Le nouveau système simap.ch des marchés publics entrera en service le 1er juillet 2024, avec de nombreuses améliorations pour les fournisseurs comme pour les acheteurs.
Myriam Holzner, Responsable de la communication simap.ch | 21.06.2024
La première version du nouveau système a été livrée. Les tests exhaustifs menés actuellement montrent qu’il est de bonne qualité et pourra entrer en service le 1er juillet 2024. Par rapport à l'actuelle plate-forme, cette première version apporte déjà de nombreuses améliorations.
Le développement se poursuit et les fonctions du nouveau simap.ch seront progressivement étendues au cours des prochaines années. Sur le forum de discussion, les utilisateurs sont invités à partager leurs réactions, souhaits et préférences. Cela permettra d’orienter les travaux en conséquence.
Nouveaux comptes d'utilisateurs: Les comptes d’utilisateurs seront établis sur une base personnelle. Chaque organisation, entreprise ou personne qui souhaite utiliser le nouveau système simap.ch devra s’enregistrer sur la nouvelle plate-forme.
Authentification à deux facteurs: Afin de garantir la sécurité des données, l’ouverture de session reposera sur une A2F via courriel.
Usage simplifié: Le nouveau simap.ch se présentera dans un design moderne et allégé, offrant une meilleure vue d’ensemble et un maniement plus intuitif. Il comportera aussi des vidéos didactiques pour les étapes clés.
Forum aux questions: Au besoin, il sera possible d’organiser plusieurs tours de questions. L’utilisation du forum Q&R a en outre été simplifiée pour les fournisseurs et les acheteurs.
Interface API: L’interface entièrement reprogrammée permettra d’accéder à toutes les fonctions de la plate-forme disponibles via l’interface utilisateur.
D’autres nouveautés et optimisations suivront: soumission électronique des offres, procédure sur invitation, demande de renseignements, etc.
Recherche simplifiée: La recherche ciblée de publications et d’appels d’offres sera plus simple et plus précise.
Création d’abonnements: Chaque utilisateur – tous rôles confondus – pourra créer plusieurs abonnements de recherche.
Gestion des paramètres de notification: La gestion des notifications dans les détails d’un projet d’acquisition pourra être adaptée plus simplement aux besoins individuels.
D’autres optimisations suivront: dépôt de documents dans le profil (preuves, présentations d’entreprise, etc.), création de communautés de soumissionnaires.
Structure arborescente pour les services d’achat:Il sera plus simple d’enregistrer les profils des services d’achat, l’arborescence reflétant clairement la structure organisationnelle des unités.
Saisie d’appels d’offres en équipe, sur plusieurs jours: Les collaborateurs internes – et au besoin externes – pourront, à partir de leurs comptes personnels, travailler sur un même projet d’appel d’offres et le compléter au fur et à mesure.
Aperçu des appels d’offres et des délais
Saisie simplifiée de plusieurs lots: La saisie des lots sera plus simple et, au besoin, leur ordre pourra être adapté par un clic de souris.
Traduction simplifiée: La traduction des différents documents se présentera de manière plus claire et plus pratique.
Procédure sélective intégrale: Il sera possible après la 1re étape de «Sélection des participants», d’informer ceux-ci via simap.ch et de les inviter à soumettre une offre.
Coopération simplifiée entre centres de compétence et services d’achat: Les centres de compétence pourront mettre à disposition des modèles ou assumer au besoin temporairement le rôle d’un service d’achat pour le seconder efficacement lors de problèmes.
Transmission de publications à TED: Les services d’achat pourront décider directement de transmettre un appel d’offres à la plate-forme européenne des marchés publics (Tenders Electronic Daily, TED) via eForms.
D’autres nouveautés suivront: exportation de statistiques, saisie en collaboration, reproduction de publications, exportation de publications au format PDF, création de modèles de publication, etc.
Pas de migration des données
Les publications se trouvant sur l’actuelle plate-forme ne seront pas reprises sur la nouvelle plate-forme. Les projets lancés sur la plateforme existante y seront aussi bouclés. L’actuelle plate-forme restera accessible jusqu’à fin 2024.
A partir du 1er juillet 2024, chaque nouveau projet d’acquisition devra être mené sur la nouvelle plate-forme.
Reconnus comme «vocabulaire commun», les standards CRB sont enregistrés en quatre langues et peuvent être attribués pour classer les projets en plus du code CPV (Common Procurement Vocabulary):
Le téléchargement des appels d’offres au format «*.crbx» est garanti. CRB a suivi le projet au cours des trois dernières années dans le rôle de testeur utilisateur.