Le CAN ou catalogue des articles normalisés apporte le savoir-faire pour produire une description des prestations. En ayant recours aux éléments de texte standardisés, il est possible d'établir un descriptif de l'ensemble des prestations attendues de l'entrepreneur en charge de l'exécution d'un certain ouvrage. Ainsi donc, le CAN constitue une base pour des appels d'offres clairs et juridiquement sûrs.
La bibliothèque de données structurée par catégories de travaux comporte près de 200 chapitres CAN pour les domaines du Bâtiment, du Génie civil et des Travaux souterrains de même que des Installations du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et installations électriques) et des Automatismes du bâtiment. L'élaboration des contenus du CAN par un collège d'entrepreneurs, de concepteurs et de maîtres d'ouvrage assure la couverture de l'ensemble des besoins de la branche. Ainsi, le CAN jette les bases de la confiance mutuelle et d'une collaboration sans entraves.
un standard-référence du secteur suisse de la construction
plus d'1 million d’articles descriptifs
ne fait référence à aucune entreprise, aucune marque, ni à aucun produit spécifique
systématique commune, structuration claire
une base solide pour les contrats d'entreprise
en accord avec les normes en usage
une base pour un échange standardisé des données
comparaison rapide et aisée des appels d'offres
en allemand, français et italien
Pour travailler numériquement avec le Catalogue des articles normalisés CAN, vous avez besoin d'un logiciel CRB certifié et d'une licence pour les droits d'utilisation de données.
Vous pouvez opter soit pour une licence CAN avec une présélection adaptée aux besoins des différentes branches - par exemple, CAN Architecture Bâtiment, CAN Entrepreneur Bâtiment, CAN Ingénierie Routes- soit pour une licence CAN avec une libre sélection. Cette dernière solution vous permet de choisir les chapitres dont vous avez besoin.
Compilant l'ensemble des articles descriptifs, le CAN-Viewer est notre outil de recherche en ligne. Des informations complémentaires tels les dessins, schémas d'élaboration, index des mots-clés ou annexes, disponibles dans la version papier du CAN, sont autant d'aides à la mise en œuvre et à la vérification des descriptifs. Des liens vers les références aux produits prd.crb.ch donnent accès à d'autres informations complémentaires sur les produits de construction ou l'écologie ainsi qu'à des descriptifs types, des directives de planification, des objets et textures CAO et BIM pour les visualisations.
Le CAN-Editor est idéal pour les petites entreprises qui n'utilisent pas de logiciel de calcul complet. Cela leur permet d'établir des offres de manière professionnelle et de les échanger sous forme numérique.
Grâce à cette application web, les artisans ou les entrepreneurs peuvent ouvrir les descriptifs, lire les articles CAN et les prestations et les compléter avec leurs prix. L'offre est ensuite renvoyée au mandant en utilisant le format d'échange standardisé.
Suite à l'appel d'offres et à l'adjudication, le descriptif CAN peut également servir au contrôle des coûts, à la facturation ainsi qu'au controlling du chantier. Dans ce contexte, les liens avec les méthodes de structuration des coûts eCCC-Bât ou eCCC-GC et avec le CFC seront d'une grande utilité.
Suite à l'appel d'offres et à l'adjudication, le descriptif CAN peut également servir au contrôle des coûts, à la facturation ainsi qu'au controlling du chantier. Dans ce contexte, les liens avec les méthodes de structuration des coûts eCCC-Bât ou eCCC-GC et avec le CFC seront d'une grande utilité.