Comment parvenons-nous dans le secteur du bâtiment à nous débarrasser des processus linéaires et à fermer les circuits? À l'occasion du congrès, nous aborderons les questions suivantes: comment réussissons-nous à développer des bâtiments et des sites de manière circulaire? Que signifie planifier et construire avec des matériaux réemployés (re-use)? Comment les villes traitent-elles la question de l'économie circulaire pour les bâtiments leur appartenant? Quelles seront les conséquences pour la déconstruction et où faudra-t-il consentir des efforts dans le domaine de la logistique et de la digitalisation afin de permettre à la construction circulaire de percer en Suisse? L'après-midi propose des sessions d'approfondissement ainsi que les visites des projets Elys, Weinlager et des travaux de déconstruction en cours du parking Lysbüchel.
Des experts se pencheront sur ces questions lors du colloque Construction durable 2025. Des exposés, des tables rondes, des sessions d'approfondissement et des excursions sur le thème de la construction circulaire seront proposés. Les échanges et les discussions animées entre spécialistes ne seront pas oubliés.
Les conférences du matin et une session d'approfondissement seront traduites simultanément en français ou participez confortablement en ligne!
Les institutions suivantes se sont engagées en consortium pour organiser le congrès :
Haute école spécialisée bernoise BFH, CRB, ecobau, ETH Zurich, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW, Haute école spécialisée de Lucerne HSLU, Minergie, NNBS, SIA et Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW.