Les informations suivantes vous donnent un aperçu rapide des contenus ajoutés, supprimés ou modifiés et vous indiquent les raisons ayant conduit à ces changements. Nous vous informons également des modifications apportées aux fiches techniques qui vous aident à élaborer des descriptifs avec le CAN ainsi que d'autres nouveautés.
Dans les domaines Génie civil, Bâtiment, Constructions souterraines et Installations, les chapitres suivants sont disponibles sous forme imprimée et sous forme électronique:
Nouvelles publications Génie civil et constructions souterraines
Nouvelles publications Bâtiment
Informations générales
Chapitres contenant des mises à jour
CAN Fiches techniques
Installations du bâtiment – Chapitres* contenant des articles complémentaires
Autres nouveautés
Les 14 chapitres du CAN servant à établir des appels d‘offres pour les travaux de construction de tunnels avec année de parution 2015 ont été révisés, car les normes SIA 118/198 «Conditions générales pour constructions souterraines» et SIA 198 «Constructions souterraines – Exécution» ont été révisées. Ces articles normalisés remis à jour permettent de décrire à nouveau toutes les prestations des travaux souterrains, de l‘excavation au soutènement, de manière standardisée et juridiquement sûre.
Les nouvelles normes SIA 271 «Etanchéités des bâtiments» et SIA 118/271 «Conditions générales relatives aux étanchéités des bâtiments» ont nécessité une révision du chapitre avec année de parution 2017. L‘ordre des paragraphes n‘a pas changé, mais d‘importantes adaptations ont été apportées à l‘intérieur de ces paragraphes.
Avec cette documentation, l‘utilisateur dispose d‘une compilation claire de tous les chapitres du catalogue des articles normalisés avec les contenus les plus importants. Un index de mots-clés aide le rédacteur de l‘appel d‘offres à trouver précisément le bon chapitre et le bon article pour son descriptif de prestations.
Cette documentation ventile les éléments du eCCC-Bât Code des coûts de construction Bâtiment (SN 506 511) et du Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC (SN 506 512) par chapitre CAN. Elle aide ainsi à trouver rapidement et aisément les bons articles CAN pour rédiger un appel d‘offres. Elle offre aussi une méthode succinte pour créer des valeurs référentielles sur la base des coûts de réalisations antérieures. Dans l‘annexe, la documentation fournit en outre la liaison du CAN au CFC et inversement.
Les deux documentations sont actualisées annuellement.
Pendant l'année écoulée, les utilisatrices et les utilisateurs ont souhaité apporter des modifications sur la base de leurs expériences pratiques. Ils ont en outre signalé des erreurs dans quelques chapitres CAN qui ont été corrigées. Les données téléchargeables sur CRB-Online ont été mises à jour. L'utilisateur a donc accès aux dernières données numériques actualisées. Quant à la forme imprimée, les corrections peuvent être consultées ici.
Les articles pour le perchis figuraient jusqu‘à présent sous le titre «Jeune boisé». Comme cela n‘est pas correct selon la définition, un sous-paragraphe «Perchis» a été ajouté dans chaque paragraphe 200 à 400. Les articles suivants ont été déplacés vers le bas.
A l‘article 481.126, la variable pour le diamètre a été ajoutée.
Dans les sous-paragraphes 270 et 280, les articles principaux identiques 272 à 278 et 282 à 288 ont été supprimés (dans la version électronique).
Des articles pour les échafaudages roulants et les plates-formes élévatrices ont été ajoutés à l‘article principal 111. Les sous-paragraphes 220, 230, 240, 250 ont été modifiés de manière à ce que s‘applique, sauf indications contraires, le système de crépi selon les articles du sous-paragraphe 210. Les sous-paragraphes 320, 330, 340, 350 ont été modifiés de manière à ce que s‘applique, sauf indications contraires, le système de crépi selon les articles du sous-paragraphe 310. Les sous-paragraphes 420, 430, 440, 450 ont été modifiés de manière à ce que s‘applique, sauf indications contraires, le système de crépi selon les articles du sous-paragraphe 410. Les sous-paragraphes 520, 530, 540, 550 ont été modifiés de manière à ce que s‘applique, sauf indications contraires, le système de crépi selon les articles du sous-paragraphe 510. L‘article principal 742 a été modifié de manière à ce qu‘il soit désormais possible de décrire à l‘article 742.201 des plinthes avec un matériau défini par l‘utilisateur. Le groupe de sous-articles 921.200 pour le «Rhabillage ultérieur des points d‘ancrage de l‘échafaudage» a été modifié.
