Avec werk-material.online, il est avant tout possible de comparer les coûts des projets de construction en fonction de leur qualité. Mais les applications web offrent encore bien plus – par exemple la détermination de valeurs référentielles énergétiques, qui sont également pertinentes dans le contexte des objectifs climatiques de la Confédération.
Text: Sebastian Schock | 19.12.2024
Avec la Loi sur le climat, la Suisse s'est engagée à atteindre le zéro net pour ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Les entreprises de la Confédération sont ainsi désormais tenues de montrer l'exemple: la Poste suisse avec sa filiale Poste Immobilier ont lancé l'initiative «Casa Verde» avec laquelle elle souhaite gérer ses quelques 2'200 biens immobiliers de manière neutre en CO2 d'ici 2030.
Mais comment mesurer les valeurs actuelles? Et comment influencer les progrès à partir d'une base de données fiable? Plusieurs grands acteurs se sont adressés à CRB au cours des dernières années, dans le but de disposer d'un outil standardisé.
L'application web werk-material.online est idéale pour déterminer les valeurs énergétiques d'un parc de bâtiments. Si elle a été initialement créée pour comparer les coûts des projets de construction en fonction de leur qualité, elle permet aussi de saisir les paramètres énergétiques tels que les besoins en chauffage et en eau chaude.
Il est possible d'établir, sur cette base, des évaluations notamment sur les énergies renouvelables. Depuis un peu plus d'un an, l'énergie primaire, c'est-à-dire l'énergie grise contenue dans un bâtiment peut également être saisie. En outre, il est possible d'attribuer des identifications, appelées tags, pour des labels de bâtiments tels que Minergie.
A l'avenir, de plus en plus d'ouvrages vont être ajoutés. «Dans notre série werk-material et son jumeau numérique werk-material.online, la construction et les valeurs référentielles jouent traditionnellement un rôle central» déclare Alexander Felix, directeur de werk, bauen+wohnen. Cela à une conception plus durable du parc immobilier et à la réduction de la consommation d'énergie. «Pour cela, nous utilisons d'une part notre levier éditorial» explique Alexander Felix. «D'autre part, en collaboration avec CRB, nous encourageons la collecte et la diffusion d'indicateurs de durabilité précis et comparables.»
Les exploitants et les bureaux d'études peuvent utiliser werk-material.online comme base de données standardisée pour la saisie d'ouvrages et de valeurs énergétiques. Sur cette base, ils peuvent établir des évaluations et des benchmarks afin d'optimiser le parc immobilier en termes de valeurs énergétiques. Les données d'ouvrages propres ainsi collectées peuvent être téléchargées à tout moment. De plus, CRB propose un service permettant de saisir un grand nombre d'ouvrages dans le système.
György Orbán, responsable Produits pour les valeurs référentielles à CRB considère la durabilité comme une priorité: «Nous avons déjà par le passé publié un catalogue des types d'éléments (CTE) contenant des valeurs référentielles énergétiques. Inspiré par cette systématique et l'intérêt actuel, je trouve important de reprendre ce thème.»
Actuellement un groupe interne d'experts à CRB discute activement sur la façon de structurer et développer les normes, les standards et les données externes existantes – comme par exemple celles de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB) – pour les utiliser dans les paramètres de durabilité. «Nous saluons le fait que l'écobilan des bâtiments bénéficie d'une attention supplémentaire de la part de werk-material.online - après tout, ce thème prend de plus en plus d'importance dans l'ensemble du secteur de la construction», souligne Roman Hollenstein, responsable du département Produits et Données et membre de la direction CRB. «La mise à disposition d'une base de données pour les éléments de construction standardisés se basant sur une structure unifiée est un défi que nous relevons volontiers et nous travaillons déjà activement à des solutions possibles.»