Dysfonctionnement eCCC-Plugin résolu !

link icon
Toutes les applications web fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Manuel pratique

Des conseils issus de la pratique pour la pratique

 

Le nouveau «Manuel pratique ‒ Coûts et prestations dans le processus de construction»

Est un atout décisif pour la numérisation et une aide concrète à la compréhension dans le secteur de la construction. Cet E-Book réunit les trois manuels de formation existants et met à jour les connaissances de base du processus de construction.

Sur près de cent pages, le manuel pratique décrit les relations entre coûts et prestations dans le processus de construction. Il explique la mise en pratique des outils de travail CRB et apporte les connaissances de base aussi bien pour la formation initiale que continue. Cet ouvrage vient ainsi compléter les cours CRB. Il donne une réponse rapide aux questions essentielles et est parfaitement adapté à l'étude en autodidacte.

Evolution de notre offre

Depuis 2007, les trois manuels bleus de CRB «Descriptifs et coûts de construction», «De l'étude aux descriptifs» et «Maîtrise des coûts de construction: théorie et application» expliquent comment utiliser les outils de travail de CRB dans la pratique. Ces ouvrages ont fait date. Ils étaient d'excellents compléments aux supports de cours et servaient d'ouvrages de référence lors de l'étude en autodidacte. Autant de fonctions que le nouveau manuel, au service des formateurs aussi bien que des participants aux cours, continuera de remplir.

Pour autant, notre offre s'est étoffée au fil des années: la formation continue inclut désormais les catégories coûts et prestations dans le processus de construction, compétence professionnelle et organisationnelle, couleurs, matériaux, conception et transformation numérique. 

Et plutôt que de simple «formation», on parle désormais de «formation continue». Ce changement d'appellation montre que les participants sont activement impliqués dans le processus d'acquisition des connaissances et qu'ils sont eux-mêmes responsables de la réussite de leur apprentissage.

Les manuels ont aussi fait leur temps: de nouvelles normes sont apparues, la terminologie a évolué et CRB a mis à jour ses outils et en a développé de nouveaux. Ils continuent d'être très appréciés, en particulier par les instituts de formation. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper les trois ouvrages en un seul et de publier le nouveau «Manuel pratique – Coûts et prestations dans le processus de construction» sous forme d'E-Book.

01 Processus d'étude et de réalisation

La construction d'un ouvrage est un travail pluridisciplinaire auquel participent de nombreux intervenants. Simples ou ambitieux, tous les projets de construction suivent le même processus, indépendamment du contexte et des exigences. Seuls des intervenants bien informés quant aux différents mandats et fonctions, avec d'excellentes compétences de gestion et de management peuvent faire face à cette situation complexe caractérisée par de nombreuses interfaces ainsi que des exigences quant aux coûts et aux délais.  De plus, le marché actuel tend à prendre de plus en plus en considération les aspects du développement durable, ce qui entraîne de nouvelles contraintes pour les intervenants du processus d'étude et de réalisation.

02 Planification des coûts

La planification des coûts a pour fonction de mettre en évidence la solution la plus économique pour réaliser un projet dans les limites budgétaires. Pour atteindre cet objectif, il convient de déterminer et de contrôler les coûts d'un projet de construction tout au long du processus d'étude et de réalisation. Etant donné que la possibilité d'influencer les coûts de construction diminue à mesure que l'on avance dans les phases d'étude, de planification et de réalisation d'un projet, il est important de se pencher sur la question des coûts dès le départ et de les présenter de façon transparente et vérifiable, afin d'éviter les dépassements budgétaires.

