Rétrospective Swissbau 2022

L'équipe CRB est satisfaite des quatre jours passés à Bâle

L'ambiance et le nombre de visiteurs dans le nouveau lounge et lors des événements du Swissbau Focus ont dépassé les attentes, les dernières évolutions des produits ont suscité de précieux commentaires et de nouveaux contacts ont été noués. 
20.05.2022

Merci de nous avoir rendu visite!

Discussions intéressantes, networking et la possibilité d'échanger autour des innovations et de la nouvelle stratégie de CRB.

Un programme diversifié

Les 12'225 visiteurs du Swissbau Focus avaient l'embarras du choix. Du mardi au vendredi, quatre salles ont accueilli en parallèle des événements – tables rondes, keynote-sessions et ateliers – sur des thèmes et tendances importants du secteur de la construction. CRB a amené sa pierre à l'édifice avec six manifestations informant de l'état actuel des projets innovants. En outre, les collaborateurs du CRB se sont également engagés dans diverses manifestations organisées par des partenaires. 

Echanges au lounge CRB

Idéalement situé près de l'entrée, le café Barista fraîchement préparé, les prix attractifs du jeu-concours ainsi que la qualité de l'aménagement spatial ont fait du lounge CRB un lieu de rencontre attractif. Les visiteurs ont apprécié les différents stands informant sur les nouveaux produits. Les fonctions et les avantages des nouveaux produits étaient expliqué sur écran et ils avaient la possibilité de donner leur avis. Outre le serveur Profil BIM, objet d'une présentation quotidienne, le nouveau CAN Construction en bois orienté partie d'ouvrage et la plate-forme PRD – les informations complémentaires au CAN spécifiques aux fabricants et aux produits – ont suscité un grand intérêt. 

Le modèle de données CRB à l'Innovation Lab

Dans l'Innovation Lab, le public professionnel a trouvé de l'inspiration auprès des nombreuses possibilités et initiatives liées à la transformation numérique. Plus de 80 partenaires ont présenté des solutions numériques innovantes pour l'ensemble de la chaîne de création de valeur. A l'info point CRB, le concept du nouveau modèle de données CRB a été présenté. Celui-ci doit permettre l'échange d'informations entre les systèmes et les organisations, pour la planification, la construction et la gestion numériques, et proposer des structures et des contenus pour les parties d'ouvrage, les systèmes et les prestations, y compris les règles correspondantes. «Les réactions récoltées confirment que notre concept va dans la bonne direction et que les partenaires logiciels, les associations professionnelles ainsi que les utilisatrices et utilisateurs comprennent et saluent notre approche», résume Tanja Knuser, responsable Développement et technologie. 

(Re-)Visionner les manifestations CRB

Vous avez manqué une manifestation CRB? Aucun problème, tous les enregistrements sont dipsonibles .

Judit Solt, animatrice du premier événement CRB, estime qu'il ne faut pas seulement recourir à de nouveaux matériaux de construction si le secteur de la construction veut jouer un rôle dans la réduction des émissions. «Il faut un changement: les informations doivent être gérées intelligemment et utilisées correctement». Les déclarations vidéo enregistrées et les contributions des participants au podium ont esquissé remarquablement les défis encore à relever en matière de gestion de l'information. Elles ont également montré de possibles solutions: au lieu de réfléchir chacun dans son coin, il faut une collaboration constructive et le courage de repenser des modèles commerciaux éprouvés. De plus, des standards compatibles avec les standards internationaux sont nécessaires au niveau national et un service central comme CRB, qui rassemble tout, est indispensable. 

Lors de la Keynote-session qui a suivi, intitulée «Outil pour une gestion continue de l'information», il est apparu clairement qu'un outil concret existait déjà avec le serveur Profil BIM développé par CRB en collaboration avec l'Institut Digitales Bauen de la FHNW. Il permet de saisir les exigences en matière d'information ainsi que de représenter et d'échanger les différents rôles et besoins en matière d'information. Diogo Bastos, responsable de la numérisation chez Archipel Generalplanung AG, a expliqué à l'aide d'un exemple concret l'utilité de cet outil pour la pratique. 

Lors de la manifestation de mercredi «Nouveaux outils de travail pour la planification des coûts avec l'eCCC et les valeurs référentielles», le directeur de la SIA Christoph Starck a énuméré les raisons pour lesquelles la SIA coopère depuis le mois de mars à werk-material.online: la plate-forme des valeurs référentielles permet l'estimation des honoraires des planificateurs et remplace ainsi la base de calcul retirée récemment. Les autres thèmes de cette manifestation portaient sur un regard historique et sur l'importance des fiches «werk-material» publiées et imprimées depuis 1982, ainsi que sur la nouvelle fonction permettant de convertir les projets décomptés avec le CFC vers l'eCCC-Bât. Roger Schärer, architecte, a établi le lien avec la pratique en expliquant sa propre utilisation de l'application web dans le travail. 

