La classification par types d'ouvrages CTO sert à la classification systématique des ouvrages de l'environnement bâti. Elle a pour principaux critères, outre les paramètres physiques (p. ex. grandeur ou genre de construction), la fonction et l'utilisation d'un ouvrage. Elle aide à la comparaison des types d'ouvrage et à la création de valeurs référentielles.
La CTO comporte en annexe une description complète des types de surfaces au sens de la norme SIA 416 «Surfaces et volumes des bâtiments» et de la documentation SIA F 0165 «Indices pour le management d’immobilier». La classification par types de surfaces permet de comparer les surfaces, de créer des valeurs référentielles et de définir des unités fonctionnelles par type d'ouvrages.
La Classification par types d'ouvrages CTO offre un soutien supplémentaire aux utilisateurs de la norme SN 506 511 Code des coûts de construction Bâtiment et SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil.
Lors des phases d'étude et de réalisation, la CTO aide à structurer uniformément les projets de construction. Elle est applicable par les concepteurs depuis la définition des objectifs jusqu'à la mise en service des ouvrages.
En phase d'exploitation, la CTO aide à catégoriser les objets immobiliers ou portefeuilles complets ainsi que les infrastructures de transport, les ouvrages d'art et les installations. Dans ce contexte, la CTO est utile à tous les acteurs, qu'ils soient propriétaires, gestionnaires immobilier, gérants etc.
La Classification par types d'ouvrages définit des types d'ouvrages valables aussi bien pour le bâtiment que pour le génie civil. Elle est structurée hiérarchiquement selon trois niveaux standardisés:
Les types d'ouvrages sont représentés par un code, une désignation, une description et des unités fonctionnelles A et B.
La classification par types de surfaces figurant en annexe constitue la suite logique de la classification par types d'ouvrages. Elle permet de considérer différents ouvrages dans le détail sur le plan des surfaces.
Complète parfaitement bien le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et le le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC
Structure systématiquement les ouvrages selon des paramètres permettant de les comparer
Permet la création de valeurs référentielles
Structure uniformément les projets, de la phase d'étude à la phase d'exploitation
Edition | 2011 |
Format | brochure A4 |
Volume |
26 pages, monochrome |
Langues |
allemand, français, italien |
Note |
subdivision systématique de l'environnement bâti selon les types d'ouvrages |