Die durch das weltweite Internetproblem verursachte Störung ist behoben. Sämtliche Applikation laufen wieder störungsfrei. Wir bedanken uns für Ihre Geduld.

Académie d’été 2022

Nur in französischer Sprache

Académie d’été: 9ème édition entre innovation et tradition

Organisée par CRB pour la 9ème année consécutive, l’Académie d’été de la construction Suisse romande s’est déroulée à Yverdon-les-Bains du 22 août au 2 septembre. Composée d’une semaine de formation complète sur le CAN – Catalogue des Articles Normalisés, d’une semaine de formation sur le BIM – Building Information Modeling et de trois journées thématiques traitant de sujets d’actualité, cette édition a réuni 70 participants issus du secteur professionnel de la construction ainsi que des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse romande. Au total, ce sont 28 formations, 3 journées thématiques et 2 visites de chantier qui ont été organisées par CRB. 

Sabrina Mauron, Kai Halbach
16.09.2022

La semaine CAN
La première semaine de l’Académie d’été, la formation CAN a été suivie par des étudiants la HEIG-VD ainsi que par des professionnels de la construction. Les participants ont suivi une formation approfondie et pratique sur le CAN Génie Civil et ont pu approfondir leur connaissance des valeurs référentielles ou se spécialiser au maniement des outils eCCC-Gate. Ils ont également eu l’occasion de choisir des présentations à thème comme l’économie circulaire ou l’ordonnance sur les travaux de construction 2022.

Économie circulaire dans la construction et l'immobilier – un sujet actuel et futur
CRB a organisé une journée thématique autour de l’économie circulaire de la construction. Animée par Mme Elisa Orefice, responsable du développement durable auprès de CSC Costruzioni SA, cette journée a suscité un grand intérêt et apporté beaucoup réflexions intéressantes. Les participants, pour la plupart des architectes, ont travaillé par groupe sur des exemples concrets, ce qui leur a permis d’échanger et de réfléchir aux mesures qui peuvent être prises dans les entreprises. Bien que chacun soit sensible à la thématique, il existe un grand potentiel d’amélioration et d’approfondissement dans le domaine de la construction et de l’immobilier.

Ordonnance sur les travaux de construction 2022
La matinée du vendredi a été consacrée à l’Ordonnance sur les travaux de construction 2022. Mme Myriam Meyer de la Société suisse des entrepreneurs (SBE) a présenté les principaux changements et les modifications législatives faites dans l’OTConst qui n’avait pas été révisée depuis son entrée en vigueur, en 2006.

Visite de chantier 

Cette année, les étudiants ainsi que les professionnels de la branche se sont déplacés à Corcelles-près-Payerne pour visiter le chantier de rénovation du Viaduc sur l’Arbogne. Les participants ont eu l’occasion de découvrir les avantages et performances du CFUP (Composite Cimentaire Fibré Ultra-Performant) utilisé pour le renforcement des dalles de pont.  

La semaine BIM
Lors de la deuxième semaine d’académie d’été proposée par CRB depuis 2019, 18 étudiants de la HEIG-VD (Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains) et des professionnels ont pu façonner leur emploi du temps « à la carte ». Un programme varié et complet pour se former, s’informer et se perfectionner a été organisé. Une dizaine de participants a passé la certification buildingSMART « Individual Qualification », référence de qualité basée sur les toutes dernières évolutions et les bonnes pratiques à l’échelle internationale.

Gestion des données et des informations dans un monde digital
La journée thématique sur la « digitalisation dans la construction » s’est déroulée le jeudi 1er septembre. La matinée a été consacrée l’eCCC comme structure pour la gestion des données, et à la mise en pratique, comme l’a fait l’aéroport de Genève en utilisant cette structure à grande échelle tout au long du cycle de vie d’une construction. L’après-midi a commencé avec l’introduction du chantier dont la visite était prévue pour le lendemain. Les participants se sont informés sur le BIM2Field et la gestion d’un chantier sans plan ni papier. Les intervenants suivants ont traité l’approche des jumeaux numériques dans la phase de planification, d’exécution et d’exploitation. En résumé, nous avons retenu l’importance revenant à la gestion des données et des informations afin de les transmettre aux bonnes personnes et au bon moment. 

Introduction aux logiciels BIM – REVIT / ARCHICAD
Les étudiants ont bénéficié de deux journées complètes d’introduction aux principaux logiciels BIM en Suisse. Par le biais de nombreux exercices pratiques, les participants ont testé le logiciel REVIT et conçu une maquette numérique. Ils ont également abordé les plate-formes collaboratives et Environnement CDE et suivi une présentation sur les spécificités et fonctionnalités du logiciel ARCHICAD.

Présentation et visite d’un ouvrage conçu avec BIM 
La semaine BIM s’est achevée par la visite du chantier « Chrysalide » à Châtel-St-Denis. Géré par l’entreprise Parallel digital, un bureau spécialisé dans le BIM Management et l'utilisation du numérique dans le processus de construction, et par l’entreprise générale Grisoni-Zaugg, le chantier se fait sans plan papier, tout étant numérisé. Les étudiants ont pu faire le lien entre la théorie et la pratique. Chacun a pu comprendre l’application réelle du BIM.

CRB Suisse romande remercie sincèrement tous les intervenants et partenaires qui ont œuvré à la bonne réussite de notre 9ème académie d’été de la construction.