«Construire le changement ensemble», c'est le slogan du salon Swissbau qui s'est tenu du 16 au 19 janvier 2024, à Bâle. CRB y tenait un lounge et a organisé six événements montrant comment appliquer ce slogan.
Michael Milz | 16.02.2024
Quatre jours, 615 exposants répartis sur 85'000 mètres carrés, plus de 50'000 visiteuses et visiteurs – tout cela additionné a donné lieu à d'innombrables contacts et rencontres, en direct et sur place. Le plus grand et le plus important salon de la construction de Suisse a montré qu'il répondait aussi à un besoin de rencontre, même à l'époque de la transformation numérique.
Swissbau 2024 était une édition particulière, car le salon fêtait ses 50 ans. Lors de la cérémonie d'ouverture, Kaspar Sutter, Conseiller d'État en charge de l'économie du canton hôte de Bâle-Ville, a évoqué non seulement un lieu de rencontre, mais aussi un laboratoire expérimental: la Suisse s'est en effet fixée l'objectif du zéro net pour 2050, ce que le canton de Bâle-Ville veut réaliser dès 2037. Mais une telle entreprise ne pourra être menée qu'ensemble. Hans Wicki, conseiller d'État et président de constructionsuisse, a saisi la balle au bond pour affirmer que le secteur de la construction était prêt, mais se voyait aussi confronté à un défi – souhaitant une prise de conscience dans la branche.
Hubert Rhomberg, directeur général de Rhomberg Holding, a esquissé une vision du monde et du secteur de la construction à l'horizon de 2050, si le secteur se mobilise. «Construire est une caractéristique inhérente de l'être humain», a-t-il commencé, tout en soulignant que son entreprise s'engageait pour la durabilité. Mais comment concilier les deux?
Hubert Rhomberg a déclaré un jour, dans un entretien, que la manière la plus durable de construire serait de ne pas construire. Ce qui, à première vue, semble un brin provocateur, n'est finalement pas si éloigné de la réalité, car selon Rhomberg: «dans la perspective de 2050, 80 pour cent des bâtiments existent déjà et ne doivent plus être construits». En oubliant souvent que ceux-ci doivent devenir neutres en terme climatique. Il a surtout appelé à un changement dans nos structures organisationnelles et dans la manière de travailler ensemble: «Cela ne peut se faire qu'ensemble, et pour cela, nous devons changer notre façon de penser.» Pour Rhomberg, les deux composantes les plus importantes sont donc la «confiance» et le «partage».
Les événements organisés par CRB à Swissbau ont aussi démontré l'importance de la collaboration pour mener à bien un changement. Cette position n'est pas anodine, car la recherche commune de solutions profitant à tous les intervenants est dans l'ADN du CRB. Les deux conférences (Keynote Sessions) et les quatre débats (Praxis Talks) donnaient une idée précise des Standards CRB, de leurs applications dans la pratique, et de leur utilité dans la perspective des développements futurs, dans lesquels la collaboration prendra de plus en plus d'importance.
La conférence consacrée à eCCC-Plugin s'est tenue deux fois: une fois en français et une fois en allemand. A l'aide d'exemples, les conférencières et conférenciers ont présenté l'eCCC Plugin, un instrument qui permet aux planificateurs de classer les parties d'ouvrage selon l'eCCC-Bât et l'eCCC-GC, de manière simple et directe dans le logiciel CAO, et qui contribue ainsi au bon fonctionnement de la collaboration. Avec ses fonctions limitées et pratiques, l'eCCC-Plugin est simple d'utilisation et minimise considérablement les efforts.
La conférence consacrée à la gestion des informations s'est concentrée sur le Serveur Profil BIM, un outil d'échange d'informations qui s'appuie sur une base de données et aide les professionnels à décrire précisément les informations dont ils ont besoin. De l'avis de Lukas Schildknecht (Institut für Digitales Bauen de la FHNW) les exigences d'information sont très hétérogènes. Le serveur Profil BIM est un outil interdisciplinaire. Andy Hängärtner (Vectorworks) a montré que le nouveau workflow n'est pas seulement une aide à la définition des exigences, mais qu'il allège aussi la charge de travail des planificateurs. Selon Daniel Schwarz (LIBAL), le vérificateur du modèle (Model Checker) apporte d'autres satisfactions: vérification de modèles complets, informations réutilisables pour l'entreprise. La démonstration du serveur Profil BIM et de ses avantages a été faite a partir de l'exemple d'une porte d'entrée: les informations fournies sont complètes, vérifiées, et associées à des modèles.
Il était question de la plate-forme de Plate-forme de produits de construction, dans la conférence «Couleurs, textures CAO et BIM dans la conception numérique et leur importance dans le choix des produits de construction». Pratique et simple d'emploi, elle permet une sélection ciblée et basée sur le CAN des produits directement dans le logiciel de construction. Suivaient une introduction à Univers chromatique NCS et une démonstration du Colorcatch Nano 2. Philipp Hauzinger de mtextur a ensuite montré comment utiliser les textures CAO.
Le sixième et dernier événement CRB a mis l'accent sur l'outil CRB le plus (re)connu: le Catalogue des articles normalisés CAN. Son utilité directe pour les maîtres d'ouvrage et les concepteurs a été démontrée à l'aide du CAN 364 «Toitures plates». En outre, l'association Ecobau a expliqué comment réaliser un appel d'offres visant des matériaux et des prestations écologiques – une absolue nécessité pour l'avenir.
Le projet ambitieux werk-material.online – documenter ensemble des projets de construction contre la perte de connaissances» était au centre du «Praxis Talk». Animé par l'esprit de communauté, il fournit des chiffres fiables sur les coûts de tous les types de construction, grâce à une base de données en constante évolution. La Swissbau-Arena a ainsi été le cadre du déroulement d'un jeu de rôles dont les acteurs étaient les personnes à l'origine de la plate-forme: pour en montrer le fonctionnement et son workflow, Urs Wiederkehr (SIA), narrateur d'un jour, interrogeait Lucia Gratz (werk, bauen + wohnen), Andreas Loscher (SIA) et György Orban (CRB) au sujet d'une école maternelle. Les réponses récoltées détaillaient l'utilisation de werk-material.online à travers toutes les phases SIA. En fin de (re)présentation, Sebastian Schock (CRB) a invité le public à compléter le catalogue avec leurs propres ouvrages, et contribuer ainsi à la constitution d'un trésor commun d'expériences.
Habileté et rapidité étaient requises pour le memory numérique proposé dans le lounge CRB. Le premier prix, un bon d'achat d'une valeur de 1500 Fr. pour The Chedi à Andermatt, revient à Silvan Schlegel. Luca Pantaleo a reçu le deuxième prix, un bon d'achat pour The Chedi à Andermatt, cette fois de 800 Fr. Jasmin Seibert gagne quant à elle le troisième prix, un bon d'achat de 200 Fr. à dépenser sur le réseau CFF. Félicitations! La gagnante et les deux gagnants ont été informés personnellement.