CAN: des offres optimisées pour l’échange de données

  

Saviez-vous que, dans un appel d’offres numérique, les concepteurs peuvent définir dans le texte les endroits où un entrepreneur peut saisir ses compléments dans l’offre ? Un nombre croissant d’offres étant échangées via l’interface SIA 451, la possibilité pour les entrepreneurs de procéder à des ajouts de texte directement dans le fichier d’échange gagne en importance. Ce qui a toujours été possible pour les offres au format PDF et sur papier requiert toutefois une certaine prestation préliminaire de la part du rédacteur de l’appel d’offres pour l’échange de données.
Daniel Pfeffer, Support/Service Desk SPOC
11.07.2022

L’interface SIA 451 permet l’échange de données entre concepteurs et entrepreneurs, quel que soit le logiciel d’administration de la construction employé, certifié par CRB. Avec la nouvelle directive «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» pour l’échange de données, la personne en charge de l’appel d’offres est en mesure, depuis 2018, d’enrichir les différents articles du descriptif de plans, d’images, de documents et/ou de propositions de produits, mais également de les transmettre à l’entrepreneur au format «crbx» par le biais de l’interface SIA 451.

Texte de l’entrepreneur

Afin de pouvoir comparer les offres, les descriptifs sont généralement rédigés de telle sorte que le soumissionnaire puisse uniquement saisir les prix et les conditions. Pour certains appels d’offres, il est toutefois judicieux et même nécessaire dans certains chapitres du Catalogue des articles normalisés CAN que l’entrepreneur puisse également faire des ajouts de textes. À titre d’exemples, le chapitre CAN 102 «Conditions particulières» dans lequel des données concernant l’assurance de l’entrepreneur doivent être saisies ou les différentes catégories de travaux dans lesquelles des données relatives au produit ou au système de construction prévu doivent être saisies au moyen de la variable «Marque, type…».

Le «point d’insertion d’un texte de l’entrepreneur» répond à ce cas d’application. Dans son logiciel de construction, le rédacteur de l’appel d’offres peut définir à quel endroit du texte d’une variable ouverte ou d’une variable de surimpression l’entrepreneur pourra, lors de l’offre, saisir son texte. Cette prestation préliminaire effectuée par le rédacteur de l’appel d’offres est particulièrement précieuse lorsque l’entrepreneur soumissionnaire utilise un logiciel certifié de type II. L’application du type II permet de lire les descriptions de prestations et les offres reposant sur le Catalogue des articles normalisés CAN, et de saisir uniquement les prix et les textes de l’entrepreneur, mais aussi, le cas échéant, de définir le genre de prix pour «Compris dans l’offre» ou «Non compris dans l’offre». En alternative à un logiciel de construction de type II, l’application web «CAN-Editor» de CRB peut également être utilisée pour compléter des offres.

Si les utilisateurs d’un logiciel de construction ne savent pas comment définir un «point d’insertion d’un texte de l’entrepreneur» dans l’application, nous recommandons de contacter le fournisseur de logiciel correspondant. Ce dernier se fera un plaisir de les aider.