L'application web pour des détermination de coûts fiables
werk-material.online fournit des valeurs référentielles et des projets de comparaison pour toutes les phases de planification - de l'initialisation à l'exploitation. Ces données standardisées aident les concepteurs à déterminer, justifier ou optimiser les coûts, à comparer les variantes de projet et à comparer la durabilité.
02.04.2025
Depuis son lancement en 2019, werk-material.online n'a cessé d'élargir sa banque de données: Il est désormais possible d'accéder aux données et aux valeurs référentielles de plus de 1'000 ouvrages suisses - dont des bâtiments scolaires, bâtiments d'habitation et des bâtiments utilitaires. Sa banque de données est constituée par les projets publiés dans la revue d'architecture «werk, bauen + wohnen» ainsi que par les valeurs référentielles de CRB et de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La présentation et la structure standardisées des ouvrages permettent de comparer les coûts de construction et les coûts de l'ouvrage, mais aussi l'énergie et la durabilité, et de prendre des décisions sur la base de données objectives.
werk-material.online apporte un soutien précieux aux concepteurs dans toutes les phases de la norme SIA 112 «Modèle: Etude et conduite de projet». Au début d'un projet, un «premier montant» peut être déterminé en comparant son projet à d'autres projets similaires. On peut aussi justifier clairement les honoraires et les changements survenus au cours du déroulement du projet.
Si besoin, le Calculateur eCCC-Bât peut être employé pour obtenir un devis plus précis. Cet outil détermine les coûts sur la base de la maquette volumétrique en 3D. Les éléments calculés à partir des articles du CAN permettent de comparer la qualité et les coûts des variantes du projet. Les prix unitaires CAN aident à évaluer les coûts des travaux de détail, vos propres projets sont analysés de façon standardisée et les projets réalisés avec le CFC peuvent être convertis de manière automatique dans l'eCCC-Bât basé sur les éléments. Il est aussi possible d'estimer quelle sera la durabilité d'un ouvrage pendant son exploitation.
Chaque année, 20 nouveaux ouvrages sont ajoutés à «werk-material». Qui plus est, les utilisatrices et utilisateurs peuvent documenter leurs propres projets de manière standardisée, pour ensuite les comparer aux projets déjà enregistrés sur la plateforme. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent partager leurs propres projets avec d'autres.
Le cours CRB «Des valeurs référentielles pour les professionnels» présente comment utiliser werk-material.online et comment analyser des projets de construction, établir des valeurs référentielles et documenter ses propres projets. Tous les mercredis, György Orbán, Product Manager, présente les multiples possibilités d'utilisation et répond aux questions dans le cadre d'un entretien en ligne gratuit.
«Grâce au projet commun de CRB et de werk, bauen + wohnen
avec leurs partenaires que sont la SIA et l'Office fédéral de la statistique OFS, les bureaux
d'architectes de petite et moyenne taille disposent eux aussi d'un outil leur permettant d'être plus à
même de rivaliser avec leurs concurrents».
György Orbán, Product Manager werk-material.online