ecobau fête ses 20 ans!

Après deux décennies, l'association ecobau est bien établie dans le secteur. CRB est partenaire d'ecobau depuis sa fondation. Cette année, ecobau fête ses 20 ans d'existence et se tourne vers l'avenir avec des idées claires.

Michael Milz
17.12.2024

En août de cette année, l'association ecobau a fêté 20 ans d'existence – mais ses débuts remontent à la fin des années 1990, date à laquelle des représentantes et représentants de différents services des constructions se sont rencontrés en Suisse pour accorder plus d'importance aux aspects écologiques de la construction. L'accent a été mis sur les matériaux écologiques et sains qui devraient être utilisés. C'est de cet engagement qu'est née l'association eco-devis, précurseur d'ecobau.

CRB a été partenaire dès le début et a soutenu l'élaboration des ecoDevis. Dès l'année 2000, le standard «Label de construction eco-bau» a été lancé puis remplacé six ans plus tard par le label actuellement en vigueur et répandu MINERGIE-ECO.

Aujourd'hui, ecobau et ses différents produits sont établis depuis longtemps et font partie intégrante du secteur de la construction dans notre pays. En plus du standard MINERGIE-ECO et des ecoDevis, qui fournissent des descriptions de prestations écologiques selon le CAN, les fiches techniques ecoCFC sont également proposées. Celles-ci contiennent des directives pour l'utilsation de matériaux de construction écologiques et sains ainsi que pour leur traitement. Les ecoProduits sont des produits de construction certifiés selon la méthodologie ecobau pour matériaux de construction: béton et éléments massifs, matériaux métalliques, lés d'étanchéité et matériaux isolants, portes et fenêtres, ou encore installations électriques, pour n'en citer que quelques-uns.

Une grande acceptation dans la branche

Si l'on regarde les 20 dernières années, ecobau a gagné beaucoup de terrain, constate Friederike Pfromm, présidente de l'association depuis 2013. «Nous sommes une valeur sûre pour les professionnels, car nos outils sont fiables», précise-t-elle. «Nos évaluations de produits sont reconnues dans tout le secteur de la construction. Nos cours de formation continue rencontrent un franc succès dans la branche.»

A l'avenir, les efforts d'ecobau porteront sur l'objectif climatique de la Confédération («zéro net»). «Nous partons du principe que de nombreuses coopératives de construction, investisseurs institutionnels, communes et cantons devront s'engager dans un processus de réduction des émissions de CO2, et nous voulons les aider», dit Friederike Pfromm. «Nous devons fournir des recommandations fiables à tous ceux qui s'appuient sur les instruments ecobau.»

L'association ecobau est un acteur clé de la construction durable, pourtant Friederike Pfromm aimerait l'ancrer plus solidement dans la conscience politique.

 

CRB, un partenaire solide

CRB est partenaire d'ecobau depuis sa fondation il y a 20 ans, et Roman Hollenstein siège dans son comité. «CRB a soutenu les objectifs d'ecobau dès le début - ce sera encore le cas à l'avenir», précise ce dernier. Les deux associations s'engagent, entre autres, à développer les instruments ecoDevis et ecoCFC, basés sur les standards CRB, pour établir des appels d'offres plus écologiques. «La collaboration entre ecobau et CRB est un bon exemple de partenariat réussi, qui profite à tous.»

L'association ecobau réunit des offices des constructions de la Confédération, des cantons et des communes (en particulier les villes). Parmi ses membres (74 en 2023) figurent également des organisations telles que la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB), CRB et des institutions de formation. Cette association a pour but le développement et la diffusion d'instruments de conception pour une construction durable, écologique et saine. Ecobau dispose d'un bureau en Suisse alémanique (Zurich) et d'un autre en Suisse romande (Lausanne).