03 Codes des coûts de construction

Il est possible de structurer les coûts de construction en fonction des catégories de travaux (CFC) ou selon les parties d'ouvrage (eCCC). Le Code des coûts de construction par éléments Bâtiment (eCCC-Bât, SN 506 511) et le Code des coûts de construction par éléments Génie civil (eCCC-GC, SN 506 512) sont des normes qui définissent une terminologie univoque, une hiérarchisation systématique des coûts et une représentation transparente des facteurs d'influence ainsi que des grandeurs référentielles. Outre un aperçu général de l'objectif, de la structure et des applications de la classification, ce chapitre fournit également des instructions sur la constitution des valeurs référentielles.

04 eCCC-Gate

Les codes des coûts de construction eCCC permettent de calculer les coûts à partir des éléments. L'extension de la structure standardisée eCCC-Gate vient se greffer en douceur sur ce système et offre deux niveaux supplémentaires qui permettent non seulement des calculs de coûts plus précis, mais aussi un raccord aux structures utilisées dans la phase d'appel d'offres ou de réalisation (par ex. CFC ou CAN). Ce chapitre présente ce standard et propose un guide à l'utilisation pratique de l'eCCC-Gate.

05 Catalogue des articles normalisés CAN

Le Catalogue des Articles Normalisés (CAN) forme la base standardisée utile à l'élaboration des descriptifs de prestations importants lors de l'appel d'offres et la réalisation d'un ouvrage. Les maîtres d'ouvrages, les concepteurs et les entrepreneurs ont ainsi à leur disposition un instrument bien conçu et efficace pour les offres, la formulation des contrats d'entreprise et les décomptes. Grâce à ces descriptifs de prestations, les concepteurs peuvent aussi gérer efficacement une construction.

06 Saisie des prestations

Le dossier d'appel d'offres doit réunir des documents précis, clairs, complets. Il doit comporter toutes les informations nécessaires au développement du projet, ainsi que des descriptifs univoques. C'est la condition à remplir pour éviter tout problème lors de l'appel d'offres. Une bonne base d'information évite les incertitudes et permet de calculer les coûts avec davantage de précision. Il s'agit de comprendre ici les relations entre les descriptifs et les documents de base du projet. L'établissement de descriptifs sur la base des standards CRB facilite grandement la tâche du praticien. Ceci ne va pas sans connaissance du déroulement chronologique d’une opération de construction, de la logique du Catalogue des articles normalisés (CAN) et des spécificités des différents chapitres CAN. Ces prérequis permettent de sélectionner les articles adéquats et d'établir ainsi un descriptif à la fois complet et précis. C'est la condition sine qua non pour éviter tout malentendu au niveau de l'exécution et du décompte des prestations.

07 Appel d'offre et adjudication

Les dossiers d'appel d'offres insuffisants occasionnent souvent, en pratique, des coûts supplémentaires et des litiges. Ceci peut conduire, notamment en ce qui concerne les marchés publics, à des recours de longue durée et aux retards de construction qui en découlent. Divers outils disponibles pour le processus d'appel d'offres permettent d'adapter avec peu d'effort les contenus du projet de construction concerné. Pour améliorer la qualité de l'appel d'offres et pour l'examen de l'offre, des check-lists très utiles sont également à disposition.

08 Métré et rémunération

L'essentiel est de traiter les règles de métré et les conditions de rémunération de manière professionnelle, aucune des parties contractantes ne doit être avantagée ou désavantagée. La partition des tâches par spécialité (division des phases d'études et de réalisation) dans le secteur de la construction amplifie encore cet aspect. Lors de la mise en pratique des conditions de rémunération et des règles de métré, les problèmes qui se présentent sont souvent dus à des informations manquantes dans l'appel d'offres ou bien à des informations insuffisantes de la part des parties contractantes. Pour pouvoir établir et/ou contrôler un métré transparent et clair, il faut beaucoup d'expérience.

L'accès est possible à tout moment, en ligne ou hors ligne.

Il n'y a plus de livre à transporter; on a toujours un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette à portée de main.

