La panne causée par le problème mondial d'Internet a été résolue. Toutes les applications fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

werk-material.online

la plateforme de valeurs référentielles standardisées et transparentes

L'application web werk-material.online aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d'ouvrage, services publics et autres personnes à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d'un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière standard représentent une source d'informations complémentaire aux valeurs acquises par sa propre expérience. Les coûts de construction sont ainsi déterminés de manière plus précise. 
13.05.2024

L'application web «werk-material.online» rassemble dans un même chapeau numérique les projets publiés dans la revue werk, bauen + wohnen, les valeurs référentielles de CRB et de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Plus de 1000 ouvrages – dont des bâtiments scolaires, des bâtiments d'habitation et des bâtiments utilitaires – sont actuellement documentés à l'aide de fiches de données, de descriptions, de surfaces et de volumes, de valeurs référentielles, d'images et de plans. Il est possible de comparer les valeurs référentielles des coûts de réalisation et des frais afférents au bâtiment à la faveur d'une présentation et d'une structuration unifiée des ouvrages. 

Exploitation variée de données solides

Depuis 1982, la publication régulière de «werk-material» offre un regard unique sur l'architecture en Suisse, et fournit une base de données solide reposant sur des critères de sélection stricts. Des fonctions de filtrage et d'évaluation précisent l'analyse, permettent un calcul plus précis des coûts ou aident à vérifier et à gérer ses propres valeurs référentielles. 


Des applications multiples

La recherche de données de comparaison fiables pour un nouveau projet d'ouvrage prend beaucoup de temps – surtout lorsque les valeurs de référence font défaut. werk-material.online aide les planificateurs pour toutes les phases de la norme SIA 112 – de l'initialisation à l'exploitation. Au début d'un projet visant la construction d'une école maternelle, la plateforme fournit des valeurs référentielles et des projets comparables. Il est alors simple et rapide de déduire un «premier chiffre» pour l'ouvrage projeté. Et si un facteur important change, werk-material.online permet d'adapter facilement la sélection de projets comparables selon le principe de similitude. Les conséquences induites par le changement sont alors mises en évidence. En cas de demande d'un devis plus précis, le calculateur eCCC-Bât peut alors être utilisé. Ce dernier tient compte de la forme architecturale du bâtiment et calcule les coûts sur la base de la maquette volumétrique en 3D. Des éléments de calcul basés sur les articles du CAN permettent de comparer et d'évaluer les variantes de projet en termes de qualité et de coûts. 


En constant développement

werk-material.online est une banque de données qui grandit constamment: chaque année, 20 nouveaux projets publiés dans «werk-material» viennent s'y ajouter. Qui plus est, les utilisatrices et utilisateurs peuvent documenter leurs propres projets de manière standardisée, pour ensuite les comparer aux projets déjà enregistrés sur la plateforme. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent partager leurs propres projets avec d'autres. 

«Le but du projet commun de CRB et de werk, bauen + wohnen avec leurs partenaires,
la SIA et l'OFS, est de mettre en place une collection centralisée d'ouvrages documentés.
L'objectif est de donner aux petits et moyens bureaux d'architectes un outil leur permettant
de rivaliser avec les «grands acteurs» pour l'obtention de mandats.»
György Orbán, Chef de projet valeurs référentielles au CRB

 

    

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch