La panne causée par le problème mondial d'Internet a été résolue. Toutes les applications fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Créer une continuité ensemble

Modèle de données CRB

Les changements actuels dans la branche de la construction exigent de nouvelles structures de données avec une approche globale. L'objectif de CRB est de façonner l'avenir de ce secteur avec l'aide de partenaires - pour le bénéfice de tous.

11.04.2022

Le modèle de données CRB porte sur l'ensemble du cycle de vie

Dans sa nouvelle stratégie, CRB veut développer un modèle de données cohérent pour le secteur de la construction, qui englobe des standards, des classifications et des subdivisions. Ce nouveau modèle de données CRB doit permettre l'échange d'informations entre les systèmes et les organisations, pour la planification, la construction et la gestion numériques, et proposer des structures et des contenus pour les parties d'ouvrage, les systèmes et les prestations, y compris les règles. 

   

En 2021, une première preuve de concept a été présentée mi-janvier à des représentants du secteur et à des informaticiens. L'accent a été mis sur les cas d'utilisation: estimation sommaire des coûts, devis et description de prestations basée sur les parties d'ouvrage. L'équipe qui travaille sur ce projet a ensuite intégré leurs remarques. Début mai 2022, le modèle de données sera présenté au public à la Swissbau.

Modèle de données CRB

Qu'est-ce qui change?

Jusqu'alors, les informations et les données utilisées pour un projet ou pour des ouvrages existants étaient réparties dans différents «conteneurs d'informations». La série de normes SN EN ISO 19650 définit dans la partie 1 «Concepts et principes», que le niveau de maturité 2 de la gestion de l'information dans la construction est appelé «BIM selon ISO 19650». Cela signifie qu'un modèle d'information composite est généré à partir de conteneurs d'information séparés par des processus manuels et automatisés.

    

Modèle de données CRB, l'exemple d'une paroi en béton

Avec ce modèle, les classifications, les subdivisions et les autres produits de CRB s'harmonisent dans l'ensemble du cycle de vie. Concrètement, cela signifie que les instruments existants (CTO, CFC, eCCC, CAN, PRD) et les valeurs référentielles fusionnent dans une solution globale qui couvre l'ensemble du cycle de vie d'un projet. Exemple : Actuellement, il existe des informations sur les installation de chantier dans le CFC (13), dans l'eCCC (B.02/L02) et dans le CAN (113). L'objectif est de ne classifier les installations générales de chantier qu'une seule fois, les subdiviser et les décrire à l'aide d'attributs. Par ailleurs, ce nouveau modèle doit permettre de spécifier précisément les parties d'ouvrage et les prestations durant toutes les phases du cycle de vie d'un ouvrage, sans problème de compatibilité, de même que de synthétiser les propriétés et les exigences.

C'est une nette amélioration des méthodes de travail actuelles, où, par exemple lors de la phase 3 «Étude du projet» (SIA 112), les descriptions de constructions sont établies avec le CFC, les estimations de coûts et les devis, avec l'eCCC-Bât, lors de la phase 4 «Appel d'offres» (SIA 112), on emploie le CAN et enfin lors de la phase 5 «Réalisation» (112), les coûts de construction sont à nouveau gérés avec CFC.


Formation de groupes d'experts

Pour 2022, des groupes d'experts vont être mis sur pied afin d'élaborer ce nouveau modèle de données CRB ainsi que les conditions techniques et les étapes de mise en oeuvre d'un moyen de production (saisie, maintenance et mise à disposition des données du nouveau modèle de données CRB). Ce nouveau modèle CRB sera d'abord produit en allemand, puis dans d'autres langues (français, italien et anglais).

   

 

Concept et structure du modèle de données CRB

Vous allez découvrir dans cette vidéo toute la problématique qui se cache derrière le développement du modèle de données CRB. La vidéo abordera ensuite également l'approche et la structure.

   

 

Cas d'application pour le calcul des coûts et la description de prestations avec le modèle de données CRB

Cette vidéo montre à l'aide d'un exemple les cas d'application pour la réalisation d'une estimation sommaire des coûts, d'un devis et d'une description des prestations avec le modèle de données CRB et à quoi ressemblerait un processus à l'avenir.