La rédaction d’un descriptif de prestations détaillées nécessite aujourd’hui de solides connaissances techniques. C’est pour cette raison que des spécialistes sont souvent consultés ou que des moyens auxiliaires, tels les descriptifs types DCT, sont utilisés.
Gaby Jefferies
01.10.2021
Il s’agit de descriptifs conformes au CAN et complétés par des références aux produits de fabricants. Cette mise à disposition d’informations sur les produits associe non seulement la documentation sur les produits du fabricant au texte CAN, mais permet également aux utilisatrices et utilisateurs du CAN de recevoir des modèles pour l’établissement correct de descriptifs.
Les descriptifs types sont établis par le CRB en étroite collaboration avec les fabricants et fournisseurs, sur la base du type de licence «CAN Commercial». Les utilisatrices et utilisateurs peuvent facilement les importer dans leur programme d’administration de la construction et les adapter grâce à l’échange selon ifa18 (SIA 451).
«Les articles descriptifs du CAN sont neutres. Les fabricants et les fournisseurs ont cependant la possibilité d’enregistrer des modèles de descriptifs spécifiques à leurs produits.»
Les DCT offrent des avantages aux deux parties: les fabricants et fournisseurs peuvent garantir le fait que leurs informations parviendront de manière plus ciblée aux utilisatrices et utilisateurs, tandis que les utilisatrices et utilisateurs des produits – maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs civils et spécialisés, entreprises d’exécution – bénéficient d’une description des produits correcte et suivant les règles de l’art. C’est synonyme d’économie de temps lors de l’établissement de descriptifs et d’échappatoire à d’éventuelles corrections et longues discussions. Les DCT peuvent être utilisés via les logiciels ou sur la plate-forme d’information sur les produits de construction de CRB. En vous aidant de la fenêtre de recherche par fabricants et par produits, vous pouvez trouver les textes modèles souhaités et les télécharger en PDF.