La structure continue et le langage standardisé des chapitres CAN pour les installations de chauffage et de ventilation simplifient la description des prestations. Les concepteurs peuvent établir rapidement des devis à l'aide des bases de calcul de suissetec, les installateurs peuvent faire des offres tout aussi rapidement. L'échange de données sécurisé est également garanti par les logiciels certifiés IfA18.
Gaby Jefferies | 27.03.2025
Les quatre chapitres décrivant les installations de chauffage (CAN 451 à 454) couvrent les domaines de la production de chaleur, de l'émission de chaleur, de la tuyauterie ainsi que des appareils et de la robinetterie. Ils tiennent compte des systèmes et techniques d'installation actuels ainsi que des normes et directives en vigueur. Les chapitres concernant les installations de ventilation et de climatisation (CAN 461 à 464) sont répartis comme suit: Traitement de l'air et composants, Gaines, Diffuseurs et accessoires ainsi que Mesure, commande, régulation. Ces quatre chapitres correspondent également aux normes et prescriptions actuelles. Les nouveaux modes d'exécution et nouveaux produits sont pris en compte, tout comme les modifications des exigences en matière de protection contre l'incendie. Pour la révision de ces chapitres, plusieurs spécialistes - concepteurs, représentants d'associations, fournisseurs et installateurs - ont apporté leur savoir-faire. Ainsi les besoins de toutes les parties sont couverts.
«Mon expérience m’a montré que j’économise énormément de travail en utilisant le CAN et les bases de calcul suissetec.»
Kurt Frei, Ing. HES, directeur d’un bureau d’études et auteur pour le CAN.
Afin que les concepteurs et les installateurs du domaine des installations du bâtiment puissent planifier, établir le descriptif et calculer efficacement leurs projets, suissetec, l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, propose des bases de calcul. Elles permettent notamment de calculer automatiquement les offres et les devis, d'effectuer de la précalculation et postcalculation, d'échanger des devis en toute sécurité au format CRBX, de modifier les temps de guide et de montage ainsi que d'adapter les prix et les conditions de rabais. Les données sont actualisées chaque année, les adaptations de produits et de prix se font sur la base de la demande auprès des fournisseurs et des catalogues IGH.
Si les concepteurs et les installateurs utilisent les chapitres CAN avec les bases de calcul pour la conception, l'appel d'offres et le calcul de leurs projets de chauffage et de ventilation, ils peuvent économiser beaucoup de temps et donc aussi des ressources. Ils profitent de la structure standardisée pour établir rapidement des descriptifs et du calcul automatique du temps de montage et de guide.
451 Chauffage: Production de chaleur
452 Chauffage: Emission de chaleur
453 Chauffage: Tuyauterie
454 Chauffage: Appareils, robinetterie
461 Ventilation: Traitement de l'air et composants
462 Ventilation: Gaines
463 Ventilation: Diffuseurs et accessoires
464 Ventilation: Mesure, commande, régulation
Ces chapitres sont disponibles uniquement sous forme électronique.