Trouver le produit de construction adapté

Grâce à la liaison entre la plate-forme prd.crb.ch et le catalogue des articles normalisés CAN, les professionnels de la construction trouvent rapidement et de manière ciblée les informations souhaitées sur les produits pendant le processus d'appel d'offres. Et les fabricants présentent leurs produits là où ils sont recherchés.

Texte: Michael Milz | 21.06.2024

Voici le quotidien d'un bureau d'architecture ou d'études: un projet de construction est en passe d'être réalisé et entre dans la phase d'appel d'offres. Cela signifie que des prestations de construction, des produits de construction correspondants et, donc, des fabricants et des fournisseurs sont demandés. La recherche du produit de construction idéal peut vite devenir très fastidieuse pour les professionnels de la construction: la consultation des sites web des fabricants, des catalogues et des prospectus est chronophage et mobilise de précieuses ressources que l'on préfèrerait investir ailleurs.

Références aux produits PRD: la solution commune

De leur côté, fabricants et fournisseurs aimeraient que leurs produits soient présents exactement là où ils sont demandés. Eux aussi souhaitent utiliser leurs ressources de manière optimale et faire connaître leurs produits auprès des personnes ou sur les chantiers de manière ciblée et sans trop de pertes de diffusion. C'est exactement ce que fait la plate-forme d'informations sur les produits de construction prd.crb.ch: elle réunit architectes et fabricants en fournissant rapidement et de manière appropriée toutes les informations nécessaires sur les produits de construction recherchés: descriptions de produits, images, dessins techniques et plans, textures CAO et BIM pour les visualisations, informations sur l'écologie et descriptifs types.

Les descriptifs types (DCT) sont des descriptifs conformes au CAN, complétés par des références aux produits de fabricants. Ils s'avèrent utiles aux concepteurs pour établir une description complète et précise des (bonnes) prestations, et les assurent de choisir le produit correspondant aux articles descriptifs selon le catalogue des articles normalisés CAN. Ces DCT peuvent par ailleurs être intégrés à l'appel d'offres en quelques clics au format .crbx.

Les descriptifs types offrent des avantages aux deux parties en présence (voir encadré «Avantages des DCT»): les fabricants sont assurés que les informations sur leurs produits arrivent encore plus près des utilisateurs, et les architectes et ingénieurs bénéficient de descriptions correctes, selon les règles de l'art, pour leur logiciel d'administration de la construction. A l'heure actuelle, plus de 60 fabricants ont enregistré environ 1000 descriptifs types de produits de construction dans le CAN, toutes branches confondues.

Quelques clics suffisent à intégrer des données pertinentes et clairement structurées sur le produit ou la prestation.

Les textes sont déposés à l'article CAN correspondant.

Il y est fait mention des suppléments et des travaux accessoires obligatoirement liés à la prestation.

Les textes sont contrôlés et validés par le fabricant/fournisseur/entrepreneur pour la rédaction d'appels d'offres.

  • 270 fabricants et fournisseurs proposent des informations sur près de 8'000 produits via les références aux produits PRD liées aux données CAN.
  • Au cours des 6 derniers mois seulement, 22 fabricants ainsi que leurs produits dans les domaines de l'isolation et de la protection contre le bruit, des fenêtres, des portes, des ancrages, ainsi que de l'aménagement intérieur ont été ajoutés.
  • Environ 18'000 utilisatrices et utilisateurs du CAN ont ainsi accès à plusieurs milliers d'informations sur les produits pertinentes pour les appels d'offres via leur logiciel d'administration de la construction respectif.

Produits à l'article CAN correspondant

La plate-forme PRD est accessible gratuitement en tout temps via le site prd.crb.ch. Elle fonctionne comme un moteur de recherche et permet d'effectuer des recherches précises à l'aide de critères tels que chapitre CAN, article eCCC, nom du produit, etc. Les résultats de la recherche peuvent être affichés, au choix, sous forme de liste de produits ou d'entreprises. Cela offre aux utilisateurs la souplesse nécessaire pour trouver exactement ce dont ils ont besoin.