Il dispose de multiples fonctions très pratiques. La fonction recherche permet d'effectuer des recherches sur tout le contenu: la recherche par mots-clés aide notamment à trouver rapidement des thèmes particuliers. Des répertoires individuels sont possibles grâce aux signets et aux notes qui peuvent être partagés avec d'autres.

Des informations complémentaires telles que des tableaux Excel, des graphiques ou des contrôles de connaissances sont disponibles dans la médiathèque intégrée.

Les bureaux d'études, les groupes de travail ou les autorités peuvent constituer une base de connaissances qui sera ensuite mise à la disposition de tous.

De la même manière, l'E-Book peut être utilisé dans les cours des institutions de formation.

Il est durable, car aucun papier n'est utilisé, la production ne se faisant qu'en cas de besoin.

Edition: 2023
Langues:  Allemand | Français | Italien
Format:

E-Book
96 pages, en couleurs, enrichi de multiples illustrations

 

Application de lecture CRB-App (mobile/tablette et navigateur)

 

E-Book

L'E-Book fonctionne avec une licence Named-User et peut être utilisé sur trois appareils différents (PC, tablette, natel) au maximum avec les mêmes données de connexion. Le gestionnaire de périphériques vous permet de gérer vos appareils. 

L'avantage avec l'E-Book est de pouvoir effectuer des recherches numériques dans le contenu, de créer plusieurs signets et enregistrer vos propres remarques sur le contenu.  

Vous trouverez également dans la médiathèque les numéros et les désignations des trois niveaux normalisés dans un tableau Excel en allemand et en anglais, que vous pouvez télécharger et utiliser pour vos besoins internes. 

Il n'est pas possible de télécharger le contenu de l'E-Book dans un fichier PDF. 

Si vous êtes intéressé à commercialiser les classifications eCCC dans le cadre de votre application, veuillez prendre contact avec nous info.fr@crb.ch

«On a coutume de dire que la première impression est souvent la bonne. En ce qui concerne le Manuel pratique, c'est la qualité du produit qui saute aux yeux. Le fait que CRB s'engage, à l'occasion de sa parution digitale, sur une voie nouvelle, avec l'impression uniquement «on demand», est tout à fait prometteur: une parfaite illustration de la complémentarité entre méthodes digitales et connaissances analogiques. Sur les 108 qu'il compte au total, nombreuses sont les pages du Manuel pratique à retenir d'emblée notre attention. Avec une structuration bien claire, cet ouvrage propose en effet un résumé des trois manuels de CRB ayant eu cours jusqu'à présent: «Descriptifs et coûts de construction», «De l'étude aux descriptifs» et «Maîtrise des coûts de construction: théorie et application». Une vraie bonne idée, puisqu'il n'est plus question de distinguer phases, personnes et projets, ni d'effectuer des recherches dans plusieurs manuels, mais de travailler sur la base d'un ouvrage unique et complet. 

La présentation graphique est agréablement claire et invite à la découverte de chacun des chapitres ainsi valorisés. Les qualités de rédaction les rendent aisément accessibles et simples à comprendre. Des graphiques illustratifs ne manquent pas de synthétiser les informations. Destinées à la pratique, les descriptions proposées des divers sujets, parfois complexes, ont été confiées à des experts qui savent les résumer mieux que quiconque, en allant droit à l'essentiel, avec efficacité et pédagogie. Proposés à la fin de chaque chapitre, des trucs et astuces rappellent des conseils concrets, précieux et directement applicables. Ce souci de la pratique apparaît de même dans le choix des nombreux exemples de projets réels. Je ne saurais que recommander chaleureusement le Manuel pratique: il servira comme ouvrage de référence ponctuel autant que dans le cadre précis de la formation continue pour chacun des domaines concernés. Chacun pourra en tirer un excellent profit de ce manuel. J'ai moi-même tiré quelques enseignements nouveaux de cette enrichissante lecture.» 

Prof. Dr. Adrian Wildenauer, Enseignant en Construction numérique, Haute école spécialisée bernoise