La panne causée par le problème mondial d'Internet a été résolue. Toutes les applications fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Edition CAN 2024

Sous la houlette de CRB, des représentants des associations et des professionnels de la construction issus de différents domaines ont révisé six chapitres du CAN au cours des derniers mois. Au début de la nouvelle année, les articles pour décrire les prestations sont techniquement à jour et conformes aux normes.

Le Catalogue des articles normalisés CAN est synonyme de transmission d'informations claires et sans équivoque pour la description, le calcul et le décompte des prestations tout au long du processus de construction. Chaque année, différents chapitres de la bibliothèque CAN sont révisés pour accomplir cette mission. CRB travaille en étroite collaboration avec les associations professionnelles, les concepteurs, les entrepreneurs, les maîtres d'ouvrage et les fabricants. Les différents chapitres CAN sont édités par CRB (bâtiment, installations du bâtiment, constructions souterraines) et la VSS (génie civil). Les associations professionnelles garantissent l'exactitude technique des contenus. 

Edition CAN 2024

Génie civil
125 F/24 Guidage temporaire du trafic
284 F/24 Signalisation: Gestion du trafic

Bâtiment
335 F/24 Construction en bois
661 F/24 Chapes flottantes, chapes adhérentes

Général
1003 F/24 Structuration des chapitres CAN avec répertoire des mots-clés
1026 F/24 Liaisons avec le CAN

L'édition 2024 du CAN comprend deux chapitres consacrés au génie civil et deux autres au bâtiment. Les «Indications générales» au tout début d'un chapitre ou la page web d'application indiquent pourquoi le chapitre en question a été révisé et ce qui a changé dans la nouvelle version. 

La révision d'importantes normes VSS rendait nécessaire une révision des chapitres 125 Guidage temporaire du trafic et 284 Signalisation: Gestion du trafic. La nouvelle structure du CAN 125 permet de réaliser correctement les appels d'offres habituels avec les sous-traitants. Le CAN 284 intègre les nouveautés techniques, notamment en ce qui concerne l'alimentation électrique et la commande, ainsi que les nouvelles exigences de CRB.  

Une particularité de l'édition 2024 du CAN dans le domaine du bâtiment est le chapitre 335 «Construction en bois», qui a été entièrement révisé et publié pour la première fois avec l'année d'édition 2024. Pour en savoir plus sur ce nouveau chapitre. 
Le chapitre 661 «Chapes flottantes, chapes adhérentes», révisé pour la dernière fois en 2015, sera également réédité en 2024. De manière générale, les travaux en régie ont été supprimés dans les différents paragraphes, étant donné que le sous-paragraphe 180 peut être utilisé pour décrire ces prestations. 

Dans les installations du bâtiment, il y a eu plusieurs articles complémentaires dans 17 chapitres au total.

Afin d'avoir une vue d'ensemble de la vaste bibliothèque de données CAN et de pouvoir trouver rapidement le bon chapitre et le bon article pour la description des prestations, CRB publie chaque année une «Structuration des chapitres CAN avec répertoire des mots-clés». La documentation 1026 «Liaisons avec le CAN» permet aux usagers d'attribuer les chapitres CAN corrects aux éléments du Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et du Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC - rapidement et simplement. Dans l'annexe, la documentation fournit en outre la liaison du CAN au CFC et inversement.

Les textes standardisés pour les appels d'offres assurent une communication simple et claire dans le processus de construction. Ils répondent aussi au besoin d'associer les articles normalisés à des bases de calcul. C'est précisément cette perspective qui ne doit jamais être perdue de vue au cours du travail avec le CAN, puisqu'en découle, pour ainsi dire, le premier impératif présidant à la rédaction d'un descriptif: Il convient toujours, si possible, d'utiliser en priorité les dits «articles fermés». Diverses associations d'entrepreneurs proposent actuellement des bases de calcul et aident de la sorte leurs membres et clients à établir leurs offres de manière optimale. 

Si les références aux produits PRD des fabricants et des fournisseurs ne font pas partie du CAN, elles sont proposées aux utilisateurs dans les programmes d'administration de la construction certifiés par CRB. Elles fournissent des descriptions de produits et des informations complémentaires précieuses, comme par exemple des descriptifs types, des dessins techniques ou des textures BIM. De plus, l'association ecobau propose des informations sur l'écologie en attribuant aux articles descriptifs des ecoDevis. Un logiciel d'application certifié IfA18 permet par ailleurs d'échanger ces informations directement dans le descriptif de prestations établi d'après le CAN, grâce au format «*.crbx».

    

 

Simplifier le travail avec le CAN

Afin de simplifier le travail avec le CAN, CRB propose divers auxiliaires d’application: guide de l’utilisateur CAN, informations CAN, schémas d’élaboration de descriptifs, annexes et fiches techniques, etc.