Dysfonctionnement eCCC-Plugin résolu !

link icon
Toutes les applications web fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Exigences d'information de l'actif orientées vers la pratique pour la phase d'exploitation

  

En collaboration avec CRB, les mandants publics ou privés ont mis au point des exigences d'informations de l'actif (Asset Information Requirements) sur la base de la norme SN EN ISO 19650 universellement applicable et avec le soutien de BIM Roundtable Suisse. Ces exigences de données alphanumériques rassemblées sous la désignation «Basis-AIR»  pour la phase d'exploitation d'actifs (ouvrages, parties d'ouvrage, systèmes etc.) constituent le dénominateur commun des différentes solutions spécifiques des entreprises. Ces exigences sont disponibles dès maintenant.

La transformation numérique dans la construction a modifié le traitement des données et des informations, mais aussi les exigences correspondantes. Elle influence la gestion de l'information et en particulier le flux d'informations allant de la planification à l'exploitation d'actifs. Les informations générées de manière conventionnelle vont de la mise en service, partielle ou en totalité, au mandant ou à l'exploitant. Avec la méthode BIM et la mise en application de la série de normes SN EN ISO 19650, l'utilité de l'information est de plus en plus mise en avant. Des exigences d'information avec une granularité différente en sont la conséquence.

Définition commune des exigences de base

Afin de pouvoir définir très tôt dans les projets quelles informations sont essentielles pour l'exploitation des actifs, les mandants publics et privés ont rejoint CRB à la BIM Roundtable Suisse pour définir ensemble les exigences d'informations de l'actif (AIR). Les exigences retenues avaient pour but d'être compréhensibles, ouvertes et indépendantes des logiciels pour tous les participants au projet. Des catalogues de données déjà existants, des listes et les exigences des intervenants ont ainsi été rassemblés et analysés. Les exigences trop spécifiques comme par ex. les armoires basses ou les réfrigérateurs à boissons ont été supprimés. La réalisation répétée du processus a abouti à un condensé des exigences les plus importantes de l'ensemble des intervenants. Élargi aux exigences d'informations des mandants et de projets spécifiques, «Basis-AIR» va garantir la fluidité du flux d'informations dans les projets de construction et d'exploitation. On part ici du principe que la définition correspondante du «Basis-AIR» s'effectue avant les processus de demande d'informations proprement dits et est conforme aux autres exigences en matière d'information utilisées dans le projet et dans l'organisation. Grâce à cette approche, les mandants et les fournisseurs d'informations se donnent mutuellement les moyens de concevoir, de construire et d'exploiter ensemble des ouvrages de manière optimisée.

Intervenants

  • armasuisse Immobilier
  • Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
  • Aéroport Zurich SA
  • Coopérative Migros Zurich
  • INSELGRUPPE
  • Gestion immobilière et services de la Poste SA
  • CFF Immobilier SA
  • Swiss Re Management Ltd
  • Université Zurich
  • CRB
  • Autres

   

Télécharger le fichier Excel et PDF

Vous pouvez télécharger Basis-AIR en format Excel et les explications correspondantes en PDF sous le lien suivant.

   

Retours et informations

Roman Hollenstein, Chef Projets et produits, CAN Installations et Facility Management, roh@crb.ch

   

Aucune entrée n’a été trouvée