Des articles pour les échafaudages roulants et les plates-formes élévatrices ont été ajoutés à l‘article principal 111. Le groupe de sous-articles 761.100 pour le «Rhabillage ultérieur des points d‘ancrage de l‘échafaudage» a été modifié.
Le sous-paragraphe 460 «Recouvrements en tôle d‘aluminium de corniches ou de murs, pour toitures plates» a été entièrement révisé.
Dans le groupe de sous-articles 331.100, la valeur pour la masse volumique apparente ainsi que la classe de réaction au feu ont été modifiées. Dans le groupe de sous-articles 331.200, des articles ont été créés pour l‘«Isolation en panneaux de fibres de bois isolants». Le sous-groupe de sous-articles 422.130 «Panneaux isolants, hydrofuges, bitumés, pour toiture à simple ventilation» a été supprimé. Les épaisseurs d‘isolation ont été modifiées dans les sous-groupes de sous-articles 682.110 et 682.120.
Dans l‘ensemble du chapitre, la mention «y compris abergements de plomb» a été supprimée. Dans le sous-paragraphe 340 pour les câbles de ligne de vie, les articles avec «Anneau ne permettant pas le passage du câble» ont été modifiées en «Anneau ou plaquette ne permettant pas le passage du câble». Les «Grilles métalliques sous ou sur coupoles et pyramides, comme protection contre les chutes» peuvent désormais être décrites à l‘article principal 551.
Suite à des suggestions de nos clients, le type de métré a été précisé dans les articles xxx.740 pour les suppléments pour une hauteur de travail supérieure à m 3,00.
En collaboration avec l‘Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), des articles ont été ajoutés pour la peinture sur parois avec revêtements muraux.
En collaboration avec l‘Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), des articles ont été ajoutés pour le crépissage ultérieur des points d‘ancrage de l‘échafaudage.
Groupe de chapitres CAN 400
Dans le domaine des Installations sanitaires, chauffage, ventilation, climatisation, plusieurs articles complémentaires ont été ajoutés aux chapitres 412, 426, 427, 451, 452, 453, 454, 461, 462 et 463. Dans les chapitres 451, 461 et 463, le terme «échangeur thermique» a été remplacé par «échangeur de chaleur». Signalons les articles suivants:
La largeur des bandes de signalisation et de repérage des articles principaux 278, 378, 478 et 518 a été modifiée. Les groupes de sous-articles «Avec manchon, par compression» ainsi qu‘«Avec embout, par compression» ont été ajoutés à l‘article principal 711 «Introductions d‘immeubles droites».
427 F/94 Installations sanitaires: Conduites d‘évacuation
Dans l‘article principal 214, les sous-groupes de sous-articles «Embranchement équerre jusqu‘à degrés 90» et «Embranchement équerre jusqu‘à degrés 90, réduit» ont été ajoutés aux articles 214.230 et 214.240.
Des articles pour décrire les chaudières pour combustion à copeaux de bois ou à pellets ont été ajoutés à l‘article principal 261.
Avec les sous-groupes de sous-articles 224.130, 224.140 et 224.150, des articles supplémentaires ont été créés pour les manchons à souder.
Les conditions préalables dans les paragraphes 200, 300 et 400 ont été entièrement révisées. En outre, les articles principaux 283, 383 et 483 ont été supprimés et les articles principaux 915 et 916 ont été révisés.
Dans certains articles de l‘article principal 216, les grandeurs nominales ont été adaptées. Dans certains articles de l‘article principal 544, un diamètre nominal maximal (DN) a été ajouté.
Groupe de chapitres CAN 500
Dans le domaine des Installations électriques, certains chapitres ont été adaptés pour correspondre au niveau actuel de la technique et de la réglementation, et pour tenir compte de nouveaux produits apparus sur le marché. En outre, les indications générales de ces chapitres ont été alignées sur les indications générales des chapitres sur le génie civil et le bâtiment.
Les quatre chapitres suivants sont archivés et ne sont plus disponibles dans le jeu de données V'25:
Plus d‘informations sur la suppression des chapitres BIM sont disponibles sur le site web d‘EIT.swiss
Toutes les nouvelles publications contiennent, dans les «Indications générales», un renvoi aux normes contractuelles et aux normes techniques en vigueur. Ces indications s‘affichent dans les logiciels d‘application certifiés IfA18.
Les schémas d’élaboration de descriptifs montrent sous forme graphique comment un chapitre CAN est subdivisé. Il est possible en un clin d‘œil de reconnaître les critères sur lesquels le chapitre a été construit.
Les annexes apportent des informations supplémentaires au sujet du chapitre concerné et proposent un soutien pratique.
