Plus qu’une méthode, c’est un nouveau regard
Agiliser la résolution de problèmes
Revisiter ses pratiques en gestion de projets
Se rapprocher de son public-cible
Favoriser la recherche collective de solutions innovantes
Le design thinking est une approche de la gestion de l’innovation qui émerge dans les années 1980 aux Etats-Unis. Cette méthode fait partie d’une démarche globale cherchant à répondre aux besoins du client. Elle est destinée à celles et ceux qui souhaitent lancer un projet, un produit ou un service mais aussi à insuffler un nouvel état d’esprit collaboratif. Le design thinking n’est pas la solution magique. C’est d’abord un état d’esprit positif, basé sur l’humain, la confiance et la co-créativité. Comme toute nouvelle méthode induisant un changement, elle nécessite une implication sans faille des dirigeants-es du projet pour soutenir le changement. Le vrai plus du design thinking est de placer l’humain au centre et d’avancer avec ses problèmes, envies et ses idées, mais surtout de comprendre sa propre manière de penser.
Le design thinking n’est pas qu’une méthodologie. Attendez-vous à ce que votre personnel et vous-même changiez de manière de penser, de faire et deveniez plus performants, innovants, créatifs et libres.