Viele fühlen sich von neuen Technologien überfordert und bedroht. Das Tempo der Innovationen ist hoch, die Komplexität der Prozesse steigt. Der Wechsel der Generationen bringt einen Wertewandel mit sich. Das alles führt zur Frage: Wie sieht die Zukunft der Arbeit aus? Teil 1 beleuchtet aktuelle Trends und stellt Auswirkungen und Entwicklungsmöglichkeiten für Unternehmen dar.
Text: Johannes Herold* | 16.12.2024
«Die Baubranche leidet seit Langem an stagnierender Arbeitsproduktivität. Zusätzlich steigt die Komplexität bei Bauprojekten stetig.» (Nora Dainton, Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW) – «Gleichzeitig hat der Kostendruck zugenommen, der Fachkräftemangel verschärft sich, die Umwelt sowie Nachhaltigkeit spielen eine immer wichtigere Rolle.» (Claudia Bühler, Marti AG)
Wir erleben Umbrüche in verschiedensten Bereichen, Entwicklungen gehen rasend schnell vor sich. Auf die Ungewissheit über die nächsten Schritte folgt die Angst, falsch zu entscheiden. KI, Klima, Krisen, Kriege und Katastrophen sind global und wirken dennoch bis in persönliche Bereiche hinein.
Im Focus-Beitrag «Kompetenzen für die Bauwirtschaft 2030» an der Swissbau 2024 umriss die Direktorin von Bauenschweiz, Cristina Schaffner, die aktuelle Situation mit diesen Worten: «Grundsätzlich werden Bauvorhaben immer noch von Menschen abgewickelt, sie werden aber immer digitaler. Gebäude werden immer mehr mit Daten beschrieben.»
Diese Aussagen beschreiben die aktuellen Herausforderungen der Baubranche bereits recht gut. Der Blick auf vier aktuelle Trends hilft, sie noch präziser zu erfassen.
Dans le secteur de la construction, la culture d'entreprise devra être plus ouverte et plus flexible afin de s'adapter suffisamment tôt aux changements et de promouvoir l'innovation. Les structures hiérarchiques seront remplacées par des organisations plus horizontales. La collaboration au-delà des frontières des départements et l'accent mis sur le travail en équipe seront décisifs pour la réussite de la mise en œuvre de projets complexes. L'échange de connaissances, de confiance, de transparence et de collaboration deviendra essentiel, en particulier compte tenu des changements démographiques et du manque de personnel qualifié.
En outre, la question de la sécurité et du bien-être des collaborateurs aura davantage de poids, car les technologies modernes peuvent également présenter de nouveaux risques pour la santé et la sécurité. Outre les offres de formation continue, la prise de mesures pour la gestion du stress et la promotion de la santé psychologique va s'imposer.
Le comportement des clients et des utilisateurs est un facteur externe qui influence les entreprises. Tous les produits doivent être simples et disponibles dès que possible. Il ne reste que peu de temps pour l'information et le conseil. C'est pourquoi des solutions créatives sont indispensables pour atteindre les clients ou répondre à leurs attentes.
Les changements dans le secteur de la construction suisse offrent d'énormes possibilités, en particulier dans le domaine de l'accroissement de l'efficacité, du développement durable et de la numérisation. Il exige aussi en même temps une adaptation de la main-d'oeuvre, des investissements dans les nouvelles technologies et une réorientation stratégique des entreprises.
La deuxième partie de l'article suivra en janvier 2025 et dans le bulletin 1/25 et abordera la coopération intergénérationnelle ainsi que les questions et opportunités individuelles.
*Johannes Herold a été responsable de la formation continue au CRB jusqu'en mars 2024 et travaille depuis comme auteur indépendant.