L'eCCC-GC, le grand classique se prépare pour l'avenir

La norme SN 506 512 «Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC» offre une structure des coûts engendrés par l'exploitation et la commande par le maître d'ouvrage, de l'étude et de l'exécution jusqu'à la mise en service d'un ouvrage. Sur cette base, les coûts peuvent être collectés, comparés et évalués sur l'ensemble du cycle de vie. Le Code des coûts de construction Génie civil va maintenant être révisé pour répondre aux exigences actuelles.

Marcel Chour, Businessmanager | 04.10.2024

La norme SN 506 512 «Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC» entrait pour la première fois en vigueur le 1er décembre 2010. C'est un outil de travail sans contradictions et redondances, très pratique, qui peut également être utilisé comme check-list. La première révision de 2017 avait déjà intégré les expériences faites dans la pratique, améliorant fortement cet outil, de même que son complément et les «Liaisons avec le CAN». Il sert à déterminer les quantités et les coûts et permet la création de valeurs référentielles.

En parallèle à la révision de la norme, le Gate avait été également créé afin de déterminer les coûts d'un projet avec encore plus de précision. Il s'agit d'une extension standardisée proposant deux niveaux supplémentaires («sous-éléments» et «composants»).

Dans le cadre de la révision à venir, le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC sera amélioré pour répondre aux nouvelles exigences de la branche et de la numérisation.

Une norme qui gagne en importance pour le génie civil

En Suisse, le génie civil représente environ la moitié des dépenses annuelles de construction. Selon une étude, les investissements se répartissent à raison de 20% pour l'infrastructure ferroviaire, 40% pour les projets routiers et les 40% restants pour les autres projets de génie civil. Il devient de plus en plus important de déterminer précisement les quantités et les coûts et aussi de disposer de valeurs référentielles. Les maîtres d'ouvrage publics souhaitent le plus souvent que la détermination des coûts pour les projets du génie civil soient établis selon la structure de l'eCCC-Bât. Ainsi, cette norme devient de plus en plus importante pour le domaine.

Avec la numérisation du secteur, le pourcentage de projets réalisés sur la base d'une maquette numérique augmente également. L'échange de données standardisé selon l'IFC entre tous les intervenants d'un projet devient indispensable.

L’eCCC-GC joue là aussi un grand rôle: depuis 2019, il existe un jeu de règle qui permet de relier le schéma IFC avec l’eCCC-GC. En mars 2024 le jeu de règles a été actualisé sur la version 4.3 du schéma IFC.

 

Avantages de la planification des coûts selon l'eCCC-GC

L'eCCC-GC est une classification des coûts standardisée et basée sur les éléments pour le génie civil. Les trois niveaux «groupes principaux», «groupes d'éléments» et «éléments» suivent le déroulement des travaux et structurent les quantités des différents éléments ou composants. Les règles de métré qui servent à déterminer des quantités sont définies avec précision dans le complément pour chaque élément. Cela permet de toujours déterminer des quantités selon les mêmes règles de métré. Les coûts peuvent ensuite être calculés en multipliant les quantités par la valeur référentielle.

Définitions uniformes des règles de métré pour la détermination standardisée des quantités

Définitions uniformes de la répartition des coûts pour la détermination standardisée des coûts

Représentation claire et transparente des quantités et des coûts dans le code des coûts de construction

Création de valeurs référentielles

Combinable avec le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât en cas de disciplines communes à tous les projets

Modulable en fonction des projets ou des préférences de l'utilisateur

Liaisons avec le CAN

Norme révisée eCCC-GC

Pour être sûre de prendre en compte les besoins et les expériences de la pratique dans la révision actuelle, la Commission centrale des normes (ZN) de la SIA a convié en juin 2024 des représentants des principales associations du génie civil (VSS, SSE, INFRA Suisse, suisse ing., FGU, BK Tunnel, SIA, BSLA, OFROU, CFF et KIK) à particper aux travaux de la Commission. Le coup d'envoi a été donné fin août 2024. Lors de la révision, ce sont surtout les retours d'information sur son utilisation qui seront pris en compte. Elle sera harmonisée avec la norme SN 506 511 Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât, mise à jour en 2020. Une attention particulière sera portée à la numérisation (buildingSMART International, échange de données selon IFC 4.3 et 4.4) ainsi qu'aux travaux en cours de nos organisations partenaires en Suisse et à l'étranger.