Un langage commun à la base

  

Une définition claire des besoins en informations permet de standardiser et d'automatiser la gestion des informations. Daniel Schwarz, CEO de LIBAL Schweiz, explique la valeur ajoutée par la synergie entre le serveur Profil BIM et le logiciel LIBAL.
Interview: Gaby Jefferies
04.10.2022

Vous vous définissez comme un partenaire de la transformation numérique dans la construction. Quel soutien proposez-vous exactement?
Chez nous, tout tourne autour du jumeau numérique des bâtiments ou installations. Notre préoccupation principale est d'apporter un soutien dans la gestion des informations durant la construction et l'exploitation d'un ouvrage. Nous proposons à cette fin un logiciel BIM (CDE) qui permet de définir les exigences en matière d'informations, à l'aide de modèles adaptables. Grâce à notre collaboration avec CRB, nous pouvons intégrer les résultats du serveur Profil BIM à notre gestion des exigences. Nous travaillons également sur des solutions de gestion transparente de l'énergie et sur un passeport numérique pour les matériaux de construction, et proposons des prestations de consulting sur l'utilisation du BIM. 

Comment le jumeau numérique est-il créé?
Sur la base des exigences décrites, le CDE gère, de manière automatique, les informations de manière à guider efficacement ceux qui fournissent des informations et ceux qui les reçoivent tout au long du processus de livraison et de réception. Les processus d'audit mis en œuvre assurent la qualité. Le jumeau numérique du bien immobilier prend ainsi forme automatiquement au fil du processus de livraison des informations. Nous attachons une importance particulière aux modèles, mais aussi à l'archivage des documents et des informations clés pour les processus de réception, de garantie et de maintenance. Toutes les informations sont reliées au modèle; cela facilite considérablement la gestion des informations durant la construction et s'avère payant pour la maintenance. L'interface vers les systèmes CAFM ou ERP marque un tournant dans la gestion numérique des biens immobiliers.

 

LIBAL a d'abord connu le succès dans les installations techniques. Comment êtes-vous passé au secteur de la construction?
Les exigences en matière d'exactitude et d'exhaustivité des informations s'appliquent dans les deux branches et posent les mêmes défis. Les processus et les modèles de collaboration sont en outre similaires. L'utilisation du CDE LIBAL dans le secteur de la construction s'inscrivait donc dans une suite logique.

 

Dans quelle mesure les branches se distinguent-elles en matière de numérisation?
Dans la réalisation d'installations, le bâtiment, en tant que bien immobilier, est un peu à l'arrière-plan par rapport aux installations et machines souvent très complexes, alors qu'il occupe le premier plan dans le secteur de la construction. Aujourd'hui, la numérisation dans ce secteur est donc principalement axée sur le bâtiment et ses maquettes numériques. Pour les installations techniques, le thème central est la documentation de l'installation (systèmes, machines, etc.). La représentation numérique complète du bien immobilier est toutefois cruciale dans les deux branches. 

 

Qui est aujourd'hui le «client LIBAL» type? 
Les grands bénéficiaires du jumeau numérique d'un bien immobilier sont avant tout les maîtres d'ouvrage privés ou publics. Ces derniers sont souvent représentés par des conseillers qui sont également des interlocuteurs clés pour nous. La documentation numérique profite aussi aux entrepreneurs généraux, car ils sont tenus de remettre une documentation complète dans le cadre de leur mandat. Ils font donc partie de notre cercle de clients.

 

CRB s'engage pour une gestion cohérente des informations et des données et travaille sur les standards nécessaires à cette fin. Où sont les points de convergence?
LIBAL a pour objectif de simplifier et de numériser la gestion des informations au plan des processus. Au vu des exigences d'efficacité et de qualité, l'utilisation de standards en matière d'informations et de données s'avèrent ici essentielle. Il existe donc un potentiel de collaboration, car CRB et LIBAL ont la même vision de la gestion des informations. LIBAL souhaite reprendre les standards établis et les appliquer le plus efficacement possible via le CDE et les modèles et workflows mis en œuvre dans celui-ci. 

