Le réseau CRB comprend des membres d'associations, des utilisateurs des standards, des éditeurs de logiciels, des associations professionnelles ainsi que de nombreuses organisations nationales et internationales. Un filtre permet de réduire le nombre d'organisations partenaires.
Constructionsuisse est l’association faîtière nationale de la construction. Elle comprend quelque 70 associations-membres et quatre groupes de base: planification, gros œuvre, second œuvre et techniques du bâtiment ainsi que production et négoce. La construction génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 65 milliards de francs et emploie plus de 500’000 collaborateurs.
SolSuisse est l'association nationale des magasins spécialisés suisses pour le linoléum, les revêtements de sol spéciaux, les tapis et les parquets. Elle protège et promeut les intérêts professionnels, économiques et idéalistes de ses membres ainsi que la réputation de la profession. Fondée en 1917, SolSuisse réunit aujourd'hui plus de 600 entreprises du commerce (poseurs de sol-parquet) et plus de 100 fournisseurs (grossistes, industrie).
buildungSMART International est une organisation à but non lucratif active dans le monde entier. Elle définit le format de transfert ouvert Industry Foundation Classes IFC pour l'échange de données dans la construction, sans lien avec un logiciel particulier.
La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rassemble plus de 980 membres, dont près de 800 membres ordinaires. Les membres ordinaires sont «en règle générale des architectes indépendants ayant accompli des prestations dignes d'intérêt dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire». Le mode de sélection de ses membres repose sur la vocation personnelle. La qualité de l’action professionnelle est une condition de premier plan à une admission.
La FSAP est une association d'architectes paysagistes qualifiés qui exercent leur métier en Suisse. Elle prône le développement de la profession et défend les intérêts professionnels et économiques des architectes paysagistes en général, et de ses membres en particulier.
L’Office fédéral de la statistique fait partie du Département fédéral de l’intérieur. Il compte 678 emplois équivalents plein temps occupés par 814 collaboratrices et collaborateurs permanents. Les femmes représentent environ 50% du personnel, les francophones 53%. Environ 69% des employés permanents sont titulaires d’un diplôme universitaire. Le budget du personnel et des biens et services s’élève à environ 170 millions de francs.
EIT.swiss est l’association professionnelle pour environ 2‘000 entreprises de la branche électrique avec plus de 40‘000 collaborateurs en Suisse et la Principauté du Liechtenstein. EIT.swiss défend les intérêts de la branche vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la société. L’association soutient ses membres avec une large gamme de prestations et contribue ainsi au succès économique de la branche dans son ensemble.
Depuis 2010, la plateforme fe3 est la référence en Suisse romande pour la formation continue en matière d’Efficacité Energétique et Environnementale des bâtiments. Grâce à un réseau d’experts qualifiés et reconnus dans leur domaine, elle propose des formations courtes dans les domaines de l’énergie, la rénovation, la construction durable, l’électricité, l’énergie solaire, les labels, les installations techniques ou encore la qualité de l’air.
Centre de compétences pour l’enveloppe des édifices Fondée en 1907, Enveloppe des édifices Suisse est aujourd’hui le centre de compétences du secteur de l’enveloppe des édifices. En collaboration avec d’autres associations professionnelles, des formations de base et avancées dans le domaine de la construction des enveloppes d’édifices sont proposées sur les deux sites de Polybau à Uzwil et de Polybat aux Paccots. Une coopération étroite avec les fabricants de produits, les spécialistes de l’enveloppe des édifices, la science, la recherche, la technologie, l’architecture et la planification permet la mise au point de solutions et de produits innovants et orientés vers l’avenir.
I.C.I.S. – International Construction Information Society – est une Association d'Organisations qui mettent à la disposition du secteur de la construction des méthodes de descriptions de prestations et de calcul des coûts ainsi que des informations sur les produits de construction. Son objectif est de promouvoir la mondialisation, la normalisation, l'harmonisation et la compatibilité des informations relatives au secteur de la construction.
L’IFMA Suisse est la fédération professionnelle d’orientation internationale pour la branche du Facility Management. Nos membres adhérents ont l’opportunité d’utiliser activement le réseau mondial et de se pencher très tôt sur les développements futurs de la branche. L’objectif de l’ IFMA Suisse consiste à représenter le Facility Management dans toute son envergure et d’aider à ce que ce champ d’activité diversifié soit doté du poids qui convient au sein des entreprises.
De par son orientation globale, l’association de l’IFMA est reconnue par les professionnels du FM confrontés à tous les domaines du Facility Management. Nos adhérents, exerçant pour la plupart des fonctions de cadres supérieurs, entretiennent un réseau extrêmement intéressant de même que les groupes régionaux établis dans toutes les régions de Suisse offrent en complément des possibilités d’échange à l’échelle locale.
JardinSuisse représente les intérêts de la branche horticole face à la Confédération, aux cantons et aux tiers. En collaboration avec ses partenaires sociaux représentant les employés, l’association est responsable de la Convention collective de travail de l’horticulture. L’association propose à ses membres une palette étendue de prestations : conseils, soutien en matière publicitaire, certification des entreprises de production et bien d’autres encore.
Madaster Suisse est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Zurich. Son objectif est d’éviter les déchets et de promouvoir l’économie circulaire du secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse. Madaster stimule et encadre le développement et l’utilisation des passeports de matériaux pour des bâtiments neufs ou existants via la Plateforme Madaster (allemand). Des entreprises leaders du secteur suisse de la construction et de l’immobilier font partie de la direction de l’association.
La plate-forme de coordination netzwerk_digital a été fondée à la mi-décembre 2016. Sa tâche est de coordonner la transformation numérique dans les domaines de la planification, de la construction et de l'immobilier.
