Un aperçu de la collaboration entre développeurs et utilisateurs.
Interview: Daniel Hauenstein
11.04.2023
Vous êtes le premier à avoir testé l’eCCC-Plugin dans votre maquette, directement depuis CRB Zurich. Quelles furent vos motivations?
Fondamentalement, la curiosité. J’avais entendu parler de l’eCCC-Plugin, je m’étais informé sur le site de CRB et voulais saisir cette opportunité pour relever un défi actuel.
Pouvez-vous nous en parler concrètement?
Pour le projet «Ecole cantonale Wattwil», le Service des constructions de Saint-Gall a posé comme exigence l’intégration automatisée de l’eCCC-Bât à la maquette BIM, de sorte qu’un export IFS avec les codes eCCC-Bât par élément soit possible. En ce qui me concerne, je devais donc relever le défi de répondre à cette exigence par la programmation du paramètre dans Archicad 25 – j’ai une longue expérience de modélisation avec Revit, Archicad en revanche ne m’est pas familier.
Comment avez-vous procédé?
J’ai commencé par chercher une solution pour intégrer les bons codes eCCC-Bât à la maquette BIM et par la mise à disposition de Psets (Property Sets) ainsi que par la lecture du Complément à l’eCCC-Bât. Ceci m’a pris beaucoup de temps sans que je ne sois tout à fait à l’aise quant à la qualité, l’exactitude et l’intégralité de ce qui serait fait. J’ai donc interrompu ma démarche et appelé CRB pour me renseigner sur le stade d’évolution de l’eCCC-Plugin. On m’a proposé, au cours de cet appel, de tester ma maquette dans le contexte du pôle de développement chez CRB, avec le soutien du chef de projet Marcel Chour. C’est une proposition que j’ai volontiers acceptée et nous avons convenu d’un rendez-vous à Zurich.
Quelles étaient vos attentes lors de votre arrivée dans les bureaux de CRB le 16 février 2023?
J’espérais recevoir de nouvelles idées et obtenir quelques clarifications quant à la façon dont je pourrais relever ce défi.
Sur quels points avez-vous été surpris par l’eCCC-Plugin?
Par le fait que l’eCCC-Plugin propose automatiquement des Psets dans la maquette, ou plutôt, après les explications de Marcel Chour, qu’il fasse apparaître le code eCCC comme IfcClassificationReference directement dans la maquette. Cela signifie, pour Archicad, que l’on peut directement exporter l’information sous forme de tableau Excel, ce qui réduit les coûts et simplifie considérablement le processus BIM. J’ai trouvé l’utilisation de l’ecc-Plugin facile – du moins en ai-je rapidement compris les diverses fonctions. La fenêtre de recherche me permettant de trouver le code eCCC adéquat m’a également convaincu.
Quels furent les aspects sur lesquels vous espériez davantage de l’eCCC-Plugin?
Lorsque nous avons fixé le rendez-vous, on m’a indiqué que cette version de développement disposait de fonctionnalités qui ne satisfaisaient pas encore pleinement aux exigences de CRB. Lors des tests, je me suis effectivement aperçu qu’à la sélection des premiers éléments de l’eCCC-Plugin, aucune proposition ne venait de l’eCCC-Bât. Cela a conduit à des tests et à une utilisation encore plus approfondie de la fenêtre de recherche mise à disposition dans l’eCCC- Plugin. Même si l’on peut d’ores et déjà très bien travailler avec cet outil, je pense que cet aspect devrait être légèrement affiné.
Que souhaiteriez-vous dire pour conclure?
Avoir réussi dès le premier rendez-vous test à élaborer un modèle d’architecture classifié a dépassé mes attentes. Je me réjouis d’ores et déjà de la possibilité d’acquérir l’eCCC-Plugin.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de réaliser les tests et d’avoir accepté de participer à cette interview. Nous avons nous aussi pu profiter de votre expérience et avons pu, grâce à votre modèle passionnant, obtenir de précieuses informations pour la poursuite du développement de nos eCCC-Plugins.
Il s’agit de la proposition de projet «CÉLESTE» du groupe de concepteurs sous la direction de Gunz & Künzle Architekt*innen, Zurich. La direction générale de projet, la gestion de projet et de la construction sont assurées par Ghisleni Partner AG, Rapperswil.
Coûts
«Le prix global pour l’exécution du «Campus Wattwil» s’élève à 108 millions de Francs. Ces coûts comprennent, à hauteur de 73,5 millions de Francs, la construction de remplacement de l’école cantonale et, à hauteur de 34,5 millions de Francs, la rénovation et l’agrandissement du centre de formation professionnelle et continue.» Réalisation de l’école cantonale Wattwil à partir de 2023, achèvement en 2025.