La panne causée par le problème mondial d'Internet a été résolue. Toutes les applications fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Accès aux données & échange

Le guide IfA pour l'utilisation numérique des standards CRB décrit les conditions nécessaires pour l'échange et l'utilisation de données. Il indique aussi les performances techniques minimales requises pour les logiciels d'application. Il permet un meilleur échange des descriptifs établis selon le CAN (y compris les annexes, illustrations et subdivisions supplémentaires), des appels d'offres comprenant des textes issus de la plate-forme PRD et des coûts calculés à partir des valeurs référentielles de l'eCCC. En plus de la cinquantaine de logiciels d'administration de la construction qui traitent déjà les données CRB, des éditeurs de logiciels de CAO seront associés au futur développement.

Le système de certification des logiciels est très important pour CRB. Les programmes certifiés garantissent le bon usage des données et des standards CRB, y.c. l'échange de données via l'interface SIA 451.

Le guide «IfA18 - Informations pour les applications» traite de l'aspect technique de l'utilisation des standards CRB et de leur accès numérique via les services Web. Les utilisateurs en retirent les avantages suivants: les descriptifs CAN peuvent être échangés avec des annexes, des illustrations et des subdivisions supplémentaires. Il en va de même pour les appels d'offres établis à partir d'éléments de texte de la plate-forme de produits PRD. La certification de type 4 permet désormais de calculer des coûts avec des valeurs référentielles issues des codes des coûts de construction eCCC (bâtiment et génie civil) et de l'eCCC-Gate. Les éco-devis ne doivent plus être téléchargés auprès des partenaires informatiques puisqu'ils sont désormais accessibles en ligne via un service web. De nombreux partenaires informatiques ont déjà adapté leurs logiciels et obtenu la certification IfA18. Après la période de transition qui court jusqu'au 31.12.2019, les données seront uniquement disponibles dans le nouveau format. Les partenaires informatiques qui souhaitent être certifiés peuvent s'inscrire auprès de l'organe de certification PMI mandaté par CRB. PMI vérifie la conformité aux exigences contenues dans l'IfA18 et offre une assistance, répond aux questions et propose des cours aux partenaires informatiques.

Guide IfA18

Informations focalisées sur les applications

La guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» s'adresse aux éditeurs de logiciels d'administration de la construction. Il présente les conditions requises pour l'échange et l'utilisation des données. Depuis le 1er janvier 2018, CRB propose ce nouveau système d'échanges de données. Modernisé, il est destiné aux appels d'offres en Suisse, établis selon le catalogue des articles normalisés CAN et en liaison avec la plateforme PRD. Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité d'échanger des calculs des coûts établis avec l'eCCC, en incluant l'eCCC-Gate (extension de la structure standardisée) et toutes les informations importantes relatives au projet en question.

SIA451 et CRB-X

La norme SIA451 permet de partager, de façon standardisée, des descriptifs et des offres via le fichier CRB-X. Avec l'introduction de l'IfA18, le format de fichier a changé et se termine maintenant par ".E1S" (IfA92 = ".01S"). Ce fichier d'échange, ainsi que toutes les données contextuelles (illustrations et annexes) est fourni par les fabricants de logiciels sous forme de fichier CRB-X au format zip.

Données des standards CRB

Les Standards CRB reposent sur une systématique uniforme, utilisable de manière continue ou sélective, de la conception à l'exploitation d’un ouvrage, en passant par sa réalisation. Cette structure standardisée facilite la compréhension entre les utilisateurs et garantit l'échange sécurisé et le traitement efficace des données. On distingue trois sortes de données: les données de base, les données contextuelles et les valeurs référentielles.