La panne causée par le problème mondial d'Internet a été résolue. Toutes les applications fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

eCCC-Plugin – classer directement dans le logiciel de CAO

Comment les conceptrices et concepteurs relèvent-ils le défi lorsque la liste des performances requises demande une classification eCCC dans une maquette? L'eCCC-Plugin est là pour cela. Il est disponible dès maintenant pour Revit et peut être précommandé pour Archicad et Vectorworks. Les premières expériences pratiques sont prometteuses.

Daniel Hauenstein, Product Manager | 26.03.2024

Que l'on ait déjà des connaissances en BIM ou que l'on s'apprête à réaliser son premier projet BIM, la classification des parties d'ouvrage ou l'ajout d'une classification au modèle est un travail ennuyeux. C'est également l'avis de Louis Trümpler, fondateur et CEO de LTplus et responsable adjoint de la numérisation jusqu'en 2023 au sein du bureau d'ingénieurs WaltGalmarini à Zurich, qui fait partie des premiers utilisateurs de l'eCCC-Plugin.

«Les modeleurs entendent modéliser un projet de manière performante pour pouvoir ensuite le construire.» Trümpler parle d'expérience: «Au début, un premier projet BIM est à la fois cool et excitant», rapporte-t-il. Il connaît également les défis auxquels doivent faire face les entreprises qui ne disposent pas encore d'un grand savoir-faire BIM ou qui n'ont pas encore réalisé de projets BIM. «Tout le monde veut y participer, mais la plupart réalise ensuite qu'ils passeraient toute la journée à intégrer des données dans les modèles.» De plus, il arrive souvent que les exigences ne soient pas bien comprises ou qu'elles soient formulées de manière si longue qu'il est difficile de se les représenter. La frustration qui en résulte peut effrayer même l'architecte le plus motivé.

Dans la pratique, même les entreprises expérimentées dans le BIM s'en tiennent à des listes Excel ou à des parties d'ouvrage issues de leur propre bibliothèque CAO. Tous ces outils sont élaborés et entretenus avec beaucoup d'efforts par des collaborateurs professionnels internes. Cela prend du temps et des savoir-faire précieux qui font ensuite défaut pour les tâches principales.

L'eCCC-Plugin aide aussi bien les entreprises bien rôdées avec BIM que les nouveaux venus dans ce domaine, car il simplifie la classification dans le modèle. D'une part, il relie les parties d'ouvrage dans le modèle CAO aux codes des coûts de construction par éléments eCCC-Bât et eCCC-GC - ce qui évite de devoir créer ses propres Psets. D'autre part, il permet la classification semi-automatisée, dispose de fonctions de recherche et de filtre et offre la possibilité d'entrer ses propres codes eCCC pour les mettre à disposition de toute l'organisation. Le Plugin épaule les conceptrices et concepteurs grâce à ses fonctionnalités ingénieuses. Il peut ainsi être utilisé facilement par des personnes qui n'ont pas l'habitude de travailler avec l'eCCC. La qualité de la classification est entre les mains du concepteur - en fonction du code eCCC choisi.

Avec l'eCCC-Plugin, CRB met à disposition des concepteurs un outil standardisé qui réunit données, mappage et fonctions. Son concept est basé sur trois niveaux (voir figure 1): le premier niveau comprend le service web eCCC, qui met à disposition de manière centralisée les données eCCC élaborées par CRB en collaboration avec des experts. Le deuxième niveau «eCCC-API» (Application Programming Interface = interface de programmation) est divisé en trois parties et comprend les données de l'eCCC (Bât et GC) jusqu'au quatrième niveau, le standard ouvert IFC et deux domaines de mappage que CRB met à disposition de manière centralisée: le mappage de l'IFC vers l'eCCC et le mappage de l'eCCC vers les bibliothèques CAO. Cette interface permet de présélectionner intelligemment les codes eCCC par partie d'ouvrage dans la maquette, ce qui simplifie la classification, même pour les personnes non expérimentées avec l'eCCC. Enfin, le troisième niveau est l'eCCC-Plugin lui-même, qui fait office de connecteur entre le logiciel auteur et l'API eCCC et se contente de quelques fonctions intelligentes.

