Une aide pour la classification

       

La détermination des quantités et des coûts selon l’eCCC nécessite une attribution des différentes parties d’ouvrage de la maquette numérique au code eCCC approprié. Cette procédure manuelle très complexe peut être sujette aux erreurs. Avec le nouvel eCCC-Plugin, l’attribution est assistée par un système auteur qui propose à l’utilisateur les positions adéquates.

Marcel Chour, Chef de Projet développement, eccc-Plugin
11.04.2022

eCCC-Plugin, version 1.0

La version 1.0 de l’eCCC-Plugin contient les données actuelles du Code des coûts de construction par éléments Bâtiment eCCC-Bât (2020), celles du Code des coûts de construction Génie civil (2017) ainsi que l’eCCC-Gate.Il sera présenté dans les systèmes auteurs Revit, Archicad et Vectorworks. La mise à disposition de l’eCCC-Plugin pour d’autres systèmes auteurs est prévue. En tant qu’organisme de standardisation neutre, CRB offre à tous les partenaires informatiques intéressés la possibilité d’intégrer le plug-in eCCC dans leur programme. Pour l’utilisation du plugin, les futurs clients et clientes ont besoin d’une licence CRB.

 

     

Les concepteurs souhaitent établir une détermination des quantités de manière simple et directe dans un logiciel selon le Code des coûts de construction eCCC-Bât. Pour pouvoir déterminer les quantités selon les règles de métré définies dans les Compléments aux eCCC-Bât et eCCC-GC, il est important d’attribuer au préalable les parties d’ouvrage à la structuration eCCC. Actuellement, le concepteur effectue cette tâche manuellement. Cette façon de procéder est non seulement chronophage, mais elle est également source d’erreurs. Le manque de connaissances relatives au schéma IFC ou les préférences individuelles sur la manière de relier une partie d’ouvrage à un élément eCCC produisent des résultats divergents.

Corrections coûteuses

En conséquence, avant sa transmission à un autre participant au projet, le modèle doit d’abord être rectifié en procédant à un traitement ultérieur minutieux. La question de la valeur ajoutée de la collaboration se pose inévitablement, car la numérisation devrait avoir pour finalité la simplification et la réduction des frais. Avec l’eCCC-Plugin, CRB assume le rôle d’intermédiaire entre les différents participants au projet et les aide à améliorer la qualité de la détermination des quantités à partir d’une maquette en harmonisant l’attribution des parties d’ouvrage dans le modèle numérique de l’ouvrage.

Une valeur ajoutée évidente

L’eCCC-Plugin permet d’attribuer directement les deux normes suisses, le Code de coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC aux parties d’ouvrage (plafonds, parois, escaliers, fenêtres, portes, etc.) dans un système auteur CAO. La valeur ajoutée du plug-in eCCC réside dans l’automatisation partielle de l’attribution des parties d’ouvrage via le mappage eCCC, partout où cela est actuellement possible. Si le modèle contient des parois, des fenêtres, des plafonds ou des garde-corps, le plugin les reconnaît et propose automatiquement à l’utilisateur le code eCCC correspondant. L’utilisateur vérifie alors les propositions qui lui sont faites dans une fenêtre de contrôle puis les attribue définitivement aux parties d’ouvrage. Si les participants au projet procèdent à l’attribution des parties d’ouvrage selon les standards CRB via l’eCCC-Plugin, l’harmonisation de la classification des parties d’ouvrage augmente.

Un mappage simple

L’eCCC-Plugin aide l’utilisateur à préparer le modèle numérique de l’ouvrage pour la détermination de quantités à partir d’une maquette numérique. Il débute par l’attribution de toutes les parties d’ouvrage pour lesquelles une attribution standardisée est possible. Les parties d’ouvrage pour lesquelles cela n’est pas possible, parce qu’il manque des informations, doivent être attribuées manuellement par l’utilisateur. Une attribution manuelle est aussi nécessaire pour les parties d’ouvrage spécifiques à l’utilisateur qui n’existent pas dans l’eCCC. Mais aussi lors de cette étape, tous les éléments eCCC connus et disponibles sont référencés sous forme de tableau de sorte qu’il ne reste plus à l’utilisateur qu’à les valider. Il dispose pour cela de deux processus de mappage: le mappage selon une catégorie et le mappage selon une partie d’ouvrage.

Lors du mappage selon une catégorie, toutes les parties d’ouvrage de même type sont regroupées dans la catégorie correspondante. Cette procédure convient avant tout pour l’utilisation de parties d’ouvrage standardisées. Lors du mappage selon une partie d’ouvrage, chaque partie d’ouvrage est considérée individuellement. Une barre de progression indique à l’utilisateur l’avancement de l’attribution. Cette méthode facilite ainsi la tâche laborieuse de classification des parties d’ouvrage et améliore en même temps sensiblement la qualité de la maquette. Les parties d’ouvrage sont classifiées selon l’eCCC très rapidement et prêtes pour la détermination de quantités qui suivra.