Lundi de Pentecôte

link icon
Les bureaux CRB resteront fermés le lundi 20 mai 2024. Nous serons de nouveau à votre service le mardi 21 mai 2024. Nous vous souhaitons un agréable lundi de Pentecôte!

Valoriser nos produits existants et en créer de nouveaux

Cette année, l’Assemblée générale de CRB a montré que CRB mise sur la transformation des produits qui ont fait sa réputation, et sur le développement de nouveaux. La numérisation doit être au service de l’innovation et aider à résoudre des problèmes complexes.

Gaby Jefferies

23.06.2023

Merci beaucoup pour votre présence!

Des discussions intéressantes, du réseautage ainsi que la possibilité d'échanger sur les innovations.

  

La 61e Assemblée générale de CRB s’est tenue le 6 juin 2023 à l’hôtel Mariott de Zurich. Dans son discours d’introduction, le président Amadeo Sarbach a tenu à souligner que CRB avait appliqué la stratégie adoptée, et par-là même dû reconnaître une fois de plus la valeur des produits existants. Le comité, le bureau et le siège central sont unanimes pour «les consolider et les transformer progressivement afin de les associer à nos nouveaux produits».

 

Le point de départ d’une véritable innovation

Le président, Amadeo Sarbach, estime que tout le potentiel de la numérisation n’est pas exploité, et se cantonne à des fonctions règlementaires et administratives, au lieu d’être utilisé pour explorer de nouvelles possibilités et générer des innovations. CRB s’est fixé pour objectif d’exploiter la transformation numérique et de développer des solutions qui répondent aux besoins du secteur de la construction. CRB s’engage aussi en matière d’économie circulaire durable. Nous avons besoin de normes contraignantes pour la gestion des ressources et de l’énergie, et celles-ci doivent être intégrées dans les Standards CRB.

«Même si nous créons
beaucoup de nouvelles choses,
nous n’oublions pas
ce qui est déjà là.»

Michel Bohren, président de la direction

Des tâches complexes

Michel Bohren, président de la direction de CRB, a résumé l’essentiel de la rétrospective 2022 détaillée dans le Rapport annuel: Il est à nouveau possible de rencontrer physiquement nos partenaires et nos clients lors d’événements et de salons, et de fêter ensemble en interne, ce qui renforce la collaboration. La mise en oeuvre de la stratégie accompagnée de tâches complexes et de deux départs au sein de la direction ont représenté un grand défi. La réorientation vers une organisation avec plus de responsabilités périphériques et de marge de manœuvre pour nos collaborateurs, ainsi que l’adaptation aux changements rapides, sont au point de départ de l’innovation. Voilà ce à quoi elle pourrait ressembler: le Komposit-Informations-Modell (KIM), werk- material.online, l’eCCC-Plugin, le logiciel de test centralisé et les chapitres CAN tenus à jour. Les comptes annuels et la planification financière à moyen terme ont été présentés par Beatrice Felchlin, responsable des finances et de l’administration. L’Assemblée a adopté à l’unanimité toutes les affaires statutaires et a approuvé les modifications proposées dans le cadre de la «Governance CRB».

Changement au sein du comité CRB

Amadeo Sarbach a pris congé de Daniel Krieg, Michael Tschirky et Martin Graf du Comité CRB. Daniel Krieg représentait les intérêts des architectes au sein de cet organe depuis 2010, et il faisait également partie du Bureau depuis 2016. En tant qu’architecte engagé et partenaire chez Burkard Meyer Architekten FAS, il était un utilisateur aguerri des outils CRB et s’est beaucoup investi pour renforcer la position des architectes dans toutes les phases d’étude. Michael Tschirky était membre du Comité depuis 2016 et, en tant que président central d’EIT.swiss, il y a apporté les attentes du secteur des installations du bâtiment. Elu en qualité de représentant de la SSE l’année dernière, Martin Graf a malheureusement dû démissionner pour raisons de santé.

Le président a remercié les membres sortants pour leur travail précieux et leur engagement envers CRB. Marcel Pfrunder, membre du Comité directeur et directeur Technique et économie d’entreprise d’EIT.swiss, Bernhard Salzmann, directeur de la SSE, et l’architecte Boris Brunner, weberbrunner architekten AG, se sont portés candidats à leur succession. Les membres de l’association ont accepté ces trois candidatures à l’unanimité. Amadeo Sarbach a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres et leur a souhaité beaucoup de succès dans leur nouvelle tâche.

Les images en disent plus que les mots!

Voici quelques images de l'assemblée générale du CRB.