La valeur des données standardisées

L'eCCC-Plugin relie les parties d'ouvrage de la maquette CAO aux codes des coûts de construction eCCC-Bât et eCCC-GC. Concrètement, deux standards sont utilisés:

  1. Les données standardisées selon l'eCCC-Bât et l'eCCC-GC ainsi que le mappage IFC-eCCC.
  2. Le processus de classification standardisé compris dans l'eCCC-Plugin, qui fonctionne quel que soit l'outil auteur (donc pour Archicad, Revit et Vectorworks). Il permet aux concepteurs issus de différents corps de métier de travailler selon une méthode commune, et garantit l'enregistrement des données de la classification dans la maquette CAO à l'endroit prévu, sous le nom «IfcClassificationReference».

Les codes des coûts de construction eCCC-Bât et eCCC-GC ont une structure hiérarchique, basée sur trois niveaux normalisés

  • Groupes principaux
  • Groupes d’éléments
  • Eléments

Plus le niveau hiérarchique est bas, plus la précision des coûts pourra être exacte. Le standard eCCC-gate de CRB introduit deux niveaux supplémentaires:

  • Sous-éléments
  • Composants

Le quatrième niveau (sous-élément) de l'eCCC-gate disponible dans l'eCCC-Plugin permet une plus grande précision des coûts. Pour la formation de sous-éléments, les éléments distincts des codes des coûts de construction eCCC sont agrémentés d'informations comme l'illustrent les exemples suivants:

  • Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât: L'élément E03.01 «Fenêtre» est complété par la caractéristique «Matérialisation». Ceci permet de créer le sous-élément E03.01.001 «Fenêtre en bois».
  • Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC: La prestation pour la création de l'élément Q1.2 «Canalisations d'évacuation des eaux» peut également se subdiviser en différents sous-éléments, p. ex. Q01.02.002 «Conduite en béton armé», Q01.02.006 «Conduite en béton polyéthylène» ou Q01.02.008 «Conduite en PRV».

«Le quatrième niveau de l'eCCC aide a une estimation plus précise des coûts car il y a une
différence si l'on s'arrête à un prix forfaitaire comme pour E03.01. ‹Fenêtre› (au troisième niveau de l'eCCC) ou si l'on
obtient une estimation beaucoup plus exacte avec E03.01.002 ‹Fenêtre en bois-métal›. Le quatrième
niveau de l'eCCC peut en outre aider à optimiser les coûts en passant à une solution plus économique
comme avec l'élément E03.01.003 ‹Fenêtre en matière synthétique› que le maître d'ouvrage peut proposer
en variante meilleure marché.»

Reto Thomet, BIM Consultant ComputerWorks AG

Les avantages du plugin

L'eCCC-Plugin vous permet de classifier des parties d'ouvrage en toute simplicité, rapidement et de façon standardisée.

L'eCCC-Plugin

vous propose actuellement l'ensemble des codes de l'eCCC-Bât et de l'eCCC-GC jusqu'au quatrième niveau – dans leur intégralité et leur version la plus récente;

vous simplifie la recherche de codes eCCC à l'aide d'une fenêtre de recherche intuitive;

est un outil qui vous permet de générer vos propres codes eCCC;

vous permet une élaboration progressive de codes eCCC adéquats;

vous soutient avec une proposition automatisée de codes eCCC pour éléments modélisés;

accélère le processus de classification en groupes de parties d'ouvrage;

vous propose un processus guidé pour la classification d'une maquette entière, groupe de parties d'ouvrage par groupe de partie d'ouvrage;

fait apparaître le code eCCC classifié à l'endroit prévu de la maquette CAO comme «IfcClassificationReference»;

vous indique, à l'aide du Visualizer, l'endroit où se trouvent les parties d'ouvrage classifiées (nouvelle fonction);

vous indique, avant l'export IFC, si vous avez classifié l'ensemble des parties d'ouvrage;

vérifie que votre export IFC contient les codes eCCC-Bât et eCCC-GC classifiés.

L'eCCC-Plugin est disponible pour Revit

Pour pouvoir utiliser l'eCCC-Plugin, vous devez vous procurer: 1) une licence, 2) le programme Installer de l'eCCC-Plugin et 3) au moins un utilisateur authentifié (cf. crb.ch/eCCC-plugin > «Mise en service et téléchargements»).

L'eCCC-Plugin pour Revit est dès à présent disponible dans notre boutique CRB et il peut être précommandé pour Archicad et Vectorworks

Précommande de l'eCCC-Plugin pour Archicad et Vectorworks.

Comme pour la construction d'un ouvrage, le développement d'un plugin est le résultat de l'interation entre de nombreux acteurs. Avec la classification semi-automatisée des éléments de construction directement dans le logiciel auteur, le plugin eCCC offre une grande valeur ajoutée et constitue une étape importante pour CRB dans le monde de la CAO.