Le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât (SN 506 511) et le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC (SN 506 512) structurent les coûts d'un projet de construction par éléments (selon les éléments de construction). Poursuivant cette logique, le standard CRB eCCC gate aide l'utilisateur à déterminer les coûts de construction de manière encore plus précise. Réalisées - dès la phase d'étude - avec l'eCCC gate, les estimations de coûts orientées éléments peuvent également être utilisées au moment de l'attribution des prestations d'exécution durant la phase de réalisation. Tout ceci très simplement, sans problèmes de conversion.
La partie Bâtiment de l'eCCC-Gate a été adaptée à la norme révisée SN 506 511 «Code des coûts de construction par éléments Bâtiment eCCC-Bât»:
Les codes des coûts de construction eCCC-Bât et eCCC-GC ont une structure hiérarchique, basée sur trois niveaux normalisés
Cela permet de déterminer avec toujours plus de précision les coûts, du global au détaillé. Le standard eCCC-gate de CRB introduit deux niveaux supplémentaires:
Grâce à cette distinction encore plus fine, l'utilisateur dispose d'informations sur les coûts d'autant plus exactes.
Les éléments des Code des coûts de construction eCCC sont complétés avec de nouvelles informations pour former les sous-éléments. Chaque sous-élément peut être encore plus détaillé et divisé en plusieurs composants. Les coûts de construction peuvent de cette façon être déterminés de plus en plus précisément.
Ces exemples du bâtiment et du génie civil le montrent:
Code des coûts de construction eCCC-bât
L'élément E03.01 «Fenêtres» est complété par la caractéristique «Materiaux». Il permet de créer le sous-élément E03.01.001 «Fenêtre en bois». Ce sous-élément est lui-même formé de plusieurs composants, par exemple E 03.01.001.001 «Fenêtre», E03.01.001.002 «Tablette extérieure de fenêtre» et E03.01.001.003 «Cadre de fenêtre».
Code des coûts de construction Génie civil
La prestation pour l'exécution de l'élément Q1.2. «Canalisations d'évacuation des eaux» peut être subdivisée en plusieurs sous-éléments, par ex. Q1.2 en béton, en polyéthylène, en grès. Les mêmes composants existent pour tous les sous-éléments (tuyau, enrobage, raccords ...).
Derrière ces différents composants se cachent non seulement des indications de coûts précises, mais également des prestations spécifiques.
Les prestations spécifiques attribuées aux composants permettent de transférer les coûts orientés éléments provenant du devis, sans problèmes de conversion, vers le contrôle des coûts pour les phases d'appel d'offres et de réalisation.
Après le décompte final du projet, les informations sur les coûts peuvent ainsi être réutilisées dans la systématique eCCC et servir à la création de valeurs référentielles. Celles-ci serviront de base pour la détermination des coûts de projets futurs.
Pour accéder à l'eCCC-Gate, l'utilisateur se munira d'une licence CRB ainsi que d'un logiciel d'application certifié (Type IV) ou de l'application web eCCC-Assistant.
Détermination des coûts plus précise grâce à une distinction encore plus fine des composants des coûts
Les coûts de construction considérés selon la systématique eCCC peuvent être transférés de manière cohérente dans d'autres subdivisions, par ex. Code des frais de construction CFC ou Catalogue des articles normalisés CAN
Gestion continue des coûts, de la conception à l'exécution
Les informations sur les coûts peuvent être réutilisées pour créer des valeurs référentielles dans l'eCCC
Possibilité de créer ses propres sous-éléments et composants
Les subdivisions normalisées (Codes des coûts de construction eCCC) et standardisée (eCCC-Gate) garantissent l'échange des données
Peut être utilisé pour des projets BIM
Format |
|
Langues |
|
Note |
|
eCCC-Gate