La plate-forme PRD propose aussi un accès via les textes de soumission du CAN, une caractéristique exceptionnelle très précieuse pour les professionnels de la construction. Cette liaison unique entre PRD et CAN permet d'accéder directement à quelque 20'000 références aux produits lors de la création de descriptifs dans le logiciel de construction. En outre, des informations supplémentaires exhaustives telles que des images, des plans et des descriptifs types s'affichent directement à l'écran.

Grâce à cette intégration efficace, concepteurs et architectes peuvent comparer et sélectionner rapidement les produits nécessaires, ce qui simplifie considérablement et optimise le processus de planification et d'appel d'offres. «Disponibles en version numérique, les références aux produits PRD sont une aide utile aux soumissionnaires», explique Heinz Eberhart de la société Eberhart Partner Bauleitungen AG à Berne. «Outre l'exigence de qualité, l'exactitude du type de produit est de mise.» Dans la multitude d'options, la sélection par clic de souris sur l'article correspondant évite l'attribution erronée des produits – une sécurité qui est généralement difficile à mettre en œuvre sur divers sites web de fournisseurs de produits. «Bien entendu, pour les appels d'offres neutres en termes de produits, la variable <ou similaires> doit être insérée», ajoute Eberhart. «Et mieux encore: le soumissionnaire peut nommer son produit calculé sur la ligne vierge.»

 

«Disponibles en version numérique, les
références aux produits PRD sont
une aide utile aux soumissionnaires.»
Heinz Eberhart, Eberhart Partner Bauleitungen AG

 

Heinz Eberhart trouve également très positif de pouvoir disposer de descriptifs types qu'il est possible de reprendre dans sa description de prestations. «Le plus souvent, le calculateur vérifie par une simple comparaison avec sa propre description si les articles choisis sont complets, corrects et clairs», ajoute Eberhart pour conclure.

Le bon produit au bon moment

Pour les fabricants, faire connaître leurs produits aux concepteurs est un impératif. Grâce à leurs références aux produits sur prd.crb.ch, les fabricants sont là au bon moment et au bon endroit, car c'est lors de la phase d'appel d'offres que l'on décide des prestations et des produits utilisés. Les produits sont ainsi trouvés avant même d'être recherchés. Il est primordial pour les fabricants que la référence aux produits soit placée là où la description de prestations sert à établir un contrat d'entreprise.

 

«Dans la mesure où les concepteurs et architectes utilisent principalement les
références aux produits PRD lors du processus d'appel d'offres, nous
sommes présents avec nos produits au bon endroit, au bon moment.»
Michael Kurmann, AGZ Tuileries SA

 

L'entreprise AGZ Tuileries SA, spécialisée dans les tuiles et les briques de terre cuite, utilise la plate-forme de produits de construction depuis cinq ans. Elle y présente une vingtaine de produits différents tels que des tuiles, briques en terre cuite et systèmes de construction de son assortiment. Les références sur la plate-forme de produits de construction bénéficient clairement à l'entreprise AGZ, explique le coordinateur marketing Michael Kurmann. «Dans la mesure où les concepteurs et architectes utilisent principalement les références aux produits PRD lors du processus d'appel d'offres, nous sommes présents avec nos produits au bon endroit, au bon moment.» La plate-forme PRD constitue également une aide lors des visites du service extérieur dans les bureaux d'architecture, car les produits ont été enregistrés par AGZ sur prd.crb.ch.

En constant développement

La plate-forme de produits de construction prd.crb.ch est étoffée en permanence, c.-à-d. que le nombre de fabricants et la variété de produits représentés ne cessent d'augmenter. Roberto Mascaro, conseiller de vente au service externe de CRB, constate au quotidien que la plate-forme répond à un vrai besoin. «Une référence sur la plate-forme PRD est désormais devenue «l'état de l'art»», précise-t-il. «Lors de mes visites aux clients, j'observe de plus en plus que les architectes demandent aux fabricants de produits de construction pour quelles raisons ils n'ont pas référencé leurs produits par des PRD dans le CAN.»

Afin que la plate-forme reste une solution intelligente à la pointe du progrès pour les fabricants comme pour les professionnels de la construction, le Product Manager Luigi Spinazzola complète l'équipe PRD depuis ce printemps. Il a également pour mission d'étendre l'offre CRB en matière d'informations sur les produits de la construction et de poursuivre le développement de la plate-forme prd.crb.ch.