 

Quels sont les avantages du serveur Profil BIM?
Grâce au serveur Profil BIM, il est possible de créer des exigences complètes et de qualité, sans avoir à réinventer la roue à chaque fois. Le respect des standards est garanti, les thèmes spécifiques au projet peuvent être complétés et les données en découlant sont mises à disposition au format standardisé IDS.

 

Quels sont les avantages du serveur Profil BIM pour LIBAL et pour vos clients?
Nous avons décelé très tôt que les exigences et rôles établis et décrits de manière standardisée par CRB, avec le serveur Profil BIM, sont parfaitement intégrables au logiciel LIBAL. Notre collaboration actuelle porte sur la conception d'une interface numérique entre le serveur Profil BIM et le CDE LIBAL. Elle intégrera les besoins en informations dans LIBAL et mettra en œuvre le processus de livraison d'informations via la gestion des tâches. Le client bénéficiera ainsi d'une forte valeur ajoutée.

 

Quelles sont les phases idéales pour utiliser le serveur Profil BIM? 
Dans l'idéal, au début d'une nouvelle construction ou lors de l'extension ou de la transformation de bâtiments existants. Il faut toujours commencer par une description complète des exigences de l'ouvrage. C'est ce que garantit le serveur de profils BIM.

 

Comment peut-on améliorer la «gestion des informations»?
Les bâtiments étant des systèmes très complexes, la gestion des informations l'est tout autant. Les exigences légales en matière de documentation nécessitent une gestion stricte des informations, c'est-à-dire, standardisée et automatisée. C'est l'objectif visé par LIBAL avec son CDE. La gestion des informations a aussi beaucoup à voir avec les responsables concernés: architectes, ingénieurs ou entreprises responsables d'installations ou de produits. Ces derniers doivent livrer des informations et des documents à différentes étapes pour le bon déroulement du processus de planification et de construction. Ils ont besoins de méthodes et d'outils qui leur facilitent la tâche et assurent l'efficacité des processus. Des fonctions d'audit automatisées facilitent la livraison des informations et en garantissent la qualité.

 

Selon vous, où se situent actuellement les points faibles de la gestion des informations?
Les informations proviennent généralement de personnes. Or, elles sont nombreuses. Selon nous, il est difficile de gérer les informations dans le temps (elles ne sont pas disponibles au moment opportun), d'en assurer la qualité (qu’est-ce qui est requis et quand) et de les partager avec les autres participants au projet (gestion des connaissances). Un autre point faible est le manque de transparence (que faut-il livrer à qui).

 

Quels sont les principaux avantages apportés dans cette gestion par la synergie entre le serveur Profil BIM et l'environnement logiciel LIBAL?
Cette synergie permet de combler les lacunes décrites: les exigences, les documents et les données sont fixés avec des standards et des templates, disponibles pour tous les intervenants. La réponse à la question «Qui doit livrer quoi et quand?» est apportée dès le début. LIBAL automatise les processus de livraison à l'aide des workflows collaboratifs, de façon à ce que rien ne soit oublié. 

 

Selon vous, où cette synergie présente-t-elle encore du potentiel?
L'exemple qui me vient à l'esprit est l'économie circulaire. C'est-à-dire la réutilisation des matériaux de construction. Le jumeau numérique du futur évaluera encore mieux les matériaux, et répondra, par exemple, aux questions de recyclage. Nous pouvons aussi améliorer les informations requises. L'interaction avec l'utilisateur pourrait aussi être simplifiée. Nous traiterons ces aspects en collaboration avec nos clients.

 

Vous misez beaucoup sur cette connexion avec le serveur Profil BIM de CRB. Que conseilleriez-vous aux autres prestataires?
Selon nous, le serveur Profil BIM offrira de nombreuses solutions dans la construction numérique. Nous suggérons donc aux prestataires de s'intéresser de près à la gestion des exigences et de faire profiter leurs clients de tous les avantages du serveur Profil BIM.