Détermination plus précise des coûts dès les premières phases de projet

       

Il est compliqué pour les planificateurs de fournir dès le début au maître d’ouvrage des informations fiables relatives aux coûts. La nouvelle fonction conversion de werk-material.online offre une solution: quelques clics suffisent pour convertir des projets calculés selon le CFC en eCCC-Bât. Les valeurs référentielles ainsi récoltées rendent possibles des affirmations différenciées et précises en termes de coûts, et ce dès la définition des objectifs.

François Esquivié, Peter Müller, György Orbán, CRB
12.04.2022

Un maître d’ouvrage envisage de réaliser un projet. À ce stade, le programme et les exigences liées au bâtiment sont encore imprécis. C’est la raison pour laquelle on ne connaît pas en détails les surfaces de plancher et le volume bâti. Un premier échange permet au maître d’ouvrage de signaler à l’architecte son intention de construire. Les frais probables y occupent très vite beaucoup de place. Le maître d’ouvrage a déjà besoin d’informations relatives aux coûts, arguant du fait que le projet ne pourra être réalisé que dans un cadre budgétaire fixé. La question suivante est donc au cœur du problème: à cette phase du projet, quelle méthode de détermination des coûts serait en mesure de livrer un «premier chiffre» fiable – celle du CFC orientée exécution ou celle de l’eCCC-Bât, basée sur le calcul par élément?

Les variantes de projet

L’exemple suivant montre en quoi le calcul des coûts avec le CFC dans une phase précoce du projet se distingue de celui avec l’eCCC-Bât. La comparaison porte sur deux variantes de projet. Le maître d’ouvrage envisage la réalisation d’un bâtiment de trois niveaux pour une surface de plancher de 2 100 m2 et un volume bâti de 6 300 m3. Deux variantes aux volumétries différentes sont discutées:

Alors qu’une volumétrie complexe et particulièrement articulée caractérise le bâtiment 1, le bâtiment 2 présente une volumétrie compacte.

Basé sur la surface de plancher et le volume bâti, le calcul des frais afférents au bâtiment (=CFC 2) au premier niveau du CFC indique le même prix, car les quantités référentielles (surface de plancher et
volume bâti) et les prix unitaires restent identiques. Cette méthode de détermination des coûts ne tient donc pas compte des différences volumétriques. 

A contrario, le calcul des frais au premier niveau de l’eCCC-Bât donne des résultats différents. La complexité de la volumétrie est prise en compte. Les quantités référentielles varient alors que les prix unitaires ne changent pas. La différence de prix constatée pour le bâtiment 2 s’élève à 760 000 Francs, soit 16 % de moins que pour le bâtiment 1.

La détermination des coûts au premier niveau de l’eCCC-Bât livre ainsi des résultats plus précis qu’avec celui du CFC. Pour la raison suivante: la volumétrie est déjà prise en compte dès le premier niveau de l’eCCC-Bât. Une compréhension différenciée des coûts est ainsi possible dès les premiers calculs, car leur détermination avec l’eCCC-Bât s’appuie sur des valeurs référentielles intégrant la volumétrie dès le premier niveau.

Comment obtenir des valeurs eCCC-Bât lorsque tous vos projets ont été calculés avec le CFC? Comment recycler vos «anciennes» données, acquises au travers des projets décomptés, pour de nouveaux projets? La nouvelle version de werk-material.online, la plate-forme de valeurs référentielles développée par CRB et werk, bauen + wohnen, intègre une solution permettant de convertir les coûts d’un projet calculés avec le CFC au premier niveau de l’eCCC-Bât.


Saisie de votre projet

L’éditeur d’objet de werk-material.online permet de saisir vos projets décomptés selon le CFC à 4 chiffres – de manière analogue au projet-exemple présenté plus loin dans le paragraphe «Conversion». Lors de la saisie des coûts, il est possible de saisir un à un les coûts décomptés selon le CFC ou d’importer l’ensemble des coûts sous forme de fichier CSV. Pour ce faire, une structure de données particulière est nécessaire:

Code;montant;description
1;210000;Texte
2;572000;Texte

 

 

 

Les fichiers CSV sont en règle générale automatiquement générés par les programmes d’administration de la construction. Les coûts d’un projet peuvent donc être saisis rapidement. Plus le degré de détail du décompte d’un projet et de la saisie des coûts sera élevé, plus il sera facile et rapide de convertir ces derniers.

Lorsque le décompte d’un projet est disponible au quatrième niveau du CFC, 98 % de la conversion se fait automatiquement. L’attribution manuelle n’est nécessaire que pour de rares cas. L’obtention de valeurs caractéristiques eCCC-Bât par conversion nécessite en tous les cas le développement d’une maquette volumétrique du projet à convertir – indépendamment du degré de détail du décompte.

Conversion

1. Paramètres de base

Il s’agit en premier lieu d’indiquer si le projet calculé selon le CFC contient des coûts qui devront être transposés au groupe principal H «Installations spécifiques» de l’eCCC-Bât.

Vient ensuite le choix des projets de référence calculés selon le CFC. Ils serviront plus tard à vérifier la plausibilité de la répartition des frais selon l’eCCC-Bât. Les projets sélectionnés doivent s’apparenter au projet à convertir. Toute la base de données de werk-material.online est disponible lors de la sélection faite à l’aide d’un filtre. L’exemple montre la catégorie d’ouvrages «maisons plurifamiliales». Le choix de la catégorie d’ouvrages doit, si possible, être identique ou apparentée à celle du projet à convertir.

