Structuration transparente des coûts de construction selon les catégories de travaux ou les parties d'ouvrage
Les Codes des coûts de construction servent de subdivision pour la représentation des coûts d'un projet de construction. Cette subdivision peut se faire sur la base des catégories de travaux (entrepreneur, peintre, électricien, etc.) ou sur la base des parties d'ouvrages et des éléments (radier, paroi extérieure, etc.). Comme il s'agit, dans la planification financière, de processus récurrents se rapportant à la détermination, au contrôle et au pilotage des coûts pendant tout le processus d'étude et de réalisation, les Codes des coûts de construction sont utilisables pour toutes les phases d'un projet de construction ‒ de sa conception stratégique à sa réalisation et son entretien.
Les compléments aux normes suisses SN 506 511 eCCC-Bât et SN 506 512 eCCC-GC facilitent l’accès au Code des coûts de construction par éléments. Ce guide pratique décrit comment utiliser la norme de manière optimale. Des textes brefs et des illustrations permettent de se familiariser progressivement avec le sujet. Des métrés, des grandeurs référentielles et des répartitions de coûts sont définis pour chaque niveau normé de l’eCCC. La médiathèque de l’E-Book recense les numéros et les désignations des trois niveaux normés dans un tableau Excel.
L'eCCC-Plugin répond au souhait des concepteurs de classer facilement les parties d'ouvrage selon le Code des coûts de construction eCCC directement dans un logiciel de CAO. Pour cela, 360 postes de coûts du Bâtiment eCCC-Bât (2020) et 361 postes de coûts du Génie civil eCCC-GC (2017) ainsi que plus de 2'500 sous-éléments sont disponibles. La première version de l'eCCC-Plugin est disponible pour les logiciels de CAO ArchiCAD 24 & 25, Revit 2021 & 2022 et Vektorworks 2022.
Pour tous les amateurs d'Excel, CRB propose le nouveau jeu de règles eCCC-IFC en document Excel pour son intégration individuelle ou bien pour le lancement de projets pilotes BIM. CRB a développé ce jeu de règles en collaboration avec des experts pour permettre la liaison entre le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC et Bâtiment eCCC-Bât avec le schéma IFC. Dans le fichier Excel, vous recevez les codes eCCC jusqu'au niveau/Level 4, y compris la désignation de l'élément correspondant en allemand, français, italien et anglais de même que l'entité selon l'attribution IFC.
Nouveau standard de CRB l'eCCC-Gate introduit deux niveaux de structuration supplémentaires: Sous-éléments et Composants. Cet outil permet une ventilation encore plus fine des divers éléments de coûts, avec, pour l'utilisateur la possibilité de déterminer les coûts avec une meilleure précision.
En outre, grâce à cet outil, les estimations de coûts orientées éléments réalisées durant la phase d'étude sont aisées à relier à l'attribution des prestations d'exécution pour la phase de réalisation, et ce, en évitant toute conversion, avec les écueils qu'elle peut impliquer.
L'eCCC-Assistant permet à l'utilisateur d'établir et d'échanger numériquement des déterminations de coûts, avec leurs cinq niveaux, conformément à la méthode eCCC orientée éléments. Sur cette base et grâce aux définitions communes à tous, on pourra générer des valeurs référentielles pour l'estimation de futurs projets d'ouvrages et les comparer avec les valeurs référentielles CRB.
Pour une mise en application optimale, trois manuels sont à disposition et aident à choisir la bonne attribution.
Comment crée-t-on, à partir d'un modèle 3D, une grille de quantités utile à la planification des coûts? Un exemple pratique permet aux participants de se faire une idée de la méthode de travail dans un environnement professionnel. De premiers utilisateurs test utilisent déjà le logiciel Plugin CAO pour le code des coûts de construction eCCC. CRB fera un rapport à ce sujet et présentera l'état actuel du développement. En outre, il y aura un aperçu de la nouvelle version de la plate-forme des valeurs référentielles avec sa fonction de conversion du CFC en eCCC.
CRB collabore actuellement avec des spécialistes pour mettre sur pied un ensemble de règles assurant une liaison entre le Code des coûts de construction Bâtiment (eCCC-Bât) et le schéma de données IFC. Il sera ainsi bientôt possible de déterminer les quantités et les coûts directement à partir du modèle CAO. CRB offre aux fournisseurs et utilisateurs CAO la possibilité d'acquérir le nouveau jeu de règles pour en faire une évaluation pratique et nous donner leur avis.