Auf dem Weg zur smarten Kennwerte-Plattform

Avec une bonne dose de compétences et de passion, «werk-material» est devenu werk-material.online: une plate-forme qui, grâce aux avantages de la numérisation, permet de comparer des valeurs référentielles et incarne l'idée de la coopération au sein du secteur de la construction.

Sebastian Schock | 24.06.2024

Nombreuses et nombreux sont les architectes qui connaissent encore «werk-material», la collection de fiches descriptives de la revue werk, bauen+wohnen publiée par les éditions Werk AG: chaque mois depuis 1981, deux nouveaux projets sont publiés avec des photos, des dessins et des caractéristiques à collectionner et à classer. De son côté, CRB créait les Catalogues de types d'ouvrages CaTO et la Classification par types d'ouvrages CTO, une systématique de désignation des bâtiments nécessitant la collecte de projets documentés et présentés de manière structurée. Aussi utiles qu'aient été les éditions imprimées, n'étant pas indexées, il était difficile de les comparer. 

Développer les bonnes pratiques

Lorsque, en 2017, György Orbán, chef de projet au CRB, commença à réorganiser les valeurs référentielles du domaine de la construction, l'idée lui vint de numériser les fameuses fiches du «werk-material» et le CaTO. Katrin Zbinden, alors directrice des éditions Werk AG, a reconnu le potentiel de l'idée et soutenu le projet dès le début.

György Orbán a ensuite commencé par faire des recherches sur les connaissances que ses prédécesseurs avaient déjà acquises au CRB. En parallèle, il se familiarisait avec les développements et solutions en vigueur au niveau national et international – réalisant que son travail reposait, selon l'expression consacrée, sur les «épaules de géants.»

Dans ses efforts pour préserver le savoir mentionné précédemment, il a reçu dès le début le soutien de Reto Helbling, responsable du département Services et au CRB depuis 1990. Ce dernier évoque l'intention d'alors: «développer des solutions ayant fait leur preuve avec les méthodes numériques les plus récentes.» 

Expérience et savoir-faire

C'est ainsi qu'est née l'offre commune de Werk AG et CRB, «werk-material.online», à partir d'un business plan pour les valeurs référentielles, et qui depuis, ne cesse d'être déclinée dans de nouvelles versions. L'application web doit beaucoup à la passion et aux compétences de György Orbán, qui peut très bien se mettre à la place du public ciblé que sont les petits et moyens bureaux d'architecture. «J'ai moi-même conçu des bâtiments en tant qu'architecte pendant dix ans en Roumanie et en Suisse et j'ai toujours eu une affinité avec les chiffres et les mathématiques» se remémore-t-il. «Avec werk-material.online, je peux construire un outil dont j'aurais voulu disposer alors.»

 

Numérique et collective

werk-material.online est bien plus qu'une simple numérisation de l'édition papier: les utilisatrices et utilisateurs n'ont pas seulement la possibilité de faire de multiples évaluations statistiques des projets. Depuis peu, il leur est possible de télécharger leurs propres projets, de les comparer entre eux ou avec d'autres données référentielles, mais aussi de les partager avec la communauté. Qui plus est, ils ont aussi la possibilité de convertir des projets calculés avec le CFC en eCCC, ou encore de télécharger leurs propres maquettes 3D dans l'application afin de les évaluer.

La reprise du lot de données de l'Office fédéral de la statistique avec les prix unitaires CAN et les éléments de calcul a été le point de départ de l'idée de kiosque qui se cache derrière werk-material.online: l'application web se veut un lieu où les données aux origines les plus diverses sont proposées de manière centralisée. 2022 et la coopération officielle avec la SIA a constitué une autre étape importante. C'est aussi l'une des quatre mesures prise en réaction à la suppression du calcul des honoraires. György Orbán résume ainsi l'intention: «Avec werk-material.online, nous suivons la recette du succès de CRB avec le CAN – la coopération des associations professionnelles dans le secteur de la construction et de l'immobilier, dans le but de créer des outils de travail communs». Outre sa mission fonctionnelle, le produit apporte une contribution importante à la documentation de la culture du bâti suisse et à l'histoire de l'architecture. 

 

Dynamisme à venir

Pour György Orbán, «l'objectif stratégique est de pouvoir publier et évaluer davantage de données de projets, même en dehors du cycle de «werk-material» et de ses fiches».

werk-material.online propose également sa plate-forme aux maîtres d'ouvrage et aux bureaux d'études afin qu'ils puissent documenter et gérer leurs propres projets en interne – notamment à l'aide d'un service de saisie pour de grandes quantités de données. En outre, werk-material.online doit à l'avenir être davantage porté par l'idée de communauté, pour laquelle les actrices et acteurs de l'industrie suisse de la construction coopèrent entre eux afin de construire un niveau de connaissances commun sur la base d'une confiance mutuelle. Et Reto Helbling de préciser: «CRB se présente ici comme une plate-forme neutre – un lieu sûr qui peut garantir une exploitation stable à long terme et un développement continu».