie écrite se fait le plus souvent à l'aide d'un croquis ou d'un dessin.» Lors de l'établissement d'un descriptif (dans la phase d'appel d'offres), c'est exactement l'inverse: les informations issues d'un dessin sont traduites en mots à l'aide du CAN. «C'est certes beaucoup plus difficile, mais nous espérons que la révision des chapitres CAN facilitera la tâche des utilisateurs.»

 

Bâtiment: CAN 364 «Toitures plates»

Dans le domaine du bâtiment, le chapitre 364 «Toitures plates» a été révisé, remplaçant le chapitre du même nom avec l'année de parution 2017. La révision a été effectuée à cause de la nouvelle publication de la norme SIA 271 «Etanchéité des bâtiments» et de la norme contractuelle SIA 118/271 «Conditions générales pour l'étanchéité des bâtiments». L'ordre des paragraphes est pratiquement resté le même, toutefois il y a eu des changements importants, des ajustements et des reports dans divers paragraphes (voir aussi interview avec Lionel Bapst).


D'une manière générale: afin de simplifier l'utilisation du chapitre, les relevés et retombées, les découpes ou encore les travaux accessoires et les suppléments présents dans différents paragraphes sont maintenant regroupés dans un même sous-paragraphe (exception faite du paragraphe 800). Il convient également de noter qu'au paragraphe 600, les couches de fond pour les différentes matières synthétiques ont été transférées dans un sous-paragraphe distinct 610, et sont désormais décrites de manière plus détaillée, en fonction des différents supports. De plus, les sous-paragraphes 660, 670 et 680 ont été ajoutés, de sorte que le paragraphe 600 a désormais la même structure que les autres paragraphes du chapitre.

 

C33

C33

Schweizer Koordinationsstelle für zirkuläres Bauen

Bewährte und neue Verrtagsmodelle

Bewährte und neue Verrtagsmodelle

Quo vadis, Werkvertrag? Ein Ausblick

werk-material.online

werk-material.online

Emporter la réalité construite dans l'avenir

werk-material.online

werk-material.online

L'application web pour des détermination de coûts fiables.

Collaboration et numérisation

Collaboration et numérisation

Entretien avec Bernhard Salzmann (SSE).

Catalogue des articles normalisés

Catalogue des articles normalisés

CAN et bases de calcul.

L'avenir du travail

L'avenir du travail

Entretien avec Nora Dainton (FHNW).

L'avenir du travail

L'avenir du travail

Le travail, chantier du futur (II) – des opportunités individuelles.

BIM Day GVA

BIM Day GVA

Rétrospective BIM Day GVA.

Whitepaper

Whitepaper

Appels d'offres modélisés

Moniteur des adjudications

Moniteur des adjudications

La durabilité impulse le changement culturel.

Vergabemonitor

Vergabemonitor

Nachhaltigkeit treibt den Kulturwandel voran

Génie civil

Génie civil

Interview avec Valentina Kumpusch (OFROU).

L'avenir du travail

L'avenir du travail

Le travail, chantier du futur (I) – Perspectives pour les entreprises.

Guide de l'utilisateur CAN

Guide de l'utilisateur CAN

Composition et structure du catalogue des articles normalisés.

Groupes de chapitres CAN

Groupes de chapitres CAN

Groupes de chapitres CAN, sous-groupes CAN et chapitres CAN.

Mises à jour CAN

Mises à jour CAN

Version actuelle des chapitres CAN.

Schéma d'élaboration CAN

Schéma d'élaboration CAN

Schéma d'élaboration d'un chapitre CAN.

Impressum CAN

Impressum CAN

Informations relatives aux éditeurs et aux associations professionnelles.

Annexes

Annexes

Les annexes apportent des informations supplémentaires.

Indications générales des chapitres CAN

Indications générales des chapitres CAN

Les indications générales fournissent des informations spécifiques.

Les informations CAN 2025

Les informations CAN 2025

Une vue d'ensemble des contenus récents, adaptations ou compléments.

werk-material.online

werk-material.online

Comparaison d'ouvrages pour la durabilité.

CAN

CAN

Entretien avec Lionel Bapst.

CAN

CAN

Edition CAN 2025.

ecobau

ecobau

ecobau fête ses 20 ans.

Fiches techniques CAN

Fiches techniques CAN

Les fiches techniques montrent comment établir des descriptifs.

