La troisième édition du moniteur des adjucations de constructionsuisse montre: depuis le printemps 2022, le changement culturel dans le domaine des marchés publics semble avoir repris de l'ampleur. Il n'y a toutefois pas (encore) lieu de céder à l'euphorie.
15.01.2024
Depuis fin 2022, constructionsuisse s’appuie sur dix indicateurs sélectionnés pour analyser dans le moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction si le changement culturel exigé avec la révision totale du droit des marchés publics – renforcer les critères de la qualité et de la durabilité par rapport à celui du prix – est manifeste dans les appels d’offres du secteur public.
La troisième édition du moniteur d’adjudication comprend plus de 90 000 publications de la plate-forme d’appel d’offres simap. Pour la première fois, les évolutions ont été examinées au niveau fédéral et dans l’ensemble des 26 cantons.
Alors que certains cantons montrent un effet de rattrapage dans la pondération de la qualité, les critères de durabilité prennent de plus en plus d’importance. Leur part a augmenté de manière significative (+17,8%) depuis le premier trimestre. Depuis le dernier rapport, les critères d’adjudication de l’innovation (+63,5 %) et de la plausibilité de l’offre (+25,1 %) ont également augmenté. La procédure de dialogue gagne en popularité dans tous les secteurs de la construction. Dans le cadre des mandats de planification les concours de projets et surtout les concours d’idées semblent être en progression. Par contre, le critère de la «fiabilité du prix» ne semble pas être un sujet de discussion.
Le fait que le changement culturel dans les marchés publics semble avoir repris de la vigueur, pourrait être dû à certains effets de rattrapage, au grand nombre de cantons dans lesquels le droit révisé des marchés publics est désormais applicable, mais aussi à des effets saisonniers.
Le monitoring des adjudications a été lancé par constructionsuisse, l'organisation faîtière du secteur suisse de la construction, et des associations membres.