Toujours à l’aide du filtre, une deuxième sélection est ensuite faite parmi les projets déjà calculés selon l’eCCC-Bât. La démarche est identique à celle de la sélection des projets référence CFC. Ce deuxième filtrage permet de comparer et de vérifier la plausibilité des résultats une fois la conversion terminée.

2. Évaluation du volume

La conversion nécessite de déterminer les quantités de référence utilisées dans l’eCCC-Bât. Pour ce faire, il convient de concevoir une maquette volumétrique abstraite. Un DXF contenant les contours du terrain et des étages sous forme de polylignes est importé à cette fin.

Le contour du terrain est sélectionné en premier, suivi de chaque étage, l’un après l’autre, en prenant soin d’indiquer leur hauteur respective. La maquette prend forme progressivement. La procédure est identique si le projet est composé de différents volumes.

Une visualisation tridimensionnelle permet de vérifier la construction de la maquette volumétrique en temps réel. Une fois la maquette terminée, la surface utile du bâtiment doit être indiquée en valeur numérique. Les quantités référentielles selon l’eCCC-Bât sont alors déterminées automatiquement à partir de la maquette volumétrique. Elles sont nécessaires afin d’obtenir la valeur référentielle affiliée à l’eCCC-Bât.


3. Génération des prix

Si le décompte CFC à 4 chiffres n’est pas disponible (à titre d’exemple, les projets werk-material ne sont décomptés qu’à raison de 2 chiffres), celui-ci doit être détaillé jusqu’à obtention de coûts précisément attribuables dans l’eCCC-Bât.

Les diagrammes à barres indiquent les parts en pourcentage d’un niveau par rapport au niveau supérieur. Les parts en pourcentage sont calculées statistiquement sur la base des projets sélectionnés au début de la conversion. Il est possible de modifier les parts en pourcentage du projet à convertir en aval de cette détermination statistique. Dès qu’elle semble plausible, la valeur peut être bloquée. La somme des parties restant la même, les valeurs non-bloquées du même niveau sont adaptées proportionnellement en cas de modification.

L’objectif est de pouvoir attribuer de manière univoque les coûts CFC à un groupe principal de l’eCCC-Bât. Dans le cas de figure idéal, lorsque le décompte CFC à quatre chiffres est disponible, les coûts peuvent être attribués à un seul groupe principal de l’eCCC-Bât sans qu’il soit nécessaire de les subdiviser davantage.

Cette illustration montre comment les coûts doivent être déterminés jusqu’au quatrième niveau du CFC lorsque le décompte n’est pas suffisamment détaillé. CFC 2 Bâtiment: le premier niveau du CFC est attribuable aux groupes principaux B, C, D, E, F, G, J et V de l’eCCC-Bât. L’attribution n’est donc pas encore univoque. Il est nécessaire de détailler encore plus précisément les coûts CFC.

CFC 21 Gros œuvre 1: l’attribution n’est toujours pas univoque car le deuxième niveau du CFC peut encore être attribué aux groupes principaux B, C, D et E de l’eCCC-Bât. Le détail des coûts doit donc être fait encore plus précisément.

CFC 211 Travaux de l’entreprise de maçonnerie: l’attribution se précise puisque le troisième niveau du CFC n’est attribuable qu’aux groupes principaux B, C et D de l’eCCC-Bât. Mais cela reste encore trop imprécis.

CFC 211.5 béton et béton armé: c’est finalement au quatrième niveau du CFC qu’une attribution univoque à l’eCCC-Bât est possible puisque seul le groupe principal C (Gros œuvre) est concerné.

Le but de ces étapes est de permettre une attribution précise des coûts CFC à l’eCCC-Bât – si possible jusqu’à son univocité. On peut sinon s’appuyer sur les valeurs statistiques. Ces dernières sont fournies par les projets références choisis avec les paramètres de base. Elles sont représentées sous le curseur de réglage en quintile, valeurs moyenne et médiane. 

Avec cette étape s’achève la régénération des prix dans l’eCCC-Bât.

4. Contrôle de plausibilité

La plausibilité des résultats obtenus après conversion peut encore être vérifiée. Les prix régénérés dans l’eCCC-Bât sont divisés par les quantités de référence régénérées correspondantes. C’est ainsi que sont obtenues des valeurs référentielles eCCCBât. Les résultats peuvent être comparés avec l’évaluation statistique des projets de référence eCCC-Bât sélectionnés au début dans les «Paramètres de base», et leur plausibilité peut être vérifiée.

La conversion est achevée lorsque les résultats s’avèrent plausibles. Les valeurs référentielles sont alors enregistrées. Les valeurs eCCC-Bât disponibles ont été récoltées sur la base de projets décomptés selon le CFC qui s’en trouve par ailleurs précisé.

Conclusion

L’eCCC-Bât permet de déterminer les coûts de manière plus précise que le CFC, et ce dès la définition des objectifs, car l’influence de la volumétrie sur les coûts peut déjà être démontrée et quantifiée. Ces conclusions peuvent ainsi être prises en compte très tôt pour la recherche d’une solution architecturale adéquate. 

Les valeurs eCCC-Bât nécessaires pour cette méthode de détermination des coûts peuvent être obtenues à partir de vos projets décomptés selon le CFC et avec un minimum d’informations complémentaires sur les volumes (contours et hauteurs des étages). La formule de conversion permet d’utiliser les «vieilles» connaissances pour le calcul des coûts de nouveaux projets. werk-material.online propose à cet effet une nouvelle solution.