Se pourrait-il, cher lecteur, que vous soyez aussi de ces professionnels du bâtiment soucieux de garantir univocité et sécurité juridique pour leurs appels d'offres? La bonne conduite de vos projets est-elle conditionnée par la qualité de la comparaison entre les offres des divers entrepreneurs? L'est-elle également par la rationalisation du travail sur la base de textes et de formats standardisés?
Avec le CAN, vous disposez d'une collection complète d'ouvrages, rigoureusement structurée, revue et élargie sans interruption depuis 50 ans. La complexité croissante des tâches liées à la construction, de même que l'accélération du progrès technique dans les années 1960 imposaient à la fois rationalisation et standardisation. En réponse à cette demande, le Code des frais de construction ou CFC et les cinq premiers chapitres du Catalogue des articles normalisés ou CAN voyaient le jour à la fin de cette même décennie.
Ce nouveau besoin en matière de textes de soumission standardisés n'était pas la seule conséquence d'un souci de simplification et d'univocité dans la communication, il anticipait également le fait de pouvoir compléter ces articles normalisés par des informations sur les prix calculés. Or c'est précisément cette perspective qui ne doit jamais être perdue de vue au cours du travail avec le CAN, puisqu'en découle, pour ainsi dire, le premier impératif présidant à la rédaction d'un descriptif: il convient toujours, autant que possible, d'utiliser en priorité les dits «articles fermés». L'ensemble des intervenants sur un projet commun ont ainsi la possibilité de profiter au mieux des avantages offerts par un descriptif rédigé sur la base du CAN.
Le présent fascicule vous présente les informations nécessaires à la compréhension de ces diverses corrélations ainsi qu'à celle de l'élaboration et de la structure du Catalogue des articles normalisés.