Rétrospective de la Conférence BIM 2024

Rétrospective de la Conférence BIM 2024

Rétrospective de la Conférence BIM 2024.

Rétrospective de la Journée des partenaires 2024.

Rétrospective de la Journée des partenaires 2024.

Rétrospective de la Journée des partenaires 2024.

Transformation digitale

Transformation digitale

Réussir sa transformation digitale.

CAN

CAN

Révision des CAN Constructions souterraines

CAN

CAN

Révision des CAN Constructions souterraines.

Conférence BIM 2024

Conférence BIM 2024

La Conférence BIM réunit les acteurs de la transformation numérique.

eCCC-GC

eCCC-GC

L'eCCC-GC, le grand classique se prépare pour l'avenir.

Support CRB

Support CRB

Support CRB: les solutions en point de mire.

Durabilité

Durabilité

L'avenir est à la construction durable.

werk-material.online

werk-material.online

Kennwerte für alle Planungsphasen nach Norm SIA 112.

werk-material.online

werk-material.online

Des valeurs référentielles pour toutes les phases de planification.

Durabilité et numérisation

Durabilité et numérisation

Interview avec Hanspeter Stadelmann (Implenia).

CAN-Editor

CAN-Editor

Des offres professionnelles, selon les standards CAN.

BIM-IDS

BIM-IDS

Retour sur la 11e édition de l’Académie d’été: focus sur le CAN.

Moniteur des adjudications

Moniteur des adjudications

Lever enfin les freins pour atteindre les objectifs de durabilité.

Ethereal

Ethereal

Découvrez les couleurs Ethereal!

Inner

Inner

Découvrez les couleurs Inner!

Digitalisation

Digitalisation

Glossaire national sur la numérisation.

eCCC-Plugin

eCCC-Plugin

Classifier des parties d'ouvrage en toute simplicité.

On & Off

On & Off

Découvrez les couleurs On & Off!

Serveur Profil BIM

Serveur Profil BIM

Etape par étape vers le profil individuel.

Jeu de règles eCCC

Jeu de règles eCCC

Regelsatz eBKP

Gestion de l'information

Gestion de l'information

Interview: Manfred Huber – Directeur de l'institut Digitales Bauen à la FHNW.

CS Award for Best Teaching 2024

CS Award for Best Teaching 2024

Herzlichen Glückwunsch, Adrian Wildenauer!

Gaia

Gaia

Découvrez les couleurs Gaia!

A la recherche de la meilleure approche

A la recherche de la meilleure approche

Rétrospective 62 Assemblée générale.

Changement au sein du comité CRB

Changement au sein du comité CRB

Bienvenue!

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

Rapport annuel.

werk-material.online

werk-material.online

La plateforme de valeurs référentielles standardisées et transparentes.

NCS Index 2050

NCS Index 2050

L'outil parfait d'identification d'une nuance NCS.

werk-material.online

werk-material.online

Auf dem Weg zur smarten Kennwerte-Plattform

E-Books

E-Books

Informations importantes sur l'inscription.

NCS

NCS

Le NCS Interior 84 est de retour et en bonne compagnie.

App CRB-E-Books

App CRB-E-Books

Découvrez tout un savoir-faire!

werk-material.online

werk-material.online

Projekte gemeinsam dokumentieren

 eBKP-Plugin

 eBKP-Plugin

L'eCCC-Plugin est d'une grande aide

En route vers le monde de demain

En route vers le monde de demain

Formation continue: Un investissement pour l'avenir

IfA18

IfA18

Un nouveau logiciel de test centralisé qui optimise l’échange de données

Logiciel de test centralisé

Logiciel de test centralisé

Instructions relatives à la sécurité des données et à la protection des secrets commerciaux lors de l'utilisation du logiciel de test centralisé

Manuel pratique

Manuel pratique

Des conseils issus de la pratique pour la pratique.

ecoDevis

ecoDevis

Un complément aux chapitres CAN.

werk-material.online

werk-material.online

Comparer vos projets avec les meilleures pratiquesrgleichen

Nouveau en E-Book!

Nouveau en E-Book!

eCCC Complément

Stratégie

Stratégie

Pour une compréhension réciproque – à l'avenir également

Informations sur les corrections apportées au CAN

Informations sur les corrections apportées au CAN

Marche à suivre pour les corrections

60 ans CRB

60 ans CRB

60 ans au service de la compréhension entre acteurs de la construction.