Journée Suisse romande à Swissbau
Le 5 mai 2022, les membres, amis, partenaires et clients de CRB ont eu l’occasion de participer à une visite conjointe de Swissbau, organisée par CRB. 16 personnes ont pris le car pour se rendre d’Ouchy et d’Estavayer-le-lac à Swissbau à Bâle. Ils ont suivi la présentation CRB en français sur le thème « Standards et valeurs référentielles cohérents du développement à la valorisation ». Grâce aux trois conférenciers, Christoph Starck, SIA ; Jacques Richter, RDR Architectes et Daniel Dorsaz, IEC, l’utilisation des valeurs référentielles et ses avantages ont été montrés à l’aide de la plateforme de werk-material.online. 30 personnes sur place et d’autres en ligne ont suivi cette présentation au format hybride. Durant l’apéritif dinatoire, nous avons échangé sur les nouveaux produits de CRB, puis nous avons pu les tester au stand de CRB et poser des questions aux experts. 
En partenariat avec Bâtir Digital Suisse, une visite guidée du laboratoire d'innovation et de l'exposition iRoom a été organisée pour 20 personnes . 
Cette sortie a été une excellente occasion pour discuter et apprendre à mieux se connaître, pour découvrir les attentes de nos clients et de nos membres, tout en passant quelques heures agréables dans une atmosphère détendue. Il nous en reste des impressions vives d’un Swissbau Compact au format unique. Swissbau nous a démontré que le thème de la durabilité est arrivé dans la branche et que nous, comme acteur de la construction, nous trouvons au cœur de la transformation numérique. 
Nous tenons à remercier tous nos membres, conférenciers, amis, partenaires et clients pour cette merveilleuse journée. 

Au cours de l'atelier «Mise à disposition des exigences d'information pour les exploitants et les maîtres d'ouvrage à l'exemple du changement de locataire», il a de nouveau été question du serveur Profil BIM, mais dans le contexte du Facility Management. A l'aide d'un exemple concret, Alar Jost et Michal Rontsinsky (pom+ Consulting AG), ont montré comment le serveur Profil BIM permet de gérer des vues spécifiques aux rôles du côté de la commande d'informations comme de celui du fournisseur d'informations. 

La manifestation CRB présentait ce qui motive la transformation ainsi que l'état actuel des travaux: des produits tels que werk-material.online, le nouveau plugin eCCC-Plugin ou le CAN Construction en bois orienté parties d'ouvrage assistent le travail avec une maquette numérique. Le serveur Profil BIM permet la description simple et compréhensible des processus et des exigences en matière d'information pour l'homme et la machine. Le nouveau modèle de données CRB doit permettre de créer un système cohérent qui assure un échange d'informations sans perte, aussi bien dans l'environnement des solutions de CAO que dans celui des solutions courantes d'administration de la construction. CRB veut ainsi garantir à l'avenir la compréhension et l'utilisation commune des données, à l'image des 60 dernières années.

Les gagnants du concours

Nous nous réjouissons pour les gagnants:
3 week-ends à Laax pour 2 personnes dans le Rocksresort d'une valeur de 800 CHF chacun
2 nuits en chambre double, petit-déjeuner inclus. Valable du printemps jusqu'à l'automne 2022 (au plus tard jusqu'au 30.11.2022), sur demande et selon la disponibilité (hors haute saison du 10.07. au 31.08.2022).

B. Capanni (Zurich), H. Fankhauser (Brienz), K. Mäder (Soleure)

5 cartes journalières pour les remontées mécaniques de Flims Laax réservables via l'application INSIDE LAAX ou dans la boutique en ligne ; validité jusqu'au 30.11.2022

M. Emmenegger (Rain), M. Heller (Ettiswil), W. Herrmann (Bâle), S. Klingele (Zurich), E. Lohri-Constantin (Buchs)

5 entrées pour le sentier des cimes de Flims Laax réservables via l'application INSIDE LAAX ou dans la boutique en ligne ; validité jusqu'au 30.11.2022

M. Bodmer (Buchs), T. Rucktäschel (Zug), P. Stöckli (Stäfa), R. Szabo (Hefenhofen), D. Wolf (Bienne)

 

Les gagnants seront informés par Email.