«Emporter la réalité construite dans l'avenir.»

C'est seulement lorsqu'on l'utilise qu'on réalise à quel point un outil est utile. Et c'est exactement le cas de l'application web werk-material.online. L'architecte Hansueli Roduner et le chef de projet Philipp Barmettler utilisent régulièrement werk-material.online et voient une grande utilité dans cette plateforme de valeurs référentielles.

Michael Milz | 03.04.2025

Grâce à sa base de données standardisée, cette application web fournit des données fiables. Sa technologie innovante permet non seulement d'estimer directement les coûts à partir de modèles 3D, mais aussi d'intégrer l'eCCC-Bât et de documenter ses propres objets.

Depuis son lancement en 2019, werk-material.online n'a cessé d'élargir sa base de données: Il est désormais possible d'accéder aux données et aux valeurs référentielles (notamment celles relatives à l'énergie) de plus de 1000 ouvrages suisses de toutes les catégories, pour effectuer des comparaisons.

Le nombre d'utilisatrices et utilisateurs est lui aussi en constante augmentation, ce qui témoigne des avantages de werk-material.online. Aujourd'hui, plus de 1000 licences sont en service. La communauté ne cesse donc de croître. En effet, grâce à la possibilité de partager des données dans werk-material.online, la plateforme fait vivre l'esprit de communauté.

«Je recommande werk-material.online à tous les professionnels de l'immobilier.» Philipp Barmettler, chef de projet Réalisation, Ledermann Management AG à Zurich.

Pouvoir comparer les ouvrages

Philipp Barmettler, chef de projet Réalisation chez Ledermann Management AG à Zurich, a été convaincu par les atouts de werk-material.online. Cette application web vient d'être mise en fonction dans son entreprise. «Après avoir mûrement réfléchi et examiné d'autres produits, nous avons opté pour werk-material.online», explique Barmettler. «Après les premières utilisations, nous avons rapidement constaté à quel point cette application était intuitive et facile à comprendre.»

Actuellement, ajoute Philipp Barmettler, werk-material.online est utilisé pour saisir des projets de construction déjà facturés et les tenir à disposition pour des comparaisons ultérieures.

Accès à des données de coûts fiables

Hansueli Roduner, architecte indépendant à Gossau (SG), est lui aussi un utilisateur convaincu de werk-material.online. «J'utilise werk-material.online surtout pour le calcul des coûts dans la phase d'étude du projet», raconte-t-il. «Dans l'avant-projet, je peux l'utiliser pour comparer rapidement les coûts des variantes et les analyser à l'aide d'autres projets.»

«Avec son approche numérique, werk-material.online offre un grand avantage aux architectes.» Hansueli Roduner, architecte indépendant, RODARC GmbH, Gossau (SG).

Par ailleurs, werk-material.online lui sert de base pour la «Value app» de l'ETH Zurich. De son point de vue, disposer de données numériques fiables sur les coûts est l'un des grands avantages de werk-material.online pour lui et sa jeune entreprise RODARC GmbH. «On peut introduire les données directement à partir de la CAO pour obtenir les surfaces et les volumes, c'est un gain de temps considérable», explique Hansueli Roduner.

L'approche numérique de werk-material.online offre un grand avantage aux architectes. «Avec ses mises à jour régulières, cette application est un outil que je recommande pour les bureaux d'architectes de toutes tailles».

Une utilisation polyvalente

Pouvoir comparer ses propres chiffres - et donc sa propre manière de construire et de réaliser des projets - et les réutiliser à l'avenir est un plus indéniable, affirme Philipp Barmettler. «Car la façon dont nous construisons est notre réalité. Nous aimerions emporter avec nous cette réalité construite dans le futur, afin de pouvoir développer d'autres projets.» Pour cela, nous avons besoin de chiffres fiables, poursuit Barmettler - et c'est ce que fournit werk-material.online.

Philipp Barmettler apprécie en outre la polyvalence de l'application werk-material.online. Cette application permet de comparer les chiffres tout au long des phases de la norme SIA 112 - et pas seulement les siens, mais aussi ceux des concurrents. «Je recommande werk-material.online à tous les professionnels de l'immobilier - maîtres d'ouvrage ou mandataires », conclut Philipp Barmettler.