Ce réseau auquel appartiennent des organisations de maîtres d'ouvrage professionnels publics et privés, à côté de la SIA, du CRB et de Bâtir digital Suisse, a pour but concret de soutenir et de développer de manière coordonnée le développement de la numérisation.
L'association professionelle PAVIDENSA est une plateforme de renseignements pour l'ensemble des travaux d'étanchéités, de l'asphalte coulé, des chapes, des joints, des revêtements et de la technique de préparation du support. Elle publie régulièrement des recommandations techniques librement accessibles. PAVIDENSA intervient dans les deux domaines professionnels de Polybat et de la construction de voies de circulation. Avec PAVIDENSA-Check, une contribution importante à l'assurance qualité est apportée: des experts expérimentés vous assistent au moyen de contrôle de la pose, de contrôle de confirmation, d'évaluations succinte, d'expertises ou simplement de renseignements techniques.
La Société Suisse des Entrepreneurs SSE est l'organisation professionnelle, économique et patronale des entreprises suisses du bâtiment et du génie civil ainsi que des branches apparentées au secteur principal de la construction. Elle est organisée en tant qu'association. De concert avec ses sections, associations et groupes professionnels, la SSE défend les intérêts interentreprises de ses membres vis-à-vis de l'Etat, de l'économie et de l'opinion publique. Elle s'engage notamment dans la politique patronale, économique et de formation professionnelle.
L'Union Suisse pour la protection des constructions - matières synthétiques dans la construction VBK, est une association professionnelle à but non-lucratif. Elle oeuvre en faveur d'une politique d'information large et ouverte en matière de protection des ouvrages, et pour le recours aux matières synthétiques dans la construction. A cela s'ajoutent d'autres intérêts tels que l'offre d'une formation de base solide, des possibilités de formation continue appropriées, ou encore la collaboration à l'élaboration et à l'harmonisation des normes existantes et nouvelles.
La Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA est l’association professionnelle de référence des spécialistes de la construction, de la technique et de l’environnement. Forte de plus de seize mille membres actifs dans tous les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, la SIA représente un réseau interdisciplinaire unique dont l’objectif central est de façonner le cadre naturel et bâti en Suisse selon des critères de durabilité et de qualité élevés.
La SIA et ses membres représentent la culture, la qualité et la compétence en matière de construction. Une réputation notamment liée à l’importante collection de normes éditées par la SIA. Celle-ci élabore, tient à jour et publie en effet un grand nombre de normes, règlements, directives, recommandations et documents divers, qui sont indispensables à la branche suisse de la construction. Quelque 200 commissions sont chargées du développement et du suivi de cette collection.
L'Institut Suisse du verre dans le bâtiment (SIGAB) est un bureau spécialisé neutre pour les planificateurs, les assurances, les exécutants et les maîtres d'ouvrages. Nous représentons la branche du verre plat et avons pour but de transmettre des connaissances techniques, d'encourager les échanges et de faire connaître les possibilités et les avantages des constructions en verre à un large public. Nous nous considérons comme une plateforme pour la branche du verre plat et de la construction, mais aussi pour les médias et le grand public. Nous établissons non seulement des expertises et des publications, mais nous nous engageons aussi dans la formation et le conseil.
2000 Soci e oltre 100 anni di tradizione L’Associazione svizzera imprenditori pittori e gessatori ASIPG è l’Associazione del ramo e dei datori di lavoro delle imprese svizzere dei pittori e gessatori. Fu fondata il 31 maggio 1908 come Associazione svizzera dei Maestri pittori e gessatori. Oggi cura gli interessi di circa 2000 imprese di pittura e gessatura nella Svizzera tedesca, francese e italiana. Scopo dell’ASIPG è la salvaguardia e la promozione di tutti gli interessi professionali del ramo. Fra i compiti centrali dell’Associazione ci sono le trattative con i sindacati e la stesura del contratto collettivo.
L’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (usic) s’engage activement pour l’amélioration des conditions-cadres dans le secteur de l’ingénierie et de la planification. L’usic défend les intérêts des employeurs de la branche de l’ingénierie et de la planification à la croisée entre économie, politique, société et environnement. L’usic a pour objectif de garantir la réputation, l’autorité professionnelle et l’indépendance des entreprises d’ingénierie et de planification. Elle encourage l’activité ainsi que la qualité des prestations des entreprises membres de l’association dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage et de la collectivité.
L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est une association de branches et d’employeurs. Elle représente toutes les étapes de la chaîne de valeur, c’est-à-dire les fabricants, fournisseurs, bureaux d’études et entreprises d’exécution. Elle est active dans les domaines suivants :
L’association ecobau gère la plate-forme d’information. Elle compte plus que 50 membres à voire les offices et les services de construction de la Confédération, des cantons et des villes et les associations KBOB et CRB. L’association centre ses activités sur la publication, en français et en allemand, des instruments pour la construction de bâtiments sains et écologiques. Ces instruments permettent d’optimiser la planification, la construction, la gestion et la déconstruction des bâtiments.
Grâce aux prescriptions de protection incendie de l’AEAI, qui sont juridiquement contraignantes, la Suisse dispose de l’un des standards de sécurité incendie les plus élevés au monde. Le répertoire est basé sur nos prescriptions. Vous y trouverez tous les produits et entreprises spécialisées reconnus par l’AEAI, ainsi que des renseignements techniques comportant des informations utiles sur l'emploi de produits de construction harmonisés à l’échelle européenne.
werk, bauen + wohnen informe d’une manière critique et actuelle sur l’architecture dans un contexte international. Les cahiers thématiques offrent des analyses approfondies, des comparaisons et des mises en contexte. En tant qu’organe de la Fédération des Architectes Suisses FAS, werk, bauen + wohnen en est à sa 107ème année de parution.