Tout ce qu‘il faut savoir sur le CAN s‘y trouve. Ce guide explique essentiellement la structure des chapitres CAN avec les différents types d‘articles, les variables, etc., et donne des informations générales sur le CAN, sur les documents d‘aperçu, les pages annexes et les données contextuelles. Il explique également comment utiliser les articles de réserve et fournit un résumé des types de classification des coûts et des types de quantité utilisés dans le CAN.
Les Fiches techniques pour l’établissement de descriptifs illustrent comment établir des descriptifs à l’aide du CAN pour certains domaines de la construction. La fiche technique suivante a été révisée:
Cette fiche technique explique les règles d‘identification des données en rapport avec le CAN. Les chapitres du CAN sont révisés et réédités tous les dix ans environ, mais des adaptations permanentes sont nécessaires pour maintenir le catalogue des articles normalisés à jour. Ces corrections sont collectées et publiées chaque année, de sorte que les chapitres peuvent avoir plusieurs versions entre les publications. Celles et ceux qui utilisent les logiciels d’administration de la construction certifiés reçoivent ces corrections en téléchargeant la nouvelle version. Les textes des mises à jour des différents chapitres sont également disponibles sur le site web CRB en format PDF.
Tous les auxiliaires d‘application peuvent être téléchargés ici.
werk-material.online
L‘application web werk-material.online aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d‘ouvrage, services publics ou tout autre utilisateur à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d‘un ouvrage. Elle fait l‘objet d‘un développement continu:
eCCC-Plugin pour logiciel CAO
Le nouvel eCCC-Plugin simplifie la classification des parties d‘ouvrage dans la maquette. Les quantités sont ainsi déterminées de manière fiable dans des maquettes 3D de haute qualité. L‘eCCC-Plugin est disponible dès maintenant dans le logiciel CAO Revit.
Serveur Profil BIM
Le Serveur Profil BIM permet la description précise et cohérente des données et informations nécessaires ou à fournir. Il améliore ainsi la qualité de l‘échange de données et optimise le déroulement d‘un projet BIM. Avec les nombreuses parties d‘ouvrage prédéfinies, le serveur Profil BIM standardise les profils d‘échange de données pour des rôles et des cas d‘application sélectionnés dans un format IDS lisible par une machine. Actuellement, le serveur Profil BIM peut être testé gratuitement. L‘acquisition d‘une licence permet d‘accéder à toutes ses fonctions.
Manuel pratique – Coûts et prestations dans le processus de construction
Ouvrage référence pour la pratique, le manuel pratique décrit sur plus de cent pages les relations entre coûts et prestations dans le processus de construction. Il explique la mise en pratique des outils de travail CRB et apporte les connaissances de base aussi bien pour la formation initiale que continue. Il donne une réponse rapide aux questions essentielles et est parfaitement adapté à l‘étude en autodidacte. Il existe en E-Book ou en version imprimée.
Depuis le 1er janvier 2020, le guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» destiné aux éditeurs de logiciels de gestion de la construction, réglemente l‘échange et l‘utilisation des données. Pour en savoir plus sur tous les avantages de l‘échange de données standardisé selon l‘IfA18, ainsi que sur la façon de stocker des images, des informations sur les produits et les plans directement dans le descriptif.
Vous trouverez ici des informations sur les logiciels certifiés et sur le nouveau logiciel de test centralisé.
Afin que tous puissent profiter de ces avantages et que l‘échange de données continue à fonctionner de manière irréprochable, celles et ceux qui utilisent le CAN sont invités, sous forme électronique, à utiliser exclusivement le nouveau format CRBX pour la création de nouveaux descriptifs – comme convenu contractuellement.
Informations supplémentaires sur la plateforme des produits de construction prd.crb.ch
Grâce aux 20‘000 références aux produits PRD dans le CAN, les concepteurs, maîtres d‘ouvrage et entrepreneurs disposent d‘une aide à la décision pratique. Ils apparaissent à l‘écran au bon moment, à savoir lors de l‘établissement du descriptif. En outre, de précieuses informations sur les produits sont accessibles gratuitement sur prd.crb.ch:
Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour contribuer au développement d'outils de travail rationnels et précis. En collaborant avec des professionnels chevronnés, des spécialistes et des associations, nous sommes en mesure de mettre au point de bons outils, actuels et au plus près des réalités du quotidien, pour rendre les processus de travail plus efficaces. Contactez-nous – Nous réjouissons de travailler avec vous!
Nous recherchons actuellement dans différents domaines des collègues motivés à l'idée de relever les défis actuels. Pour le détail des missions stimulantes liées aux postes vacants.