get2gether 2023

La traditionnelle manifestation d'automne de CRB a eu lieu début novembre au Zoo de Zurich. Les quelque 90 invités, professionnels du secteur de la construction et de l'immobilier, ont pu découvrir la Volière du Pantanal, le plus grand et le plus passionnant chantier du zoo. La visite guidée a permis de deviner les futures dimensions de cette zone marécageuse en construction.

Gaby Jefferies  |  21.11.2024

Impressions du «get2gether»

Réseautage et discussions engagées concernant les innovations et l’initiative stratégique de CRB.

   

Chaque automne, CRB organise une manifestation qui met l'accent sur les rencontres personnelles et les échanges. Cette année, environ 90 membres des associations ainsi que des utilisatrices et utilisateurs des Standards CRB se sont rencontrés dans un lieu hors du commun, le Zoo de Zurich.

 

Offres CRB actuelles

Après les paroles de bienvenue, Reto Helbling, responsable du département Services et membre de la direction chez CRB, a donné un bref aperçu de l'offre actuelle en matière de détermination des coûts, de description de prestations et de communication par la couleur. Il a également évoqué le réseau «ExpertNet» de CRB et a montré les possibilités de collaboration aux professionnels de la construction présents, qui peuvent ainsi apporter leur expertise en tant qu'auteur, membre du groupe de travail, dans le cadre de l'observatoire du marché ou lors de mises en consultation et de projets d'innovation.

 

Le zoo du futur

Avant de présenter le chantier le plus spectaculaire actuellement, Andreas Hohl, directeur adjoint du zoo, a expliqué les quatre piliers du zoo moderne: l'éducation, la protection de la nature, la recherche et la protection des espèces. Le zoo a pour mission de concilier l'être humain, la faune et la nature. «Connaître les animaux, c'est les protéger.» D'ici à 2050, onze habitats seront créés, qui établiront de nouveaux standards dans l'élevage et l'expérience pour l'être humain et les animaux. Leur construction est en cours de réalisation. L'accent est mis particulièrement sur la tridimensionalité des installations: elle doit offrir aux animaux des conditions de vie polyvalentes et ouvrir de nouvelles perspectives aux visiteurs.

 

Un projet passionnant et exigeant

Alors que certains projets sont encore en phase de conception, d'autres sont déjà en cours de réalisation, les travaux de construction ayant été spécifiés à l'aide du CFC et du CAN. Dans la Volière Pantanal va naître une zone humide sud-américaine avec des forêts-galeries denses, des prairies herbeuses et une large rivière qui sortira de son lit pendant la saison des pluies et inondera les espaces ouverts. Parmi les futurs habitants figurent les loutres géantes, les tapirs des plaines, les fourmiliers, les singes à griffes, les espèces d'oiseaux aquatiques et de marais, les flamants roses et les perroquets.

Les dimensions sont impressionnantes: la volière couvre une surface de 11'000 mètres carrés et atteint 35 mètres de hauteur. Les travaux de terrassement et préparatoires sont terminés, les conduites pour le chauffage à distance et l'eau ont été posées. Au cours des prochains mois, les fondations pour la structure métallique de 35 mètres de haut seront mises en oeuvre. Pour assurer la statique de la volière, qui n'a pas de piliers, des micropieux seront enterrés dans le sol. La charge des dix cintres métalliques et du maillage pesant 1'400 tonnes reposera ensuite sur le bord de la volière.

 

Différents besoins

Outre ces grands défis de construction, le zoo envisage encore bien d'autres projets: il faut couvrir tous les besoins des espèces animales, mais aussi ceux des personnes qui s'en occupent. A cela s'ajoutent les attentes des visiteurs qui veulent se détendre et passer un bon moment au zoo tout en profitant de quelque chose de passionnant. A l'issue de cette partie informative, quatre experts compétents ont guidé les participants du get2gether en groupes sur le chantier et leur ont expliqué les particularités du projet. L'apéritif final a été l'occasion de clarifier les questions soulevées et d'échanger avec les collègues. Le célèbre duo «Ohne Rolf» a su divertir grâce à des dialogues amusants, menés avec des phrases concises imprimées sur des affiches.

Un grand merci à tous les participants!

Echéancier

  • Printemps 2025: début des travaux sur la construction en acier
  • 2027: Achèvement de la volière, suivi des aménagements intérieurs et extérieurs
  • Printemps 2028: Ouverture

Quelques images de l'événement